Je reste amère du passage de trois spécialités en classe de 1ère à seulement deux en Term...avec du coup une concurrence entre matières et une perte d'heure en term pour la phys ou SVT ou SI que l'enseignement commun peinera à combler mais passons, ce n'est pas le sujet ici.
En lisant rapidement le programme, celui-ci est interdisciplinaire, mélangeant de la physique/chimie à de la SVT (partie cellule/ partie photosynthèse/sous partie structure amorphe ou cristalline d’une roche...), je me demande quel prof, celui de physique? ou de SVT? va enseigner cet enseignement scientifique commun en classe de 1ère? puis de Term? J'imagine que ça sera en fonction du besoin d'heures et de la volonté (ou pas) de chacun...
En gros, on nous demande de nous auto-former dans l'autre matière afin de devenir "prof de sciences"? A quand ce CAPES?
Autre question: cet enseignement de 2H sera-t-il dédoublé?
Je cite le préambule du programme :
Une place réservée à l’observation et l’expérience en laboratoire
Si des études documentaires ou la résolution d’exercices permettent la mise en oeuvre d’une démarche scientifique, la pratique expérimentale des élèves est essentielle. En particulier, il est bienvenu, chaque fois que possible, de créer les conditions permettant un travail de laboratoire fondé sur diverses formes.
Apparemment, c'est à nous de créer les conditions pour permettre un travail de labo! moi qui pensait crédule que c'était le BO et la DGH...!
J'en ai fini avec ces premières questions; dans l'attente de vous lire...