Terminer le programme de spécialité en première.

Terminer le programme de spécialité en première.

Messagede Cation » 04 Déc 2021, 08:37

Bonjour,

Dans notre établissement politique de la ville, nos groupes de spé sont de niveau assez faible : j'avance proportionnel à leur degré de comprehension et à leur degré de vivacité lorsqu'ils écrivent en classe.

Je suis partagé entre 2 progressions :
-> traiter toutes les parties du programme en ne restant qu'en surface et du coup lors des évaluations, en ne leur proposant que des exercices simples d'application directe (niveau de difficulté type QCM ou exercice niveau "facile").
-> commencer par traiter plus exhaustivement et les entraîner à des exercices type bac (bon niveau de difficulté) les parties du programme de la 1ère spé utiles à la partie écrite de l'examen du mois de mars en terminale et terminer, moins exhaustivement (cours + exercices simples d'application directe) ^par les chapitres moins utiles à l'épreuve écrite (structure et propriétés des molécules et des ions, cohésion et dissolution des solides, solubilité et extraction, synthèse des composés organiques, combustions, description d'un fluide au repos).

Quel est votre position svp ?

Cordialement.
Je ne reste pas toujours positif...
Cation
 
Messages: 217
Inscription: 29 Jan 2011, 08:12
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Terminer le programme de spécialité en première.

Messagede S.F » 04 Déc 2021, 15:29

Bonjour,
Je commence à me poser sérieusement la question....
j'avais commencé par le thème 4, qui s'est plutôt bien géré mais la partie 1 sur quantité de matière, avancement, étalonnage, on vient d'y passer 4 semaines et ils ne maitrisent toujours pas les formules....
on a attaqué rédox mais j'ai aouté 1 TP supplémentaire pour revenir sur avancement avant d'attaquer titrage.....
soit je reste sur 1 rythme light au risque de ne pas finir et en axant la progression sur les chapitres utiles pour la terminale, soit je reprends un rythme plus soutenu, j'en perds la moitié et on ne fait que des exos faciles (ce qui va forcément les pénaliser au final en terminale...)
je pense opter pour l'option light mais avec exercices au niveau du bac et sous-traiter une partie des chapitres "inutiles"
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Terminer le programme de spécialité en première.

Messagede aeli » 10 Déc 2021, 10:45

Bonjour,

Sans avoir des élèves au niveau des vôtres, les miens sont "normaux" (ni très bons, ni très faibles), mais ils sortent de 15 mois de confinement et même si ça va mieux je me pose également ce genre de question. J'ai également opté pour l'option "faisons bien les choses même si on laisse tomber des chapitres", mais du coup la question devientl : quels chapitres ?

En chimie je trouve e programme chargé mais qui peut encore passer, j'ai donc choisi de faire tout le programme.
En physique je trouve qu'il y a un programme bien trop chargé, je compte donc rogner là-dessus. J'aurais bien enlevé l'électricité, mais il y en a en terminale et en général ils ont tout oublié du collège donc je me dis qu'il faudrait faire au moins un petit rappel. Le pression c'est un grand classique, et puis je trouve que c'est un bon chapitre pour travailler la modélisation donc je le garde aussi. Résultat : je suis partie pour laisser tomber l'énergie mécanique et les champs. Mon collègue me fait remarquer que les lois de conservation, c'est quand même LE grand truc de la physique et vu sous cet angle ça me paraît également pertinent comme remarque...

Bref, je fais un sondage : quels sont pour vous les chapitres inutiles ?
aeli
 
Messages: 62
Inscription: 16 Jan 2015, 22:24
Académie: Académie de Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Terminer le programme de spécialité en première.

Messagede genest » 10 Déc 2021, 14:37

En terminale, on va assez vite. Il me semble important qu'ils aient vu l'énergie mécanique. À voir avec les collègues qui ont les terminales.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Terminer le programme de spécialité en première.

Messagede Cation » 10 Déc 2021, 14:51

Bonjour,

Le chapitre sur l'énergie est important en première car en terminale considéré quasiment comme acquis et les questions portant sur ce sujet sont nombreuses et récurrentes..

Je traiterai plûtot vers la fin, plus rapidement et moins exhaustivement :
- polarité des entités chimiques.
- solvabilités , solubilité, extraction, etc.
- la combustion.
- l'hydrostatique.
- les synthèses organiques.
Je ne reste pas toujours positif...
Cation
 
Messages: 217
Inscription: 29 Jan 2011, 08:12
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Terminer le programme de spécialité en première.

Messagede aeli » 11 Déc 2021, 09:33

Oh làlà, comment ai-je fait pour rater ça en lisant le programme de terminale ? Merci beaucoup pour vos réponse, heureusement que vous ne m'avez pas laissée faire ! :oops:

Bon ben il ne me reste plus qu'à rogner sur la chimie alors...
aeli
 
Messages: 62
Inscription: 16 Jan 2015, 22:24
Académie: Académie de Versailles
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Spécialité Physique-Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité