1èreES - Chapitre 1 : La forme de la terre

1èreES - Chapitre 1 : La forme de la terre

Messagede Kern » 09 Sep 2019, 10:25

Bonjour à tous,

Je vous soumets ma première contribution à ce forum
Il s'agit d'un cours inspiré du livre de bordas.

Vos remarques et commentaires sont les bienvenus

PS: J'ai divisé le document en 2 parties (1 et 2) suite à un problème du quota du fichier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kern
 
Messages: 5
Inscription: 07 Sep 2019, 17:08
Académie: Académie de Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 1èreES - Chapitre 1 : La forme de la terre

Messagede Célestine » 10 Sep 2019, 09:10

Bonjour et merci pour le partage.

Peux-tu également poster une version modifiable pour les collègues qui souhaiteraient s'inspirer de ton document ?

Célestine.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: 1èreES - Chapitre 1 : La forme de la terre

Messagede Kern » 11 Sep 2019, 16:24

Bonjour,

Voici le document (parties 1 et 2) en version Word

Bonne journée !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kern
 
Messages: 5
Inscription: 07 Sep 2019, 17:08
Académie: Académie de Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 1èreES - Chapitre 1 : La forme de la terre

Messagede mitcheff » 15 Sep 2019, 10:56

Explication limpide de Carl Sagan pour montrer que la Terre est ronde et la méthode d' Eratosthène :
https://www.youtube.com/watch?v=B8QWuSn_Wxw
mitcheff
 
Messages: 113
Inscription: 29 Mar 2012, 15:24
Académie: Varsovie (Pologne)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 1èreES - Chapitre 1 : La forme de la terre

Messagede manuteal » 17 Oct 2019, 02:40

Bonjour,

Je fais un rapide retour sur tes documents car je suis en train de préparer ce chapitre.

- Pourquoi avoir parlé de loxodromie et orthodromie quand ce n'est pas dans le BO ? J'aurais peur que les élèves pensent qu'ils doivent connaître ces termes, et ils ont déjà tellement de choses à apprendre...

- Je trouve que les faire retrouver la formule de longueur d'arc d'un parallèle par le calcul, c'est trop compliqué. Pour moi ils n'ont même pas à connaître cette formule, simplement à savoir l'appliquer.

J'espère que mes remarques ne paraîtront pas agressives, je fais juste un retour par rapport à ce que j'ai vu de mes élèves, ils ont déjà tellement de formules à savoir manipuler, et de connaissances à avoir, que j'essaye de simplifier au max. Et pourtant mes 3 classes ont pris une spé maths mais même pour eux, les calculs c'est compliqué...

Manutea
manuteal
 
Messages: 17
Inscription: 13 Mar 2019, 19:34
Académie: Polynésie Française
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: 1èreES - Chapitre 1 : La forme de la terre

Messagede bebop » 22 Nov 2019, 16:58

Bonjour,
Merci pour ces documents, je vais m'en inspirer.
Dans le BO, on a :
Le plus court chemin entre deux points à la surface de la Terre est l’arc du grand cercle qui les relie.
Calculer la longueur d’un arc de méridien et d’un arc de parallèle

Je pense donc qu' on peut leur parler d'orthodromie et de loxodromie en leur expliquant que les termes ne sont pas exigibles mais que c'est l'orthodromie le plus court chemin.
Pour la longueur d'arc du parallèle, il doivent savoir le calculer. On peut démontrer la formule avec eux pour qu'ils la comprennent. C'est juste de la trigo et de la proportionnalité ...
bebop
 
Messages: 23
Inscription: 21 Jan 2019, 21:10
Académie: academie de nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 1èreES - Chapitre 1 : La forme de la terre

Messagede IsabelleM72 » 09 Jan 2020, 18:46

Bonjour
Je travaille sur ce chapitre et je suis vraiment en retard. Je penses m'inspirer de ton travil. As-tu une correction de tes activités ?
IsabelleM72
 
Messages: 14
Inscription: 05 Sep 2019, 17:45
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 1èreES - Chapitre 1 : La forme de la terre

Messagede xavier29 » 09 Jan 2020, 22:17

mitcheff a écrit:Explication limpide de Carl Sagan pour montrer que la Terre est ronde et la méthode d' Eratosthène :
https://www.youtube.com/watch?v=B8QWuSn_Wxw


A aucun moment dans cette vidéo il ne "montre" que la Terre est ronde : l'observation d’Ératosthène peut s'expliquer par une Terre plate et Soleil proche de la Terre.
La méthode d’Ératosthène est surtout pédagogiquement intéressante pour la détermination de la circonférence de la Terre... dans le cas où elle est ronde :mrgreen: .

Des arguments pour la rotondité de la Terre : https://www.youtube.com/watch?v=pxGVzJZu0fA
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Partie 3 : La Terre, un astre singulier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité