Thèmes à proposer pour le projet expériemental

Thèmes à proposer pour le projet expériemental

Messagede trebor » 17 Oct 2019, 15:08

Bonjour, pour le projet expérimental de 1es que nous aborderons pour la 1èere fois après les vacances de la Toussaint, avec des collègues nous avons pensé à proposer des thèmes car cela nous semble un peu ardu de les laisser trouver eux-m^mes des sujets :

Fabriquer un cristal de CUSO4 (étude de la solubilité, mesure de T …)
Modéliser un marais salant et tester l’effet des conditions climatiques sur la formation des cristaux (hachette p.60)
Paramètres qui influencent la formation d’une mousse (hachette p.61)
Pourquoi met-on du sel sur les routes (mes. T changement état : eau, eau salée)
Un colorant alimentaire présentent ils un danger (comme en TS : dosage spectro, DJA)
Avez-vous des idées ?Car nosu penssons qu'il npsu enfaudrait d'autres

Merci
trebor
trebor
 
Messages: 44
Inscription: 31 Déc 2010, 14:42
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Thèmes à proposer pour le projet expériemental

Messagede genest » 17 Oct 2019, 17:24

Deux banques d'idées, une venant d'un groupe de formateurs de l'académie de Bordeaux pour l'ES et une sur laquelle j'ai recensé les idées provenant des manuels et qui me semblent exploitables (toutes les idées ne le sont pas à mon avis). Je rajoute comme idée: construire un instrument de musique: une flûte à bec (on adapte le bec d'une flûte à un tuyau en plastique que les élèves percent à des distances choisies (j'ai fait ça en spé, ça marche pas mal) ou un marimba avec des réglets en métal (ça j'ai pas testé)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
genest
 
Messages: 2024
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Thèmes à proposer pour le projet expériemental

Messagede nathalieD » 28 Aoû 2021, 16:35

Je découvre seulement maintenant ton travail : c'est génial ! MERCI pour le partage.
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Enseignement scientifique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité