Sev38 a écrit:Cette année, on a fait l'ordre: Matière - Son - Soleil (après réflexion collective PC +SVT)
Les principaux éléments de réflexion ont été les suivants:
On avait enlevé La Terre car c'est une partie avec un paquet de mathématiques rébarbatives même si les parties sur le géocentrisme/l'héliocentrisme ainsi que l'aspect de la Lune sont intéressantes.
La partie sur le Soleil paraissait assez fondamentale en PC et en SVT.
La partie sur la Matière est pertinente puisque des notions de radioactivité sont traitées et permet de parler des étoiles et de l'origine des éléments chimiques (ce qui intéresse pas mal les élèves en général). La cristallo est plus dure car les calculs simples de géométrie (compacité/masse volumique voire même le nombre d'entités dans la maille) posent problème. Cependant, une approche expérimentale (TP cristallogenèse avec du chlorure de sodium et du sulfate de cuivre) et visuelle (modèles physiques et 3D, observations aux microscope en SVT, TP vanilline en SVT) permet d'accrocher les élèves.
La partie sur le son est assez concrète (activités sur PC d'analyse de son) sauf la partie sur les gammes de Pythagore.
Pour moi, la partie sur la Terre est la plus essentielle, en regard des objectifs de l'Enseignement scientifique : montrer comment la science s'est construite, quels sont les objectifs de la science, comment distinguer un fait scientifique d'une opinion ou d'une croyance, etc... La forme de la Terre, l'âge de la Terre et la place de la Terre dans l'Univers permet de faire de l'histoire des sciences, de faire comprendre aux élèves que la science est évolutive, qu'il y a eu des controverses scientifiques historiques, et que l'on arrive à un consensus scientifique.
Il y a actuellement 9% de français qui pensent que la Terre pourrait être plate (et 33% des américains de 18-25 ans). C'est notre rôle d'enseignants en enseignement scientifique de donner des billes aux élèves pour qu'ils ne croient pas n'importe quoi.
Certes, les mathématiques sur la partie triangulation sont compliquées, mais bon, comme il n'y a plus d'examen, on peut passer ces calculs, pour faire bien tout le reste.