Python en première : quelle méthodologie ?

Python en première : quelle méthodologie ?

Messagede aeli » 10 Déc 2021, 10:53

Bonjour,

Pleine de bonne volonté, j'essaie de faire du python avec mes élèves en leur donnant des programmes à modifier. Mais cela prend un temps fou... parce qu'ils ne connaissent rien à un ordinateur et encore moins à un programme informatique ! Je perds les 3/4 de la séance à débugger des problèmes qui auraient dû être résolus en SNT (sans compter les trucs bizarres qui sont inhérents à l'usage d'un ordinateur, mais enfin moi non plus je ne suis pas une lumière, surtout sous windows).

Si encore on pouvait se dire "bah ils n'auront pas appris de physique, mais au moins ils auront appris à utiliser un ordinateur". Mais non ! D'abord je ne m'y connais pas assez pour les former, ensuite mes activités sont pensées en vue de progresser en physique et pas en info. Donc elles ne sont pas efficaces du tout pour l'info et on perd beaucoup de temps bêtement.

Comment faites-vous chez vous ?
aeli

Académie: Académie de Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Python en première : quelle méthodologie ?

Messagede sallec4 » 10 Déc 2021, 13:50

Python c'est bidon.

On fait en terminale du remplissage de programme déjà écrit. Ca ne va pas plus loin.
Par ex mettre une formule là ou c'est écrit "#formule à utiliser" sans comprendre ce qui est écrit sur les autres lignes.

Effectivement, je remarque un manque de connaissances des élèves également.

Par ex, je leur ai fait part de ma surprise qu'ils ne connaissent pas le principe du tracé de courbes : plt.plot.... Réponse : en maths ils ne tracent pas de courbes avec python. Quelle cohérence entre les programmes...

Bref ça donnera l'impression au ministère que la France est un pays de cracks en informatique, à commencer sans doute par les enseignants (3h de formation en tout pour moi qui avec mon age avancé n'ai jamais réellement fait de programmation avant).
sallec4

Académie: Dijon