Sketchnote en 1ère spé

Sketchnote en 1ère spé

Messagede MCC » 13 Nov 2022, 17:37

Bonjour,

Suite à une formation sur la facilitation graphique, j'ai créé des sketchnotes sur les chapitres de la spé en 1ère.
Je les utilise de 3 façons différentes :

- en complément du polycopié : les élèves ont le polycopié que je leur distribue. Ma trace écrite au tableau est le sketchnote, ainsi ils ont l'essentiel au tableau pour faire les exercices.
- en bilan de fin de chapitre : je le refais au tableau avec les élèves ou bien je le projette pour leur permettre d'avoir une vue d'ensemble du chapitre et les articulations entre les parties.
- en début de chapitre pour la classe de Terminale : je mets à disposition des élèves une vidéo, où ils me voient construire le sketchnote des notions de 1ère. ILs ont ensuite à faire des exercices d'application simples. je ne fais en spé de terminale aucun rappel de cours en classe, sauf si les élèves n'ont pas réussi les exercices en question.

J'essaie d'en produire un peu plus chaque année. Je vous joins ceux que j'ai déjà faits.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MCC

Académie: LYON
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sketchnote en 1ère spé

Messagede snoopss » 16 Nov 2022, 18:38

Bonjour,

Quelle est la différence entre les sketchnotes (je ne connaissais pas) et les cartes mentales ?
snoopss

Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede MCC » 17 Nov 2022, 21:09

Bonjour,

Je pense que c'est un peu la même chose. Le sketchnote est l'utilisation de pictogrammes / couleurs, pour permettre une meilleure assimilation des contenus. Cela s'appelle en français de la facilitation graphique. Je suis loin d'être experte sur le sujet !

Pour moi une carte mentale est plus faite avec des bulles reliées les unes aux autres et des ramifications, mais je me trompe peut-être..
MCC

Académie: LYON

Messagede acetaminophen » 21 Juin 2023, 10:45

Alors en effet, je trouve qu'on est plus proche de la carte mentale que du sketchnote... de ce que j'en ai compris. Mais les deux sont au final assez proches !
J'ai très envie de faire ça depuis des années mais je ne suis pas certaine d'y arriver : te voir faire me donne du courage :)
Acetaminophen
acetaminophen

Académie: Lyon

Retourner vers Spécialité Physique-Chimie