Bingo des électrons

Re: Bingo des électrons

Messagede e-profs » 02 Mar 2021, 16:32

Très sympa cette idée. Merci pour le partage. Je vais tester pour changer.
e-profs
 
Messages: 52
Inscription: 30 Jan 2021, 21:28
Académie: Académie de Marseille et de Montpellier.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Bingo des électrons

Messagede nathalieD » 17 Aoû 2021, 09:04

Avec l'accord financier de préparateur, j'ai acheté chez GIFI dans des jetons de bingo magnétiques, de 3 couleurs différentes.
https://www.gifi.fr/category/jouets/jeux-de-societe-et-puzzles/jeux-de-societe-et-cartes/page/2/product/id/161736/boite-magnetique-avec-100-jetons avec une boite de rangement
Ils sont disponibles au même prix sur Amazon https://www.amazon.fr/B%C3%A2ton-magn%C3%A9tique-100-pions-BINGO/dp/B00J3QWREO avec juste de quoi ramasser rapidement tous les jetons.

L'idée est la suivante : par binôme :
- 20 jetons (bleus) pour comprendre la répartition des électrons sur les couches (1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 = 20 jetons maximum)
- 3 jetons (oranges) pour comprendre la formation des ions stables
- 7 jetons (jaunes) pour comprendre la formation des molécules
- un autre jeu de fiches pour comprendre la mise en commun des électrons périphériques pour la formation de molécules : l'atome central dont les électrons sont d'une couleur (bleu) et d'autres atomes dont les électrons sont d'une autre couleur (jaune). J'espère ainsi que les élèves ne confondront pas les électrons à rajouter pour former un anion stable et les molécules.

Edit : voici les fiches retravaillées et un powerpoint de présentation https://www.dropbox.com/s/8rujs9qco1vnosk/Le%20bingo%20des%20%C3%A9lectrons%20pr%C3%A9sentation.pptx?dl=0
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par nathalieD le 18 Déc 2021, 18:15, édité 4 fois.
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bingo des électrons

Messagede Noemie11 » 11 Oct 2021, 08:06

Merci pour cette belle idée! Je vais tester avec mes élèves et merci à ceux qui ont fait les cartes!
Noemie11
 
Messages: 51
Inscription: 03 Oct 2012, 13:38
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bingo des électrons

Messagede Fifounet » 11 Oct 2021, 14:26

Bonne idée mais il faut s'arrêter à 18 électrons et non pas 20.
Fifounet
 
Messages: 146
Inscription: 13 Aoû 2020, 13:18
Académie: NICE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bingo des électrons

Messagede nathalieD » 12 Oct 2021, 07:09

@ Fifounet
Comme mes collègues (je suis dans un lycée plutôt élitiste, avec une consigne répétée par le directeur à chaque journée pédagogique : "N'hésitez pas à accompagner nos élèves au maximum de leurs capacités, même si cela va au delà du BO") je pousse délibérément jusqu'à 20 électrons puisque les règles sont les mêmes. Cela ne les pertube absolument pas (sauf ceux qui écrivent très grand et qui doivent "serrer" pour écrire la configuration électronique de K et Ca ;)
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bingo des électrons

Messagede boudier » 13 Oct 2021, 16:45

Top!
Merci
boudier
 
Messages: 157
Inscription: 07 Sep 2021, 16:17
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bingo des électrons

Messagede Noemie11 » 07 Déc 2021, 11:10

J'ai finalement testé cette activité avec mes élèves (partie configuration électronique mais pas Lewis ce jour là).
C'est top! Le fait de manipuler a vraiment aidé certains. Comme je n'avais pas de jetons, j'ai utilisé les coquillettes qui servent lors des activités sur la mole! Ils ont beaucoup aimé les coquillettes électrons!
Encore merci
Noemie11
 
Messages: 51
Inscription: 03 Oct 2012, 13:38
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bingo des électrons

Messagede Régis Ferreirads » 11 Déc 2021, 08:56

Bonjour à tous,

Activité réalisée en classe entière et qui a super bien fonctionné. J'ai fait quelques modifications des documents et fourni un tableau récapitulatif aux élèves.

Merci encore pour le partage.

Régis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Régis Ferreirads
 
Messages: 9
Inscription: 25 Juin 2016, 07:57
Académie: Académie de Nice
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bingo des électrons

Messagede Alex Olczyk » 13 Jan 2022, 21:54

Bonjour,
je n'avais pas répondu aux messages mais le jeu de carte des éléments chimique est édité par une école à Mulhouse(ENSCMu). le prix était de 5 € par jeux mais il est possible d'en avoir gratuitement https://www.enscmu.uha.fr/index.php/201 ... -elements/
Alex Olczyk
 
Messages: 34
Inscription: 17 Aoû 2017, 14:36
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bingo des électrons

Messagede aeli » 16 Jan 2023, 22:57

Bonjour,
Je vous conseille également le jeu kimik qui est très bien fait : https://www.ac-montpellier.fr/kimik-un- ... mie-124889
À la base c'est un jeu pour comprendre les formules brutes (super en collège, seconde et même avec mes CP TSTI2D) mais les cartes présentent la structure électronique de la couche de valence donc permettent de faire des activités sur Lewis, sur la liaison covalente, sur la réaction chimique...
PS : c'est une copine qui le diffuse mais moi je ne touche rien hein ;)
aeli
 
Messages: 62
Inscription: 16 Jan 2015, 22:24
Académie: Académie de Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Constitution et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité