Préparation: TP Radioactivité

Préparation: TP Radioactivité

Messagede mario » 11 Mai 2019, 08:08

Je poursuis avec le lancer de dés pour simuler un phénomène aléatoire.
Savoir faire exigible du programme : calculer le nb de noyaux restants au bout de n demi-vies; utiliser une représentation graphique pour ....

Travail par gr et mise en commun des résultats avec ceux du prof. Dans la classe on peut monter ainsi à 8 ou 9 groupes de mesures.
Sur l'exemple, il n'y a que 6 séries, et l'on a déjà l'allure.
Pas de modélisation, uniquement la lecture graphique de la demi-vie. Objectif qui s'y limite.
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Re: Préparation: TP Radioactivité

Messagede acetaminophen » 11 Mai 2019, 09:29

J'avais quelque part un fichier Excel avec une macro qui simulait ce lancer de dés... Je le cherche !
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Re: Préparation: TP Radioactivité

Messagede Célestine » 11 Mai 2019, 14:46

Il y a le petit logiciel "Lancer de dés" qu'on utilisait dans le programme précédent, accessible au bas de ce lien. Je l'ai ressorti pour les DUT cette année.
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Re: Préparation: TP Radioactivité

Messagede ike » 17 Mai 2019, 19:35

Célestine a écrit:Il y a le petit logiciel "Lancer de dés" qu'on utilisait dans le programme précédent, accessible au bas de ce lien. Je l'ai ressorti pour les DUT cette année.

Oui je l'utilisais aussi. C'était même un TP que je faisais sur 4h d'affilée en présence du prof de maths. Les élèves en redemandaient. Ils ne voyaient pas les 4 heures passer... nous non plus. Mais tout ceci était dans un ancien programme. Les élèves n'ont plus le niveau pour comprendre que la loi de décroissance radioactive modélisée par une belle exponentielle n'est le "lieu " des maximales de multiples gaussiennes...
Bref j'avais moi aussi fait en plus un petit fichier supplémentaire que je vous joins. sur demande par MP
car je n'arrive pas à joindre le fichier (trop volumineux)...
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Re: Préparation: TP Radioactivité

Messagede steph59400 » 17 Mai 2019, 19:59

On est nombreux à exploiter la décroissance radioactive...
Cette année, en ICN, mélange d'élèves de première ES et S, j'ai fait ces 5 activités, en 5h (je n'ai les élèves qu'une heure par semaine, enfin... 50 min à dire vrai).
Pas la méthode la plus simple pour les élèves, mais ça fonctionne et l'objectif était de travailler sur les listes.
Je joins aussi le premier fichier que j'avais réalisé l'an dernier pour cette simulation, pour m'initier au tracé de courbe avec matplotlib.pyplot.
Il ne correspond pas exactement à ce que je demande aux élèves dans le fichier principal toutefois.
Je précise enfin qu'il manque une feuille annexe (j'en parle dans la première page des activités), c'est un tableau à remplir avec des lancées successifs depuis 10 dés (25 lancers maximum de mémoire pour chaque série, pour avoir 150 dés initiaux par élève, soit 1500 dés pour 10 élèves).
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