Cartes mentales et bilans de cours

Cartes mentales et bilans de cours

Messagede taumataroa » 30 Nov 2020, 10:09

Voici un lien sur mon drive les documents de cours que j'utilisais l'an dernier en 1ère spécialité.

Pour chacun des chapitres, vous trouverez une carte mentale (modifiable avec X.mind), un bilan des connaissances (.docx) avec les autoévaluations faites à partir du BO, des QCM, des exercices types, ou histoire des sciences/orientation. Les versions pdf des documents sont égales jointes, dont en particulier un document souvent noté imp (pour imprimer). C'était l'unique document de "cours" que je donnais à mes élèves en début de chapitre.

Imprimé en A3, ce document était utilisé comme une "chemise", avec sur la première page l'autoévaluation, au centre la carte mentale, et sur la dernière page le QCM et sa correction. Les élèves pouvaient suite y ranger à l'intérieur les documents (activités/TP/DS). Le tout était à la fin introduit dans une pochette plastique.

A cause du confinement et d'une mutation en collège, je n'ai pas pu terminer le boulot, mais il ne reste pas grand chose à finir... C'est plus fastidieux que compliqué.
Pour la carte mentale, la version gratuite de X.mind est suffisante (sortie de l'image en BMP). Pour la transformation en pdf et la mise en page, j'utilisais Aperçu (sous mac OSX).

Lien vers les cartes de la 2nd
Dernière édition par taumataroa le 12 Jan 2021, 02:21, édité 1 fois.
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Cartes mentales et bilans de cours

Messagede ann » 30 Nov 2020, 10:29

merci pour le partage
ann
 
Messages: 106
Inscription: 29 Mar 2019, 19:31
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Cartes mentales et bilans de cours

Messagede Chrysomallus » 30 Nov 2020, 14:29

Merci pour tes partages.

taumataroa a écrit:Pour chacun des chapitres, vous trouverez une carte mentale (modifiable avec X.mind)


Peux-tu m'en dire plus sur cet outil de conception de cartes mentales STP ? La carte que tu as fourni (premier chapitre, je n'ai pas regardé les autres) est en .bmp mais je ne sais pas comment la modifier. Je cherche justement à trouver un outil pratique pour faire des CM (voir mon sujet : http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=58&t=15968).

Merci d'avance pour ta réponse,

Chryso
Chrysomallus
 
Messages: 188
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Cartes mentales et bilans de cours

Messagede blackeau » 30 Nov 2020, 19:03

Merci beaucoup pour ce partage très riche !

J'aime bcp les cartes mentales ! L'idée de la chemise A3 est excellente et je compte la reprendre !!
blackeau
 
Messages: 69
Inscription: 30 Sep 2012, 10:04
Académie: poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Cartes mentales et bilans de cours

Messagede S.F » 30 Nov 2020, 21:34

Fantastique travail !!
Merci pour l'idée de la pochette, j'y penserais pour l'an prochain ! :)
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Cartes mentales et bilans de cours

Messagede taumataroa » 01 Déc 2020, 00:55

Chrysomallus a écrit:Merci pour tes partages.
Peux-tu m'en dire plus sur cet outil de conception de cartes mentales STP ? La carte que tu as fourni (premier chapitre, je n'ai pas regardé les autres) est en .bmp mais je ne sais pas comment la modifier. Je cherche justement à trouver un outil pratique pour faire des CM (voir mon sujet : http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=58&t=15968).
Merci d'avance pour ta réponse,
Chryso


Pour modifier mes cartes (le cas échant), tu dois installer le logiciel X.mind pro. La version gratuit permet d'enregistrer au format x.mind et/ou au format BMP. Tu as les deux formats dans les dossiers. Si tu veux te lancer, tu verras que le gros du travail, c'est de rassembler les images ou les copies d'écran.
Bon courage.

S.F a écrit:Fantastique travail !!
Merci pour l'idée de la pochette, j'y penserais pour l'an prochain ! :)

Merci également pour ton compliment.
A imprimer en A3 recto/verso of course, depuis un ordinateur directement sur l'imprimante du lycée pour une plus belle impression...
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Cartes mentales et bilans de cours

Messagede nina » 02 Déc 2020, 11:13

Impressionnée! Superbe travail! un grand merci!! :)
nina
 
Messages: 100
Inscription: 08 Sep 2012, 14:25
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Cartes mentales et bilans de cours

Messagede Gayrard » 02 Déc 2020, 22:17

Merci taumataroa pour ce partage. Ce travail est inspirant et très bien réalisé dans sa forme.
Je vais utilisé tes cartes mentales à mon tour. :D
J'en profite pour remercier aussi tous les utilisateurs du forum qui prennent quelques minutes pour, ne serait-ce que commenter, car dans la multitude des échanges, et c'est heureux qu'ils soient nombreux, il y a des pépites qu'il faut remettre sur le devant.
Gayrard
 
Messages: 1210
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Cartes mentales et bilans de cours

Messagede taumataroa » 05 Déc 2020, 05:51

Merci pour vos remarques, c'est vraiment sympa. Je me suis souvent inspiré sur vos contributions également, c'est un juste retour.
Le top du top serait des cartes mentales à compléter par les élèves, ce qui pourrait favoriser la trace écrite et l'apprentissage des notions. Malheureusement, nous n'avons plus de temps pour faire du cours à l'ancienne avec nos élèves. Il faut faire des choix, moi c'était de l'AP et des exercices.
Après 20 ans d'expérience pédagogique, j'estime que rien n'est parfait dans un cours, il y aura toujours un élève (ou un IPR :mrgreen: ) pour vous dire que cela ne lui plait pas :D
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Cartes mentales et bilans de cours

Messagede gilbert » 05 Déc 2020, 09:06

Merci Taumataroa pour ce partage enrichissant
gilbert
 
Messages: 4
Inscription: 30 Aoû 2010, 10:41
Académie: rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Spécialité Physique-Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron