Thème à supprimer

Thème à supprimer

Messagede Cation » 24 Juin 2021, 18:59

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis, selon vous quel est le meilleur choix pour les élèves :

choix 1) Le son - Le Soleil - la Terre
Choix 2) La matière - Le Soleil - La Terre

Info : lycée "politique de la ville" avec un public pas trop scientifique...

Cordialement.
Je ne reste pas toujours positif...
Cation
 
Messages: 217
Inscription: 29 Jan 2011, 08:12
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Thème à supprimer

Messagede pcrl » 25 Juin 2021, 08:34

Nous avons enlevé la matière l'an dernier (cristaux = plutôt maths et pas trop de lien entre les chapitres)
Par contre l'an prochain on enlève la Terre parce que l'on a envie de les faire bosser sur la radioactivité (ok c'est à la marge du programme mais c'est intéressant!). Beaucoup de calculs dans le Thème de la Terre aussi mais en même temps pas mal d'histoire des sciences.
De toute façon vu les attentes pour les EC, c'est trop de maths en mode gavage d'oies.
Le son permet de faire un peu de manip...
pcrl
 
Messages: 444
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Thème à supprimer

Messagede hugues landspurg » 25 Juin 2021, 09:18

Nous on a supprimé le son.
Ca permet d'avoir + d'équilibre PC/SVT, et on s'est dit que le son, c'était plus intéressant en projet numérique
hugues landspurg
 
Messages: 226
Inscription: 18 Mai 2011, 09:16
Académie: Etranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Thème à supprimer

Messagede pcrl » 25 Juin 2021, 09:51

hugues landspurg a écrit:Nous on a supprimé le son.
Ca permet d'avoir + d'équilibre PC/SVT, et on s'est dit que le son, c'était plus intéressant en projet numérique

C'est pas faux! (si on arrive à le faire... ;) )
pcrl
 
Messages: 444
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Thème à supprimer

Messagede genest » 25 Juin 2021, 10:16

Même analyse que Hughes. J'ai demandé aux élèves de l'année dernière quel thème ils avaient trouvé le plus difficile et ils m'ont dit le son:
difficulté à comprendre les algorithmes de construction des gammes (très présent dans les EC), difficultés à comprendre la numérisation du son (pour les non spé)... Ils avaient trouvé ce thème trop mathématique, plus que les cristaux finalement.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Thème à supprimer

Messagede acetaminophen » 30 Juin 2021, 09:44

Je vais essayer d'obtenir de mes collègues de sciences qu'on supprime le son... La construction des gammes est absolument incompréhensible pour les moins scientifique de nos élèves (et je ne parle pas de certains "dys" qui n'ont vraiment rien compris)... Et mes collègues de SVT ne sont pas défavorables : 1. à nous laisser les cristaux en échange et 2. à ne pas traiter l'oreille.
C'est en effet une bonne idée de garder le son pour le projet.
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Thème à supprimer

Messagede pcrl » 30 Juin 2021, 10:23

DE toutes façons s'il n'y a plus d'EC pourquoi ne pas faire ce que l'on veut??
pcrl
 
Messages: 444
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Thème à supprimer

Messagede Sev38 » 02 Juil 2021, 09:18

Cette année, on a fait l'ordre: Matière - Son - Soleil (après réflexion collective PC +SVT)
Les principaux éléments de réflexion ont été les suivants:
On avait enlevé La Terre car c'est une partie avec un paquet de mathématiques rébarbatives même si les parties sur le géocentrisme/l'héliocentrisme ainsi que l'aspect de la Lune sont intéressantes.
La partie sur le Soleil paraissait assez fondamentale en PC et en SVT.
La partie sur la Matière est pertinente puisque des notions de radioactivité sont traitées et permet de parler des étoiles et de l'origine des éléments chimiques (ce qui intéresse pas mal les élèves en général). La cristallo est plus dure car les calculs simples de géométrie (compacité/masse volumique voire même le nombre d'entités dans la maille) posent problème. Cependant, une approche expérimentale (TP cristallogenèse avec du chlorure de sodium et du sulfate de cuivre) et visuelle (modèles physiques et 3D, observations aux microscope en SVT, TP vanilline en SVT) permet d'accrocher les élèves.
La partie sur le son est assez concrète (activités sur PC d'analyse de son) sauf la partie sur les gammes de Pythagore.
2021-2022: 2nde, enseignement sci 1re et Terminale spé PC !
Sev38
 
Messages: 28
Inscription: 12 Mai 2017, 19:42
Localisation: Isère (38)
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Thème à supprimer

Messagede hugues landspurg » 03 Juil 2021, 07:46

Sev38 a écrit:Cette année, on a fait l'ordre: Matière - Son - Soleil (après réflexion collective PC +SVT)
Les principaux éléments de réflexion ont été les suivants:
On avait enlevé La Terre car c'est une partie avec un paquet de mathématiques rébarbatives même si les parties sur le géocentrisme/l'héliocentrisme ainsi que l'aspect de la Lune sont intéressantes.
La partie sur le Soleil paraissait assez fondamentale en PC et en SVT.
La partie sur la Matière est pertinente puisque des notions de radioactivité sont traitées et permet de parler des étoiles et de l'origine des éléments chimiques (ce qui intéresse pas mal les élèves en général). La cristallo est plus dure car les calculs simples de géométrie (compacité/masse volumique voire même le nombre d'entités dans la maille) posent problème. Cependant, une approche expérimentale (TP cristallogenèse avec du chlorure de sodium et du sulfate de cuivre) et visuelle (modèles physiques et 3D, observations aux microscope en SVT, TP vanilline en SVT) permet d'accrocher les élèves.
La partie sur le son est assez concrète (activités sur PC d'analyse de son) sauf la partie sur les gammes de Pythagore.


Pour moi, la partie sur la Terre est la plus essentielle, en regard des objectifs de l'Enseignement scientifique : montrer comment la science s'est construite, quels sont les objectifs de la science, comment distinguer un fait scientifique d'une opinion ou d'une croyance, etc... La forme de la Terre, l'âge de la Terre et la place de la Terre dans l'Univers permet de faire de l'histoire des sciences, de faire comprendre aux élèves que la science est évolutive, qu'il y a eu des controverses scientifiques historiques, et que l'on arrive à un consensus scientifique.
Il y a actuellement 9% de français qui pensent que la Terre pourrait être plate (et 33% des américains de 18-25 ans). C'est notre rôle d'enseignants en enseignement scientifique de donner des billes aux élèves pour qu'ils ne croient pas n'importe quoi.
Certes, les mathématiques sur la partie triangulation sont compliquées, mais bon, comme il n'y a plus d'examen, on peut passer ces calculs, pour faire bien tout le reste.
hugues landspurg
 
Messages: 226
Inscription: 18 Mai 2011, 09:16
Académie: Etranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Thème à supprimer

Messagede nathalieD » 03 Juil 2021, 08:49

Je suis d'accord avec Hugues Landspurg.
Hélas, mes 2 collègues n'aiment pas enseigner l'Histoire des Sciences, donc c'est le 3ème thème (la Terre) qui a été (et sera à nouveau) supprimé.

Plutôt que de nous laisser le choix d'un thème à supprimer, j'aurais trouvé judicieux de supprimer :
- la partie mathématique sur les cristaux (même si j'adore la minéralogie, les élèves ont énormément de mal avec les calculs de compacité et de masse volumique, et n'en voient pas l'intérêt)
- le développement sur la gamme tempérée (à la rigueur expliquer comment la gamme naturelle a été construite, avec le choix d'un rapport harmonieux à l'oreille et "beau mathématiquement" ... mais pourquoi enquiquiner les élèves avec la racine douzième de 2 ? Même les musiciens avec des années de conservatoires derrière eux sont complètement dégoutés)

Avec la disparition des EC, les messages contradictoires de notre hiérarchie (utiliser recommandée / possible / exceptionnellement cette année / interdite des sujets de la banque d'examen pour les DS ?), des sujets d'examens de difficultés très différents (de trop mathématiques à juste de la saisie d'information dans l'énoncé) mais surtout 1h30 par semaine d'enseignement scientifique, j'ai la sensation que certains profs et de très nombreux élèves "décrochent" et ne travaillent pas la matière, d'où des résultats catastrophiques qui les confortent dans leur décision. :roll:
Navrée pour le pessimisme ;)
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Enseignement scientifique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité