Bonjour
J'ai adapté une activité trouvée sur ce cher forum... Impossible pourtant de retrouver le sujet d'où proviennent les documents de base. Je vous joints donc mon adaptation, l'activité ayant vraiment très bien fonctionné, et m'ayant demandé beaucoup de temps de prépa. Peut être que cela peut servir d'autres...
L'objectif principal est de les mettre en situation de collaboration, de réflexion collective. J'ai pris de grandes libertés historiques en focalisant sur les électrons de valence plutôt que sur la similarité des propriétés chimiques, mais je voulais bien assoir le concept, vu la séance précédente.
Déroulement
- Deux semaines avant : répartition du travail par groupe de TP : chaque membre doit visionner les vidéos sur les éléments qui leur sont assignés (groupe de 4, 4 ou 5 éléments par élève). Les élèves peuvent prendre des notes. Lien vers les vidéos : https://digipad.app/p/621392/e711d28157acb
- Jour du TP :
Les élèves ont une heure trente, en groupe de 4, pour
_ répondre au quizz sur les éléments, avec leurs notes autorisées . 30 minutes max. Histoire de développer un peu la culture scientifique...
_ compléter l'activité.
J'ai parfois dû accélérer la réflexion de certains groupes, en leur disant de s'intéresser aux bras des petits personnages, puis en leur disant de rediviser le groupe "un bras" et "deux bras" en deux...
Remarques : le format des documents est en letter us, et la police utilisée est souvent "andika".
Les vidéos sont souvent en anglais, souvent sous titrées.... J
Ensuite je passe dans chaque groupe pour bien expliquer l'idée des lignes (couches de valence), colonnes (électrons de valence), et familles chimiques.
Les personnages bien dessinés proviennent de la publication "le monde étrange des atomes", les autres pas terribles sont des créations perso...