TP révisions d'élec clef en main

TP révisions d'élec clef en main

Messagede nathalieD » 25 Mai 2024, 17:54

Testé avec succès hier avec une classe de seconde ni très brillante, ni très motivée pour travailler fin mai quand il fait beau ... (mais c'était le matin).

1ère partie : une heure en binôme à l'aide du simulateur de l'université du Colorado (laboratoire virtuel d'électricité PhET) à l'aide d'une fiche méthode sous pochette plastifiée + 1 feuille A4 recto de consignes en version numérique uniquement + 1 feuille A4 recto à compléter sur les pointillés et à rendre via le cahier de texte numérique durant la séance.
Révisions : dipôles, branchement de l'ampèremètre, du voltmètre, circuit en série, en dérivation, loi d'Ohm, loi des noeuds, loi des mailles et quelle lampe brille le plus ? (notion de puissance). La valeur des résistances est déterminée par la date de naissances des élèves formant le binôme, pour que chaque binôme travaille avec des valeurs différentes.

2ème partie : 15 minutes d'évaluation individuelle sur papier, sans l'aide du simulateur, à partir de copies d'écran, pour vérifier que les deux membres du binôme ont effectivement travaillé.
Appliquer la loi d'Ohm dans deux circuits simples (1 résistance pour le 1er circuit, 2 ampoules pour le 2ème circuit) pour calculer soit I, soit U soit R
Retrouver des valeurs de courant et de tension dans un 3ème circuit en dérivation.

Je terminerai l'année avec un 2ème TP d'électricité : mesures de tension et intensité pour réaliser le tracé expérimental de la caractéristique d'un pile plate, puis celui d'une DEL protégée par une résistance et prévision graphique du point de fonctionnement du circuit {pile plate résistance de protection DEL} qui simule une lampe frontale pour venir au lycée en vélo.

Il y a deux ans, nous avons eu un % impressionnant de DEL grillées, malgré les précautions (devrais-je dire les menaces ?) des enseignants pour limiter la destruction (pas toujours involontaire) des DEL.... J'espère pouvoir faire manipuler réellement les élèves, ou au moins une majorité d'entre eux (en prévenant les "malicieux" qu'ils pourraient se retrouver relégués à la version numérique)


Suggestion et traque des coquilles de frappe bienvenue !

PS j'utilise le même document (adapté à un travail individuel) pour un DM en 1èreSpé à rendre via le cahier de texte numérique, avant le TP sur l'aspect énergétique des phénomènes électriques
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