Arduino - TP production d'un son par programmation

Arduino - TP production d'un son par programmation

Messagede pierrened » 19 Juin 2022, 21:01

Bonjour,
Ci joint une activité expérimentale qui a eu du succès cette année à partir d'une programmation sur carte arduino uno.
Pour les élèves qui sont assez hermétiques à la programmation, l'activité suffit. Pour ceux qui ont des bases et ceux pour qui "ça parle", je vous conseille d'avoir sous le coude une mélodie de secours à programmer "en plus".
NB : penser à avoir un fichier de reset (programme vide) à téléverser dans la carte en fin de TP car sinon, elle reprend la mélodie précédente à l'infini.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pierrened
 
Messages: 15
Inscription: 18 Juin 2022, 17:05
Académie: Académie de Nantes.
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Arduino - TP production d'un son par programmation

Messagede ike » 20 Juin 2022, 18:01

Pour des mélodies de secours il y en a 3 dans ce post avec 3 méthodes de programmation différentes..
viewtopic.php?f=144&t=12648&start=0
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Arduino - TP production d'un son par programmation

Messagede olivette83 » 29 Nov 2022, 12:03

Bonjour, super TP , merci du partage !
Si je comprends bien, les élèves doivent utiliser le fichier "melodie.wav" sur Audacity pour reconnaître les notes et ensuite coder sur Arduino.
Pourrais-tu ne mettre à disposition ? Je m'arrive pas à en trouver un exploitable...

Merci beaucoup !
« Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! » R. Bach
olivette83
 
Messages: 19
Inscription: 13 Nov 2011, 10:52
Académie: Académie de Nice
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Arduino - TP production d'un son par programmation

Messagede ike » 29 Nov 2022, 16:04

olivette83 a écrit:Bonjour, super TP , merci du partage !
Si je comprends bien, les élèves doivent utiliser le fichier "melodie.wav" sur Audacity pour reconnaître les notes et ensuite coder sur Arduino.
Pourrais-tu ne mettre à disposition ? Je m'arrive pas à en trouver un exploitable...

Merci beaucoup !

Dans le lien que je mets juste au-dessus j'ai mis 3 fichiers ino. Ces sont les .txt qu'il faut renommer en .ino car sinon ils sont refusés ici.
J'aime bien popcorn surtout quand on connait l'original à écouter ici :
https://www.youtube.com/watch?v=DgK7JzxsUmg
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: Arduino - TP production d'un son par programmation

Messagede ann » 29 Nov 2022, 16:26

genial ton Tp , dans mon lycée nous avons acheté des interface plugin python ches sciencéthic , on peut utiliser ton programme pour faire la même chose en python ...je suis nulle en programmation
ann
 
Messages: 103
Inscription: 29 Mar 2019, 19:31
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Arduino - TP production d'un son par programmation

Messagede olivette83 » 29 Nov 2022, 18:51

ike a écrit:
olivette83 a écrit:Bonjour, super TP , merci du partage !
Si je comprends bien, les élèves doivent utiliser le fichier "melodie.wav" sur Audacity pour reconnaître les notes et ensuite coder sur Arduino.
Pourrais-tu ne mettre à disposition ? Je m'arrive pas à en trouver un exploitable...

Merci beaucoup !

Dans le lien que je mets juste au-dessus j'ai mis 3 fichiers ino. Ces sont les .txt qu'il faut renommer en .ino car sinon ils sont refusés ici.
J'aime bien popcorn surtout quand on connait l'original à écouter ici :
https://www.youtube.com/watch?v=DgK7JzxsUmg


Oui, j'ai bien trouvé les fichiers pour le programme. Mais dans le TP proposé, les notes pour coder ne sont pas données. Je pensais qu'il fallait les trouver grâce à Audacity et le fichier "melodie.wav"
Je trouve l'idée sympa d'avoir un enregistrement de quelques notes et de les retrouver en mesurant la fréquence.
« Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! » R. Bach
olivette83
 
Messages: 19
Inscription: 13 Nov 2011, 10:52
Académie: Académie de Nice
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Ondes et signaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité