Proposition de progression 1ere spécialité Physique Chimie

Proposition de progression 1ere spécialité Physique Chimie

Messagede Madinlagon » 31 Juil 2019, 12:14

Progression première spécialité 2019.xlsx

Bonjour,
Je vous propose sur Excel une progression pour la 1ere spécialité Physique Chimie travaillé lors d'une formaton entre professeurs. J'ai essayé de le mettre sous forme pdf mais le document n'est pas lisible. Je le laisse donc sous forme Excel. N'hésitez pas à me donner des conseils, à modifier etc. Je vous remercie par avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Madinlagon
 
Messages: 3
Inscription: 29 Juil 2019, 23:48
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Proposition de progression 1ere spécialité Physique Chim

Messagede Emnamr » 04 Aoû 2019, 09:59

bonjour
ci-joints, proposition de progression première spécialité;
Cette progression effectue des alternances plus fréquente entre physique et chimie.
Elle évite l'effet d'accumulation et permet une approche plus spiralaire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Emnamr
 
Messages: 2
Inscription: 04 Aoû 2019, 08:37
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Proposition de progression 1ere spécialité Physique Chim

Messagede valérieR » 07 Aoû 2019, 13:36

Bonjour,

Je me suis collée à un essai de progression. En voici le résultat. j'ai suivi les conseils d'autres professeurs sur le forum.

Je suis complètement abasourdie par le volume de connaissances à apporter aux élèves. Le programme est irréalisable durant le temps imparti !!! Nous allons faire du zapping en permanence. En plus, il faudra préparer le grand oral !!! Quand???
Avez-vous jeté un oeil sur les sujets zéro ? Ils sont très très costauds. Les élèves devront avoir beaucoup de recul sur les notions abordées !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
valérieR
 
Messages: 183
Inscription: 08 Avr 2011, 21:04
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Proposition de progression 1ere spécialité Physique Chim

Messagede yann29 » 07 Aoû 2019, 16:58

Merci

Je sens que je vais m'en inspirer
yann29
 
Messages: 69
Inscription: 23 Aoû 2010, 19:46
Académie: RENNES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Proposition de progression 1ere spécialité Physique Chim

Messagede vhoremans » 07 Aoû 2019, 17:13

bonjour,
je suis en train d'ébaucher ma progression et celle du Hatier page II me plait bien; le seul hic c'est qu'on ne voit pas les ondes et les syntheses additives et soustractives de la lumière avant d'aborder l'absorbance et les spectres..croyez-vous que ce soit un problème vous qui avez eu des secondes (ce n'était pas mon cas );
je commencerais bien par les ondes, mais j'ai peur de dégouter mes élèves avec...c'est quand même abstrait (et je le fais avec les terminales S pour la derière fois cette année, et je vois comme c'est dur )..
merci pour vos avis
vhoremans
 
Messages: 74
Inscription: 14 Aoû 2015, 22:55
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Proposition de progression 1ere spécialité Physique Chim

Messagede vhoremans » 09 Aoû 2019, 16:19

Help ! y a-t-il quelqu'un pour me conseiller ?
..je tourne en rond, et hélas je suis la seule dans mon lycée a préparer ce programme !
vhoremans
 
Messages: 74
Inscription: 14 Aoû 2015, 22:55
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Proposition de progression 1ere spécialité Physique Chim

Messagede mjuglair » 10 Aoû 2019, 19:45

Tu as plusieurs propositions de progressions dans cette catégorie :
Index du forum ‹ Documents et discussions pédagogiques concernant le lycée ‹ Nouvelle Première (2019) ‹ Spécialité Physique-Chimie

Dans l'ancien programme de 1S on faisait déjà (en vrac) lentille/couleurs/photons/spectres sans avoir fait les ondes puisque c'était fait en term. Cela ne pose pas de problème, à mon avis, de faire cette partie avant la partie sur les ondes qui est moins facile. Dans ma progression (je l'ai mis dans la catégorie citée au-dessus), j'ai choisi de faire les ondes en dernier. C'est un choix, je verrai l'an prochain.
Par contre il me semble judicieux de faire les synthèses additives et soustractives avant l'absorbance.
mjuglair
 
Messages: 58
Inscription: 22 Avr 2013, 18:30
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Proposition de progression 1ere spécialité Physique Chim

Messagede vhoremans » 11 Aoû 2019, 11:04

merci pour ton aide; je pense effectivement suivre cette progression également; j'ai une termianle s encore cette année, alors les ondes méca je les fais en debut d'année avec eux , et je le ferai en fin d'année en première
vhoremans
 
Messages: 74
Inscription: 14 Aoû 2015, 22:55
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Proposition de progression 1ere spécialité Physique Chim

Messagede djey50 » 13 Aoû 2019, 15:38

Bonjour,
Je propose une autre idée de progression…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par djey50 le 26 Oct 2019, 07:07, édité 1 fois.
djey50
 
Messages: 7
Inscription: 04 Sep 2017, 11:01
Localisation: Caen
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Proposition de progression 1ere spécialité Physique Chim

Messagede philippe » 13 Aoû 2019, 15:48

djey50 a écrit:Bonjour,
Je travaille actuellement sur la progression de ce niveau, je désespère de pouvoir faire rentrer tout le programme sur une année… !!! Suis-je le seul dans cette situation ? Quelqu'un aurait déjà une ébauche de progression à proposer par hasard ?
Je vous remercie par avance…

En validant ton statut de prof, tu auras accès à toutes celles publiées sur le forum par les collègues.
philippe
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Suivante

Retourner vers Spécialité Physique-Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité