Thème à supprimer

Re: Thème à supprimer

Messagede Fabien59 » 03 Juil 2021, 10:12

Bonjour,
La question du thème à supprimer est-elle encore d'actualité ? Avec la suppression des épreuves communes, chacun fera ce qu'il veut. L'enseignement scientifique deviendra un atelier scientifique. Chacun s'adaptera à son public... avec ses propres critères de réussite. Ce serait parfait si la moyenne ne comptait pas pour l'obtention d'un diplôme national :cry:
Aussi, toute la partie mathématique risque d'être mise sur le côté.... à moins de traiter ces parties mathématiques en utilisant plus de programmation (réflexion en cours :idea: )
Fabien59
 
Messages: 73
Inscription: 20 Juin 2010, 07:52
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Thème à supprimer

Messagede pcrl » 03 Juil 2021, 18:07

Bonne question...
Va-t-on le savoir suffisamment tôt pour s'organiser.?
pcrl
 
Messages: 444
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Thème à supprimer

Messagede Fabien59 » 03 Juil 2021, 18:51

Je ne m'attends plus à la moindre consigne...mais comme un changement de cap dans cet enseignement est nécessaire, ne nous privons pas de la liberté offerte pas ce nouveau virage dans la réforme du Bac :D
Fabien59
 
Messages: 73
Inscription: 20 Juin 2010, 07:52
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Thème à supprimer

Messagede snoopss » 08 Juil 2021, 11:55

La suppression des EC devrait nous permettre de traiter les thèmes comme on le sent. Je pense faire :
- thème 1 sur la matière en entier
- thème 2 : le rayonnement solaire (je trouve logique après le thème 1 de parler du rayonnement solaire)
- thème 3 : la Terre en entier car finalement c'est celle qui colle le plus à l'esprit du programme en insistant sur l'histoire des sciences
- thème 4 : le son jusqu'à la fin de l'année (et si je n'ai pas le temps d'aborder la conception des gammes ce n'est pas très grave :mrgreen: ).
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Thème à supprimer

Messagede nathalieD » 08 Juil 2021, 16:38

@ snoopss, quid du projet expérimental et numérique ?
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Thème à supprimer

Messagede snoopss » 09 Juil 2021, 08:10

Vu les 2 années particulières que l'on a vécues, la question ne s'est pas posée. Mais sans dédoublement (on m'a répondu qu'il n'y avait plus d'heures), je ne me lancerai pas dans un projet expérimental.
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Thème à supprimer

Messagede Alex Olczyk » 26 Aoû 2021, 16:36

D'ailleurs il y a une question d'interprétation ! Si on lit le programme :

"Les professeurs décident comment satisfaire aux objectifs de formation générale en traitant les contenus d’au moins trois thèmes. Ils doivent
veiller à respecter un juste équilibre entre ces deux composantes de l’enseignement."

C'est précis : ce n'est pas dit 3 thèmes entiers sur les 4 mais des contenus issus d'au moins 3 thèmes. Donc, de mon point de vue, rien n'empêche de faire le thème 1 en zappant les cristaux par exemple et de faire son marché ! Est ce que des inspecteurs ont précisé ce point ?
Alex Olczyk
 
Messages: 34
Inscription: 17 Aoû 2017, 14:36
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Thème à supprimer

Messagede pcrl » 28 Aoû 2021, 08:13

Bonne question!
Quelqu'un a des infos des inspecteurs ? A Rennes rien comme d'hab' !
Par contre, pour moi, sans EC, zapper un chapitre ou une notion d'un chapitre, ça ne gène personne!
pcrl
 
Messages: 444
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Thème à supprimer

Messagede e-profs » 05 Oct 2021, 23:12

Alex Olczyk a écrit:D'ailleurs il y a une question d'interprétation ! Si on lit le programme :

"Les professeurs décident comment satisfaire aux objectifs de formation générale en traitant les contenus d’au moins trois thèmes. Ils doivent
veiller à respecter un juste équilibre entre ces deux composantes de l’enseignement."

C'est précis : ce n'est pas dit 3 thèmes entiers sur les 4 mais des contenus issus d'au moins 3 thèmes. Donc, de mon point de vue, rien n'empêche de faire le thème 1 en zappant les cristaux par exemple et de faire son marché ! Est ce que des inspecteurs ont précisé ce point ?


Bonjour, je ne retrouve pas la source de cette adaptation (3 thèmes sur 4) que j'ai pourtant appliquée l'an dernier.
J'ai relu en diagonale mais je n'ai pas vu ce passage. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer.
Merci avance.
e-profs
 
Messages: 52
Inscription: 30 Jan 2021, 21:28
Académie: Académie de Marseille et de Montpellier.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Thème à supprimer

Messagede pcrl » 06 Oct 2021, 12:26

pcrl
 
Messages: 444
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Enseignement scientifique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité