Bonjour Mario,
Pour le "Etape 1/4", c'est une habitude de mes cours que j’appelle "Parcours" et qui se font en "étapes". Mes élèves y sont habitués, c'es anecdotique.
Il y a donc dans ce cours les étapes 2 à 4 qui suivent.
Je vais découper les documents pour que chaque groupe "ignore" les arguments de l'autre, et se concentre bien sur son rôle.
Le plus compliqué c'est de surveiller la bonne tenue des débats, (vouvoiement, ne pas couper la parole, niveau sonore, ...). Je l'ai déjà fait mais accompagné par la collègue prof de philo en 1° l/ES. C'est elle d'ailleurs qui m'a expliqué les règles du débat. Un collègue de techno utilise aussi ce type d'activité: élèves en îlots. Il s'occupe alors plus particulièrement de deux groupes qu'il évalue. A la fin de l'année tous sont passés.
Stellarium est utilisé à la fin pour montrer que la hauteur de l'étoile polaire n'est pas la même suivant la latitude. Au dessus de la tête au Pôle Nord, à l'horizon sur l'Equateur. (Un playmobil qui la pointe du bras, de la pâte à fix pour le faire tenir et un globe en parallèle du vidéoprojecteur). Sa hauteur au-dessus de l’horizon et une bonne mesure d'ailleurs de la latitude car Polaris est très proche du pôle nord géographique.