Fiche de préparation

Fiche de préparation

Messagede Gayrard » 30 Avr 2019, 11:32

Bonjour,

Pour coller le mieux possible aux nouvelles exigences du programme, j'ai refais ma fiche de préparation pour l'ES de première.
J'ai remis dans un tableau les mots clef et les points qui me semblent essentiels.
Je propose aussi un exemple sur la forme de la Terre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Fiche de préparation

Messagede acetaminophen » 01 Mai 2019, 13:40

Wahou merci ! Je n'ai jamais fait ça, quelle rigueur !
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fiche de préparation

Messagede Gayrard » 01 Mai 2019, 15:38

Ben, en fait l'idée vient de la réforme du collège avec l'introduction des Démarches d'Investigation. (DI). L'idée était de me faire un document qui me permette en reprenant de vieilles séquences de les transformer en DI. Garder les bonnes idées, et être certain de coller à la réforme.
Après, j'ai fait l'effort, (mais juste pour le forum :mrgreen: ), d'en faire une au propre.
En général, la feuille est gribouillée au crayon à papier. :P
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Fiche de préparation

Messagede mario » 09 Mai 2019, 08:09

Ce débat là, je l'ai fait il y a longtemps en sciences expérimentales....avec plus de temps, et d'autres méthodes . C'est sur ce point que je vous(tu) interroge Gayrard...nous n'avons qu'une heure et avec 20 élèves environ sur une séance de TP.
Si j'ai bien compris tu divises ta classe de 20 (par ex)en groupes de 4 élèves, dont 2 platistes et 2 rondistes. Il y a aussi dans ce groupe 2 coordinateurs : 1 chez les platistes et 1 autre chez les rondistes. C'est eux qui notent.

Les docs sont les mêmes dans les 5 groupes et non triés en platistes et rondistes, en vrac. Le livre est permis.
Les 5*2 groupes travaillent...ils remplissent une des 2 colonnes suivant leur appartenance

En commun sur toute la classe , tu organises ensuite le débat : les 5 gr de platistes (10 élèves) débattent avec les 5 groupes de rondistes( les 10 autres). Un débat argumenté...

Puis les coordinateurs lisent tous les arguments de chaque groupe...on (et le prof) reformule et l'on prend notes, pour tous, dans les 2 colonnes platistes et rondistes.

Pour terminer on visionne une éclipse de lune et l'on montre que l'aspect de la lune n'est pas la même partout sur Terre à une date donnée.
Tout ce ci peut tenir en 1 heure. Ai-je bien compris?

NB: pourquoi étape n°1/4 ?
Cette façon de préparer l'activité est intéressante, merci.
mario
 
Messages: 423
Inscription: 16 Juil 2012, 10:31
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fiche de préparation

Messagede Gayrard » 09 Mai 2019, 10:32

Bonjour Mario,

Pour le "Etape 1/4", c'est une habitude de mes cours que j’appelle "Parcours" et qui se font en "étapes". Mes élèves y sont habitués, c'es anecdotique. ;) Il y a donc dans ce cours les étapes 2 à 4 qui suivent.

Je vais découper les documents pour que chaque groupe "ignore" les arguments de l'autre, et se concentre bien sur son rôle.

Le plus compliqué c'est de surveiller la bonne tenue des débats, (vouvoiement, ne pas couper la parole, niveau sonore, ...). Je l'ai déjà fait mais accompagné par la collègue prof de philo en 1° l/ES. C'est elle d'ailleurs qui m'a expliqué les règles du débat. Un collègue de techno utilise aussi ce type d'activité: élèves en îlots. Il s'occupe alors plus particulièrement de deux groupes qu'il évalue. A la fin de l'année tous sont passés.

Stellarium est utilisé à la fin pour montrer que la hauteur de l'étoile polaire n'est pas la même suivant la latitude. Au dessus de la tête au Pôle Nord, à l'horizon sur l'Equateur. (Un playmobil qui la pointe du bras, de la pâte à fix pour le faire tenir et un globe en parallèle du vidéoprojecteur). Sa hauteur au-dessus de l’horizon et une bonne mesure d'ailleurs de la latitude car Polaris est très proche du pôle nord géographique.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Fiche de préparation

Messagede helyem » 10 Mai 2019, 21:10

Merci beaucoup pour cette fiche ! Malheureusement, dans mon lycée, on se retrouve à 35 élèves en enseignement scientifique, donc autant vous dire que les manips ... c’est mort. Je vais m’inspirer de ta fiche pour la modifier en version classe entière sans TP :roll:
helyem
 
Messages: 11
Inscription: 08 Mai 2019, 15:53
Académie: Académie de Caen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Fiche de préparation

Messagede nathalieD » 19 Sep 2019, 07:10

Très impressionnante, ta fiche !
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Fiche de préparation

Messagede Gayrard » 19 Sep 2019, 10:48

Merci Nathalie,

En PJ le netboard où je met au fur et à mesure mon (vos) travail (travaux ;) merci pour les partages).
Ça va s'enrichir au fur et à mesure.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Fiche de préparation

Messagede nathalieD » 22 Sep 2019, 12:07

Génial ! Merci pour le partage
J'ai terminé la préparation de mon deuxième chapitre sur les cristaux en enseignement scientifique : je le partage dans un nouveau post
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Enseignement scientifique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité