Quel symbole pour la proportion volumique, massique, ... ?

Quel symbole pour la proportion volumique, massique, ... ?

Messagede Chrysomallus » 09 Aoû 2023, 13:43

Bonjour,

A la rentrée prochaine, je vais enseigner en Seconde GT, et je suis donc en train de construire mes premiers chapitres de cours.

J'ai une question concernant les symboles utilisés en chimie pour représenter certaines grandeurs.
En effet, je dois aborder la proportion volumique, proportion massique, masse volumique (vue au collège), et ensuite concentration massique (ou titre).

Quelles notations utilisez vous pour ces grandeurs, afin de ne pas les confondre entre elles ?

Autant c'est évident pour la masse volumique (lettre grecque "rho"), et la concentration (ou titre) massique (Cm ou t), autant je suis dans l'impasse pour proportion volumique et massique, car selon mes sources (certaines venant de ce forum - merci à leurs auteurs au passage), je trouve des notations diverses (lettre grecque "omega", ...) mais qui ne me conviennent qu'à moitié, et qui parfois prêtent justement à confusion.

Merci d'avance pour vos éclairages sur cette question ;)
Chrysomallus

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quel symbole pour la proportion volumique, massique, ...

Messagede pcrl » 10 Aoû 2023, 08:55

Je n'utilise pas de symbole... Juste pourcentage massique ou pourcentage volumique en toutes lettres.
Concentration en masse cm. Je n'utilise pas le terme titre massique qui en fait est le pourcentage massique (cf spé term) :roll:
pcrl

Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede nathalieD » 10 Aoû 2023, 10:07

Je bagarre avec mes élèves (et certains collègues) pour ne pas écrire cm ou Cm pour désigner la concentration en masse, mais C(majuscule) avec m minuscule en indice du C. En effet, pour moi, cm signifie centimètres !
Pour les pourcentages massiques et volumiques, on précise systématiquement en toutes lettres dans l'énoncé avant de donner le symbole à utiliser dans l'exercice : P(majuscule) avec m minuscule en indice du P pour le pourcentage massique, et P(majuscule) avec V majuscule en indice du P pour le pourcentage volumique. Certain(e)s collègues utilisent respectivement %Pm et %PV (avec le m et le V en indice)
nathalieD

Poste: Enseignant en Lycée

Messagede choup78 » 11 Aoû 2023, 17:58

Pareil que NathalieD

Pm(en indice) et PV (indice) pour les proportions massique et volumique, je ne mets pas de %
Je fais écrire plutôt Pm= 0,86 soit 86%.
On n'utilise plus les termes ''concentration massique'' mais ''concentration en masse '' (oui je sais c'est du détail mais c'est dans le BO, ni titre massique et le symbole est Cm(m en indice)... Idem pour 'concentration molaire', il faut dire 'concentration en qte de matière' , notée C.
choup78

Académie: versailles

Messagede Chrysomallus » 14 Aoû 2023, 12:21

Merci pour vos retour, qui montrent que rien n'est vraiment défini sur ce sujet, et que chacun fait un peu à sa sauce, selon ses interprétations et ses exigences.

J'étais tenté par le %m et %V, je pense utiliser cette notation, tout en précisant de toute façon aux élèves qu'il n'y a aucun symbole "officiel", et que sur un sujet de BAC (et donc de DS pour les niveaux 2nde et 1ère par cohérence), c'est l'appellation en toutes lettres qui est utilisée dans la question.
Chrysomallus

Retourner vers Constitution et transformations de la matière