Concentration en quantité

Re: Concentration en quantité

Messagede xavier29 » 13 Avr 2019, 23:35

Fisherman1978 a écrit:C'est vrai que "quantité de matière", ça ne parle pas beaucoup aux élèves...
Et dans une mol d'uranium, il n'y a pas la même quantité de matière que dans une mole d'hydrogène, je n'ai jamais compris l’intérêt de cette appellation.


Peut-être y a-t-il un lien de causalité entre ces deux phrases ? ;)
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Concentration en quantité

Messagede acetaminophen » 14 Avr 2019, 13:30

Je suis bien d'accord avec vous, cela rend le vocabulaire beaucoup plus rigoureux.
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Concentration en quantité

Messagede Gayrard » 13 Sep 2020, 10:00

Je remonte ce fil, l'introduction du document en lien en donnant la réponse.
https://cache.media.eduscol.education.f ... 172334.pdf

En voici l'introduction, pour donner envie de fouiller dans les 25 pages du document.

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. »
Nicolas Boileau – L’Art poétique

Les mots pour dire la chimie sont apparus très tôt comme devant disposer d’un système de nomenclature plus universel et standardisé pour faciliter la communication et la compréhension entre chercheurs et industriels et accompagner l’essor de cette discipline. D’après la Société chimique de France1, « la commission IUPAC2, fondée en 1919 par des chimistes universitaires et industriels, est reconnue comme l’autorité mondiale en matière de nomenclature chimique, terminologie, méthodes normalisées pour la mesure, poids atomiques et beaucoup d’autres données évaluées de manière critique. » Les concepteurs des nouveaux programmes de physique-chimie du lycée se sont constamment référés aux publications de l’IUPAC pour proposer un vocabulaire ...
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Concentration en quantité

Messagede ppgaza » 14 Sep 2020, 11:12

ike a écrit:Dans le programme officiel de 1ère c'est effectivement le terme employé...
A mon sens une c...e anecdotique du programme.
Dans le même paragraphe on parle de volume molaire, masse molaire... pourquoi ne pas avoir conservé la dénomination concentration molaire...
Du pinaillage linguistique...


Bonjour,

Il me semble que masse molaire et volume molaire sont bien employés (comme masse volumique) : une masse (resp. un volume) divisé par un nombre de mole.
En revanche la concentration molaire n'est pas une concentration divisée par un nombre de mole.
J'ai l'impression que l'on est tellement habitué à cette dénomination un peu absurde (concentration molaire) que l'on ne voit plus le problème.
Bon après c'est sur que c'est du pinaillage, mais j'aime bien quand on pinaille... ça fait réfléchir.
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 154
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers Constitution et transformations de la matière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités