Mon oral en 180 secondes

Mon oral en 180 secondes

Messagede MCC » 10 Oct 2024, 19:49

Bonjour,

Je vous joins mon projet pour cette année en 1ère spé. J'ai un groupe de 23 élèves.
L'idée est qu'à partir du retour des vacances d'octobre, chaque semaine en début d'heure, un élève passe à l'oral sur un des 23 thèmes que j'ai prévus : sans note, debout devant la classe.

Le but est de leur faire toucher du doigt le grand oral qui les attend l'année prochaine, mais aussi de leur montrer que la physique chimie c'est cool avec plein d'applications.
J'ai essayé de trouver des sujets en lien avec le programme, avec un timing qui correspond à un moment où le chapitre en lien a déjà été traité.

Pour qu'ils se consacrent vraiment à la préparation de l'oral, je fournis aux élèves la documentation (4-5 pages) qui leur servira de base. (C'est un peu chronophage ! ).
Ils choisiront leurs sujets lundi et je vais faire par vagues : lundi je distribuerai la documentation pour les 7 oraux d'ici les vacances de Noël. et ainsi de suite de vacances en vacances.

L'accueil a été plutôt bon aujourd'hui lors de la présentation, j'espère que ça va fonctionner !

Bonne journée,
MCC
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MCC

Académie: LYON
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Mon oral en 180 secondes

Messagede nath72 » 16 Oct 2024, 14:05

Merci
Très bonne idée.
Voudrais-tu partager les docs sur chaque thème ?
Merci
nath72

Re: Mon oral en 180 secondes

Messagede MCC » 16 Oct 2024, 16:57

Bonjour,

Pour certains sujets, j'ai pris des extraits du livre "la physique par les objets quotidiens".
En voici 2 autres (Je n'arrive pas à envoyer tous les doc, je suis bloquée au moment du transfert)

Bonne journée,
MC
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MCC

Retourner vers Spécialité Physique-Chimie