TP principe d'inertie

TP principe d'inertie

Messagede mativan33 » 27 Oct 2020, 10:06

Voici un TP sur le principe d'inertie avec la célèbre goutte de permanganate dans l'huile, la mesure des durées peut se faire au téléphone portable
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par mativan33 le 27 Oct 2020, 11:14, édité 1 fois.
mativan33
 
Messages: 2
Inscription: 28 Sep 2020, 06:27
Académie: academie de bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP principe d'inertie

Messagede genest » 27 Oct 2020, 10:25

J'ai déplacé ton message tu ne l'avais pas posté au bon endroit. Dans la rubrique Nouvelle seconde (2019) il y a les sous-rubriques correspondant aux thèmes du programme.
Il ne te reste plus qu'à partager également la version PDF pour que la mise en page soit accessible à ceux qui n'utilisent pas word.
genest
 
Messages: 2025
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP principe d'inertie

Messagede snoopss » 02 Avr 2023, 14:56

Bonjour,

Pourquoi utilise-t-on du permanganate de potassium et pas un simple colorant alimentaire ?
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP principe d'inertie

Messagede physicus » 02 Avr 2023, 20:45

Bonjour,

Quand j'étais à l'IUFM un formateur m'avait lancé un défi pour modifier ce TP, assez dégueulasse à cause de l'huile et du permanganate.

Il avait déjà amélioré le protocole avec des tubes en verre qu'on purgeait en bas sans changer l'huile, mais le tube restait ouvert.

J'avais conçu un montage fermé et donc propre, basé sur le principe des viscosimètres à bille:
- tube en verre rempli d'huile minérale , diamètre intérieur d'environ 3 à 5 mm, hauteur de 40 à 50 cm
- tête d'épingle en verre pour la couture, coupée avec une pince coupante, la partie métallique restant dans la bille en verre
- le tube était bouché aux extrémités (bouchon en polystyrène et colle époxy, fermeture hermétique et définitive)

Le Tube était fixé sur une potence à burette, on remontait la tête d'épingle avec un aimant à tableau, elle coulait dans l'huile en quelques secondes, le relevé se faisait à la main, en collant un scotch semi transparent sur le tube et en marquant le tube à intervalle de temps régulier au crayon à papier. On décollait ensuite le ruban et on le collait sur le graphique pour tracer x en fonction de t (astuce du formateur).

Les 10 tubes d'un groupe de TP se rangeaient avec les aimants à tableau dans une petite boite en carton de 50 cm de long et 5 x 3 cm de section.

La laborantine n'avait qu'à les installer sur une potence de chimie et fournir les chrono et le scotch dépoli.

J'avais offert en fin d'année à mon formateur un de ces tubes avant de partir en région parisienne ...
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Mouvements et interactions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité