Pédagogie inversée.

Pédagogie inversée.

Messagede Cation » 02 Juin 2021, 12:12

Bonjour à tous,

Je recherche le témoignage de collègues qui ont expérimenté, en spécialité première, la pédagogie inversée, afin de savoir comment vous avez procédé ?

Je me demande si je pourrais basée une démarche de pédagogie inversée à partir du livre scolaire afin, en classe, de mettre l'accent sur la résolution d'exercices et de problèmes variés des plus simples au plus ambitieux et aussi afin de mettre l'accent sur la démarche expérimentale ?

Merci d'avance pour les témoignages heureux ou malheureux de vos tentatives.

Cordialement.
Je ne reste pas toujours positif...
Cation
 
Messages: 220
Inscription: 29 Jan 2011, 08:12
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pédagogie inversée.

Messagede S.F » 02 Juin 2021, 12:33

Je fais lire ou relire les chapitres de seconde en amont à la maison (pour certains chapitres), en ligne sur lelivrescolaire ou en pdf.
dans l'idéal, ils font une activité préparatoire à la maison (quand c'est possible), ensuite activités ou TP en classe (les plus pertinentes dans lesquelles les notions essentielles du cours sont présentes).
le cours est à lire et pour les séances de classe entière, points de cours quand c'est nécessaire et sinon, exercices (gradués en difficulté) en autonomie. je suis en vadrouille dans la classe pour répondre.
des QCM pour vérifier les prérequis et les acquis...
cela fonctionne bien si les élèves jouent le jeu de l'autonomie. cette année a donc été une catastrophe.... aucune autonomie et aucun travail à la maison (voire en classe pour une belle moitié de classe). des élèves qui ne répondent pas au qcm mais cliquent sur valider pour avoir les réponses... et qui exigent des explications et des modifications sur les moyennes....
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pédagogie inversée.

Messagede Cation » 02 Juin 2021, 13:38

Merci pour le témoignage...

Ont ils accès à la correction des exercices sur le livre scolaire ?

Malheureusement, je sais aussi que certains élèves arrivent à mettre la main très facilement sur les livres du professeur des différents éditeurs pour avoir accès a corrections...
Je ne reste pas toujours positif...
Cation
 
Messages: 220
Inscription: 29 Jan 2011, 08:12
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pédagogie inversée.

Messagede S.F » 02 Juin 2021, 13:59

je travaille avec le hachette. pour les exercices, j'ai déposé la correction de tous les exercices dans une appli de l'ENT, ils ont donc accès à tout (mais cela ne les aide pas beaucoup).
j'explique bien au départ l'enjeu de savoir faire les exercices sans avoir le nez sur le corrigé...
je ne sais pas si ça marche bien mais avec le distanciel, je ne vois pas bien comment opter pour le corrigé papier consultable en classe. (ça, je l'ai fait pour les seconde, avant)
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pédagogie inversée.

Messagede philippeg » 03 Juin 2021, 11:30

Bonjour,
J'ai essayé cette année la classe inversée, en partie pour renouveler ma pratique, pour avoir un fonctionnement hyper-compatible avec le distanciel, et voir si l'argument de mes prédécesseurs "l'essayer, c'est adopter", était vrai. J'avais commencé à faire des vidéos de cours pour le distanciel l'année dernière lors du premier confinement, et c'est cela qui m'a poussé à essayer cette année, en TSTI2D et en 1SpéPC.

Bilan : très satisfaisant pour moi et pour la majorité des élèves. Seul hic : on perd complètement les décrocheurs qui ne font absolument rien chez eux, mais ils sont au final très peu nombreux. Lorsqu’ils reviennent en cours, ils sont complètement à l'ouest et ne peuvent rien faire. Alors qu'avec des explications au tableau, ceux qui sont un peu débrouillards compensent (un peu) l'absence de travail personnel. Je vais chercher des solutions pour l'année prochaine pour ces élèves-là. Certains me demandaient de visualiser la vidéos de cours sur leur portable avec des écouteurs : c’est mieux que de ne rien faire et ça les occupe, même s’ils ne progressent pas vraiment sans exercices.
A l'inverse, beaucoup d'élève progressent, que ce soit les très forts qui finissent à des niveaux stratosphériques puisqu’ils ne sont plus ralentis par l'inertie de la classe, et les moyens qui bénéficient fortement du fait de consacrer beaucoup plus de temps aux exercices et donc à l'apprentissage par la pratique. Je finis donc en grand écart avec des moyennes allant de 4 à 18.
"Explique-moi et j’oublierai, montre-moi et je comprendrais, implique-moi et je retiendrais." Proverbe chinois plus ou moins déformé, vieux comme le monde... et qui marche.
Mon défaut était de trop parler en classe, de trop répondre aux questions (et les élèves en jouaient pour diminuer le temps d’exercice à leurs dépend) et de ne pas laisser assez de temps aux élèves : avec ce système, je me bride naturellement.

Concrètement, voilà ce qui s'enchaine chaque semaine :
- TP "découverte de la notion de la semaine" assez classique, à corriger à la maison, jamais noté (car en phase d'apprentissage) sauf pour des évaluations ponctuelles de compétences expérimentales.
- Travail à la maison n°1 : corriger le TP avec un corrigé en ligne (un TP est ramassé au hasard sans prévenir de temps en temps et la correction est noté (petite note sur 4)
- Travail à la maison n°2 : écouter la vidéo de cours que j'ai faite sur la base de leur manuel « le livre scolaire »https://www.youtube.com/watch?v=iWA5QgPrXbU&list=PLExhX0CNvmXuKDRB5tsCKiSNPU1f4MIwU&ab_channel=CoursdesciencesphysiquesCoursdesciencesphysiques et en faire une synthèse écrite sur ½ page (genre pompe). Ceux-ci peuvent aussi être ramassés et notés sur 4.
Ces vidéos sont sans prétentions et faites sans aucun montage et donc rien à voir avec des capsules de grande qualité qu'on trouve sur youtube, mais mes élèves s’en sont accommodé. J’espère qu’elles se sont améliorées en cours d’année et il faudrait que je trouve le courage de refaire au moins les premières. Je ne reviens pas sur les avantages d’un support de cours en vidéos déjà maintes fois expliquées par les afficionados de la classe inversée : l’élève visionne quand il veut, où il veut (transport scolaire), à son rythme, en reprenant des passages ….etc. J’ai opté pour un format assez long (20 à 25 min par cours et donc par semaine), alors qu’il est souvent conseillé de faire court pour capter l’attention. J’ai simplement dit en vidéo ce que j’aurais dit en classe, ni plus ni moins. Une évolution possible serait de proposer une seconde vidéo de chaque cours beaucoup plus succincte et l’élève pourrait alors choisir la version courte (mieux que rien) ou longue.
- séance en classe : aucun cours. Liste d’exercices/activités documentaires de difficulté progressive avec corrigés accessibles via leur portable avec un serveur Wifi local (pour ne pas leur faire utiliser leur propre connexion) : ils ont ainsi accès à ma clé USB sur laquelle se trouvent tous les corrigés en pdf. Les élèves font plus ou moins tout en fonction de leur niveau et de leurs ambitions, en zappant parfois les plus faciles pour les plus forts. Moi, je passe simplement aider chacun d’eux et répondre à leurs questions. On pourrait aussi opter pour des corrigés papiers disponibles en fond de classe par exemple. Un élève m’a suggéré de finir quand même la séance avec quelques exercices corrigés au tableau. C’est une bonne idée je pense.

Bref, je suis entièrement satisfait de ce mode de fonctionnement, surtout qu’en distanciel, ça ne changeait pas grand-chose pour la partie cours et exercice : ils pouvaient travailler par groupe sur une plateforme de discussion pour faire leurs exercices comme d’habitude. Pour les TP, j’en ai fait le maximum en présentiel, et certains qui se prêtaient bien à l’usage d’animations ou de logiciels en distanciel.

C’est beaucoup plus reposant pour notre santé mentale de les mettre au boulot 100% du temps en classe. Je pense toujours à la « loi de Muraz », du nom d’un brillant collègue aujourd’hui à la retraite : « Wélève x W prof = constante » et effectivement, avant, plus je fournissais d’énergie en classe, plus je les confortais dans une attitude attentiste et moins active, qui au final ne leur permettait pas de progresser. Pour les puristes de l’éducation à l’ancienne, finalement, ça convient très bien car le magistral revient en force, sauf qu’il est limité dans le temps et sur support vidéo. Dans une vidéo, on peut dérouler sa pensée sans être interrompu par des questions parfois inopportunes qui viennent rompre le fil des idées et embrouillent beaucoup d’élèves. Quant aux questions opportunes, elles peuvent toujours être posées au retour en classe. On perd certes en interactivité, mais on y gagne beaucoup à mon avis.

J’encourage donc les collègues à essayer et je leur dis surtout de ne pas trop se prendre la tête à faire des vidéos ou des capsules trop travaillées. On peut bien sûr trouver de très bonnes vidéos existantes, mais ce n’est à mon avis pas satisfaisant car ce n’est tout simplement pas notre cours à nous et notre façon à nous d’expliquer. Il suffit de prendre notre support de cours perso sur un éditeur de texte ou en pdf, et de lancer un copieur d’écran vidéo centré sur le cours (j’utilise screenpresso : gratuit et très bien ; 600x800 pixel pour ne pas faire de trop gros fichiers). Je commente le cours en pointant avec la souris et basta, comme je ferais en classe. J’ai ensuite opté pour un stylo numérique pour pouvoir avoir plus de possibilités d’explications : c’est très bien, sauf que j’écris très (trop) mal. Encore une fois, c’est très loin d’être parfait, mais ça fait le job, comme disent les anglosaxons.

A tout ceux qui pressentent que ça a l’air intéressant, mais qui ont peur de se retrouver face à une quantité de boulot insurmontable, je dis lancez-vous et ne soyez pas trop exigeants envers vous-même. Vous verrez vite si ça matche ou pas avec les élèves, et la qualité s’améliorera avec le temps (j’espère). et il est toujours temps de revenir à des choses plus classiques si on ne le sent plus.
philippeg
 
Messages: 141
Inscription: 15 Mai 2010, 20:10
Localisation: savoie
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pédagogie inversée.

Messagede Asolectine » 03 Juin 2021, 22:04

bonsoir à tous,

je pratique la pédagogie inversée selon la procédure suivante, qui fait voir le cours 4 fois :

1) Je distribue le "cours en questions" et demande aux élèves de rechercher les réponses à l'aide du manuel et compléter par de recherches internet ou vidéo. Je demande pas de préparer tout d'un seul trait mais par blocs que je donnes pour travailler notion par notion. Travailler avec le manuel et pas uniquement des vidéo permet de revaloriser le manuel dans tout ce qu'il comporte (et pas uniquement les sections exercices). Beaucoup alors découvrent la richesse de leur livre "ha mais y a le cours? regarde là une synthèse!". C'est primordial à mon sens pour les préparer à une autonomie dans le supérieur cad savoir aller à la BU et utiliser des livres.

2) arrivé en cours, on passe en revu le cours à l'oral en leur posant les questions et en les interrogeant individuellement. Il y a un ppt avec pour stimuler le visuel. Ce qui est important de travailler est le métalangage pour ancrer des définitions souvent abstraites en premier abord pour les élèves, les faire travailler la syntaxe logique "si... alors..."

3) La correction de partie de cours est mise en ligne le soir et à recopier, au propre, dans son cahier (renforcement mémorisation). Je flique que tout le monde ait le cours au propre à la fin, sinon ils le font en heure de colle. :twisted:


4) Quand le cours est fini et recopié, je demande souvent une carte mentale que je corrige et je distribue la mienne.

Le "cours en question" devient aussi un outil de révision, je dis toujours aux élèves qu'ils doivent reprendre cette feuille et vérifier qu'ils sachent y répondre sans hésitation.

J'ai essayé d'être synthétique et explicite.
Je ne vais pas vous mentir, les glandus qui ne veulent pas apprendre, on les récupère pas forcément avec cette méthode. En revanche cela me dégage plus de temps pour les exercices en classe, et pour les élèves qui suivent la méthodo à la lettre je trouve qu'il y a un meilleur rappel cognitif.

voilà!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Asolectine
 
Messages: 37
Inscription: 22 Fév 2021, 18:33
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pédagogie inversée.

Messagede b4o » 12 Jan 2022, 11:40

Bonjour,

Pour ma part,depuis 2ans , je ne fais plus cours en classe : les élèves ont leur cours en vidéos de 3 à 5min max, un plan de travail.

En classe,depuis la rentrée, ils travaillent par groupes de 4 (groupes renouvelés chaque semaine, généré par un fichier excel ou je peux pondérer le niveau de chacun afin d'avoir toujours des groupes équilibrés) avec leur plan de travail. Ils consultent les corrections au fur et à mesure, je ne corrige pas l'ensemble des exos au tableau (perte de temps...). Les élèves qui réclament mon aide viennent avec moi au tableau, on explique des points particuliers, on reprend une correction. Les élèves s'entraident beaucoup.

Ils manipulent chaque semaine, avec compte rendu a remettre environ une fois sur 2, évalué.
Le plan de travail fourni leur donne des points d'étape à atteindre à chaque séance. Pour chaque séance de cours, il y a un contrôle de 20-25min pour vérifier que les exercices travaillés la fois précédente sont maîtrisé, le programme de ces contrôles figure sur le plan de travail.

Les eleve sont bien plus impliqués, je suis beaucoup moins interventionniste, j'ecoute beaucoup plus ce qui se dit entre eux...et peu effectuer une remédiation le cas échéant. La classe est aussi beaucoup plus calme et les élèves, globalement, préfèrent cette manière de travailler qu'ils trouvent moins stressante car ce qu'ils n'ont pas eu le temps de faire en cours, il peuvent le finir a la maison, ils ont les corrections des exercices traités sur leur ENT.

Au niveau des cours, il peuvent stopper les vidéos pour prendre des notes, re-écouter un passage qu'ils n'ont pas saisi...bref, je n'y trouve que des avantages...pour l'instant.

Ca me permet également de mieux m'occuper des 3 élèves allophones que j'ai dans l'un de mes groupes de spé !
b4o
 
Messages: 12
Inscription: 16 Nov 2014, 14:55
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pédagogie inversée.

Messagede Cation » 15 Jan 2022, 08:10

Super...
C'est exactement vers ce modèle que je veux tendre ...
Je suis convaincu des bienfaits de la pédagogie inversée...
Je ne reste pas toujours positif...
Cation
 
Messages: 220
Inscription: 29 Jan 2011, 08:12
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pédagogie inversée.

Messagede pcrl » 15 Jan 2022, 09:38

J'aimerais vraiment arriver à ça (en term pour moi) mais je m'interroge quand même sur la constitution des groupes...
Cette année j'ai 13 élèves sur 27 qui sont dans la même classe (3 classes pour le reste) et ils ne se parlent pas, ne se connaissent pas (ils ne savent même pas dans quelle classe sont les autres...).
Les niveaux sont très divers, du très bon au très en difficulté en passant par 2-3 qui ne bossent pas.
C'est sûr qu'en mélangeant les élèves ils finissent par se parler, mais est-ce que ceux qui réussissent ne sont pas "bridés" par ceux qui sont en grande difficulté ?
J'ai en tête des cas d'élèves que "ça saoulerait grave" d'avoir à aider les autres...
pcrl
 
Messages: 449
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pédagogie inversée.

Messagede nathalieD » 16 Jan 2022, 09:40

J'ai testé en 1ère S il y a une demi-douzaine d'année ... et ce fut une catastrophe !

J'avais la classe "sciences +", qui regroupait les élèves ayant pratiqué durant l'année de 2nde l'option "sciences +" proposée en interne par le lycée, à savoir un créneau d'une heure par semaine, sur la pause méridienne, pour accéder au laboratoire de chimie et manipuler sous la surveillance d'un enseignant. On a eu l'expérience coca-mentos améliorée, la fabrication de fumigène (qui a bien failli mettre le feu au plafond), des tentatives pour réaliser la poudre noire plus détonante possible ... Bref, comme on aurait dû s'en douter, surtout des expériences salissantes et des trucs qui explosent ! Les élèves ADORAIENT, surtout parce qu'il n'y avait que des manipulations qu'ils pouvaient choisir, et aucune obligation d'apprendre des leçons.
Ces élèves ont abordé l'année de 1èreS avec cette (fausse) idée qu'on pouvait faire des sciences sans avoir à déployer d'efforts intellectuels...
Durant les 2/3 de l'année, 2 élèves seulement (sur une trentaine) ont joué le jeu. Au 3ème trimestre, la redoublante de la classe les a rejoint (péniblement). Les autres ont passé l'année à ne rien faire, et à se comporter en consommateurs exigeants et râleurs. Et comme ils étaient très majoritaires, et que la physique était leur seule matière en classe inversée, ils étaient persuadés d'être dans leur bon droit malgré les mauvaises notes qui s'accumulaient. Tous les profs de sciences du groupe de 1ère S ont tenu bon durant 1 an, la plupart des classes s'y sont globalement plus ou moins mises en cours d'année ... Mais 1 seul collègue a poursuivi la pédagogie inversée les années suivantes !

J'ai pourtant essayé beaucoup de stratégies : capsules vidéos, QCM en ligne sur Moodle, documents à compléter (simple extraction d'informations pour vérifier que les notions avaient été lues/regardées/écoutées) sous peine de sanctions, vidéo qui s'interrompait jusqu'à ce qu'une réponse soit écrite (à savoir le dernier mot prononcé par la voix-off) ... Rien n'y a fait : mes élèves recopiaient à toute vitesse dans le couloir devant la porte du labo, et sans s'en cacher, les réponses écrites par les 2 élèves qui eux avaient pris connaissance des documents avant de venir en cours pour faire les exercices. Ou alors ils coupaient le son de la vidéo (qu'ils ne regardaient que très vaguement, pour écrire NSP et valider ainsi informatiquement le visionnage de la vidéo).

J'avoue que l'horaire de cours n'était pas optimum avec cette classe : suite à une erreur dans l'emploi du temps, il leur manquait 1 heure de physique ... Qui a été rajoutée en urgence le lendemain de la pré-rentrée de 12h15 à 13h10 le mercredi, après leur cours d'EPS. Nous étions les seuls dans l'établissement : pas un seul responsable, pas un seul surveillant. Ils ont rapidement pris l'habitude d'arriver en retard, surtout lorsqu'ils avaient piscine. Une fois, ils sont arrivés tranquillement avec 35 minutes de retard, en finissant les sandwichs qu'ils avaient achetés sur le trajet de retour (qui se faisait à pied). Malgré les incitations répétées et vigoureuses de leur prof d'EPS à se dépêcher et mes remontées au PP et à la direction, cette heure-là n'a jamais été efficace (ils avaient faim, ils étaient fatigués, ils n'étaient pas attentifs du tout, et c'était totalement compréhensible).
J'ai même tenté des séances de 9 minutes de méditation avec eux pour qu'ils soient plus disponibles intellectuellement lors d'un autre créneau de cours (8ème heure de la journée) : en vain.

Bilan :
La pédagogie inversée, cela fonctionne à condition qu'une majorité d'élèves intègrent que le travail personnel est à faire AVANT les séances en classe, qu'il faut d'ABORD faire l'effort d'APPRENDRE les définitions et les formules, mais qu'en échange il n'y a (presque) pas de travail personnel après, à essayer de comprendre seul pour faire des exercices.
Il faut aussi qu'il y ait de l'entre-aide entre les élèves, et pas juste de l'attente (plus ou moins bruyante) des fainéants ou des moins bons élèves, en vu d'un repompage intégral des réponses sur les bons élèves. Les 2-3 élèves qui avaient compris le principe de la classe inversée ont souffert dans cette classe durant toute l'année, et progressivement dans toutes les matières. Au dernier conseil de classe (où l'on a acté des résultats et une ambiance catastrophiques), tous les profs ont demandé qu'en dehors de ce trinôme, tous les autres élèves soient dispersés dans différentes classes pour éviter qu'ils ne reproduisent la même ambiance d'anti-travail l'année suivante.
Bref, une mauvaise expérience pour moi ... et pour eux.

Depuis, il m'est arrivé de proposer un chapitre en pédagogie inversée, pour voir si la classe adhérait. Mais la demande d'un cours "magistral" est systématiquement remontée :roll:
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Spécialité Physique-Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité