"TP" classification périodique

"TP" classification périodique

Messagede supersid » 19 Jan 2024, 22:04

Bonjour
J'ai adapté une activité trouvée sur ce cher forum... Impossible pourtant de retrouver le sujet d'où proviennent les documents de base. Je vous joints donc mon adaptation, l'activité ayant vraiment très bien fonctionné, et m'ayant demandé beaucoup de temps de prépa. Peut être que cela peut servir d'autres...
L'objectif principal est de les mettre en situation de collaboration, de réflexion collective. J'ai pris de grandes libertés historiques en focalisant sur les électrons de valence plutôt que sur la similarité des propriétés chimiques, mais je voulais bien assoir le concept, vu la séance précédente.
Déroulement
- Deux semaines avant : répartition du travail par groupe de TP : chaque membre doit visionner les vidéos sur les éléments qui leur sont assignés (groupe de 4, 4 ou 5 éléments par élève). Les élèves peuvent prendre des notes. Lien vers les vidéos : https://digipad.app/p/621392/e711d28157acb
- Jour du TP :
Les élèves ont une heure trente, en groupe de 4, pour
_ répondre au quizz sur les éléments, avec leurs notes autorisées . 30 minutes max. Histoire de développer un peu la culture scientifique...
_ compléter l'activité.
J'ai parfois dû accélérer la réflexion de certains groupes, en leur disant de s'intéresser aux bras des petits personnages, puis en leur disant de rediviser le groupe "un bras" et "deux bras" en deux...
Remarques : le format des documents est en letter us, et la police utilisée est souvent "andika".
Les vidéos sont souvent en anglais, souvent sous titrées.... J
Ensuite je passe dans chaque groupe pour bien expliquer l'idée des lignes (couches de valence), colonnes (électrons de valence), et familles chimiques.

Les personnages bien dessinés proviennent de la publication "le monde étrange des atomes", les autres pas terribles sont des créations perso...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
supersid

Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: "TP" classification périodique

Messagede Chrysomallus » 25 Jan 2024, 15:06

Sympa comme activité.

Par contre, le BO stipule qu'on ne doit s'intéresser qu'aux éléments Z<=18. Du coup, vu que tu proposes certains cartes avec des éléments plus lourds (Rb, Ba, ...), j'imagine que tu as quand même parlé de la sous-couche "d" en cours avant ?
Chrysomallus

Académie: Lille

Messagede supersid » 29 Jan 2024, 01:31

Bonjour
Oui, j'ai juste précisé que la couche n=3 comptait 3 sous couches, dont la 3d... C'est pourquoi je donne les CE des éléments Z>18... Par contre j'ai trouvé intéressant de les ajouter pour la notion de "famille chimique" : 2 éléments pour faire une famille ça me semble un peu léger, et surtout moins pertinent historiquement...
supersid

Messagede Alex Olczyk » 31 Jan 2024, 14:36

Super ! Merci du partage.
Je trouve que c'est une bonne idée de mettre les éléments de Z> 18 justement pour montrer qu'ils ont les mêmes propriétés et la même structure électronique (qui est donnée) que les 18 premiers de la même famille.
A noter que le Lithium a Na sur son chapeau

j'en ai fait un learning apps sur les 4 familles qui ont un nom : https://learningapps.org/watch?v=pshnchwn324
Alex Olczyk

Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede supersid » 01 Fév 2024, 00:42

Merci, je prends! :D
supersid

Messagede snoof » 27 Oct 2024, 13:38

Merci pour ce travail!
snoof

Académie: Paris

Messagede Damdé » 27 Oct 2024, 23:57

Pour compléter, une petite vidéo montrant la réactivité commune de la famille des métaux alcalins avec l'eau, du lithium au césium ... impressionnant !
https://www.youtube.com/watch?v=uixxJtJPVXk
Après quelques recherches rapides, le Francium étant très très rare, radioactif avec une demi vie très courte (22 minutes !), inutile d'en chercher. Mais il semble que sa réactivité serait inférieure à celle du césium.
Les quelques vidéos qui trainent (toujours la même en fait), concernant une prétendue bombe au francium semblent être un fake.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Messagede Gayrard » 28 Oct 2024, 13:38

Alex Olczyk a écrit:J'en ai fait un learning apps sur les 4 familles qui ont un nom : https://learningapps.org/watch?v=pshnchwn324

Excellent ! Merci.
Gayrard

Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.

Retourner vers Constitution et transformations de la matière