Qui va l'enseigner?

Qui va l'enseigner?

Messagede chimik9 » 15 Déc 2018, 16:55

Bonjour chers collègues,

Je reste amère du passage de trois spécialités en classe de 1ère à seulement deux en Term...avec du coup une concurrence entre matières et une perte d'heure en term pour la phys ou SVT ou SI que l'enseignement commun peinera à combler mais passons, ce n'est pas le sujet ici.

En lisant rapidement le programme, celui-ci est interdisciplinaire, mélangeant de la physique/chimie à de la SVT (partie cellule/ partie photosynthèse/sous partie structure amorphe ou cristalline d’une roche...), je me demande quel prof, celui de physique? ou de SVT? va enseigner cet enseignement scientifique commun en classe de 1ère? puis de Term? J'imagine que ça sera en fonction du besoin d'heures et de la volonté (ou pas) de chacun...
En gros, on nous demande de nous auto-former dans l'autre matière afin de devenir "prof de sciences"? A quand ce CAPES?
Autre question: cet enseignement de 2H sera-t-il dédoublé?
Je cite le préambule du programme :
Une place réservée à l’observation et l’expérience en laboratoire
Si des études documentaires ou la résolution d’exercices permettent la mise en oeuvre d’une démarche scientifique, la pratique expérimentale des élèves est essentielle. En particulier, il est bienvenu, chaque fois que possible, de créer les conditions permettant un travail de laboratoire fondé sur diverses formes.

Apparemment, c'est à nous de créer les conditions pour permettre un travail de labo! :lol: moi qui pensait crédule que c'était le BO et la DGH...!
J'en ai fini avec ces premières questions; dans l'attente de vous lire...
chimik9
 
Messages: 25
Inscription: 10 Sep 2011, 11:49
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Qui va l'enseigner?

Messagede philippe » 15 Déc 2018, 17:01

chimik9 a écrit:Bonjour chers collègues,

Je reste amère du passage de trois spécialités en classe de 1ère à seulement deux en Term...avec du coup une concurrence entre matières et une perte d'heure en term pour la phys ou SVT ou SI que l'enseignement commun peinera à combler mais passons, ce n'est pas le sujet ici.

En lisant rapidement le programme, celui-ci est interdisciplinaire, mélangeant de la physique/chimie à de la SVT (partie cellule/ partie photosynthèse/sous partie structure amorphe ou cristalline d’une roche...), je me demande quel prof, celui de physique? ou de SVT? va enseigner cet enseignement scientifique commun en classe de 1ère? puis de Term? J'imagine que ça sera en fonction du besoin d'heures et de la volonté (ou pas) de chacun...
En gros, on nous demande de nous auto-former dans l'autre matière afin de devenir "prof de sciences"? A quand ce CAPES?

Ce sera une chose à décider localement.
A priori, on peut imaginer quelque cose comme ce qui se fait actuellement en 1reES/L : un partage entre SVT et PC.

chimik9 a écrit:Autre question: cet enseignement de 2H sera-t-il dédoublé?

Ce sera un choix à faire dans ton établissement.
Sachant que la marge permettant les dédoublements n'est pas extensible... il y aura des choix à faire.

chimik9 a écrit:Je cite le préambule du programme :
Une place réservée à l’observation et l’expérience en laboratoire
Si des études documentaires ou la résolution d’exercices permettent la mise en oeuvre d’une démarche scientifique, la pratique expérimentale des élèves est essentielle. En particulier, il est bienvenu, chaque fois que possible, de créer les conditions permettant un travail de laboratoire fondé sur diverses formes.

Apparemment, c'est à nous de créer les conditions pour permettre un travail de labo! :lol: moi qui pensait crédule que c'était le BO et la DGH...!
J'en ai fini avec ces premières questions; dans l'attente de vous lire...
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Qui va l'enseigner?

Messagede Célestine » 15 Déc 2018, 23:00

Des suggestions de répartition dans un document envoyé par la Rectrice de l'académie de Rennes aux proviseurs.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Qui va l'enseigner?

Messagede genest » 16 Déc 2018, 11:02

Ce document est très intéressant pour obtenir des arguments de poids quant aux effectifs réduits, merci de l'avoir partagé mais malheureusement, il n'est pas signé et tout "bon proviseur qui se respecte" nous dira que ce document dont on ignore la provenance ne fait pas foi! C'est dommage que le ministère ne publie pas un tel document.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Qui va l'enseigner?

Messagede znamrv » 16 Déc 2018, 17:02

Merci !!
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Qui va l'enseigner?

Messagede physix » 16 Déc 2018, 19:15

J'ai cru que vous parliez des 4h de sciences de 6ème à partager entre 3 matières SVT SPC et techno. Mais ça c'était il y a 3 ans...
Le lycée pensait échapper à ces réformes faites par des gens qui ont arrêté les sciences en seconde et qui pensent qu'un prof de science peut tout enseigner ?
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Qui va l'enseigner?

Messagede sallec4 » 17 Déc 2018, 06:58

genest a écrit:C'est dommage que le ministère ne publie pas un tel document.


Je pense que ce genre de doc ne sera jamais publié, il sera donné discrètement à nos chefs pour les aider, avec comme consigne de faire au mieux. Je ne voudrais pas être à leur place non plus (en plus de la mienne), je pense que ce sera ceux qui prendront en pleine figure le mécontentement justifié des professeurs lésés. San doute toucheront-ils une prime pour cela...
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Qui va l'enseigner?

Messagede ikik98712 » 14 Jan 2019, 10:11

Bonjour,
chez nous on demande un dédoublement et
1.5 h/ semaine pour la SPC (45h/année)
0.5 h/ semaine pour la SVT, (15h/année)
12h de projet pour la SI.
ikik98712
 
Messages: 57
Inscription: 07 Oct 2018, 09:23
Académie: académie de Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Qui va l'enseigner?

Messagede sallec4 » 14 Jan 2019, 16:00

Je trouve cette façon de procéder inadmissible. Le ministère aurait dû définir des heures précises pour chaque matière.
Le partage des heures entre matière va être une belle foire d'empoigne. A la fin tout le monde va en vouloir à tout le monde. Surtout moi qui suis très rancunier, qu'on ne me demande pas ensuite de travailler en concertation avec les matières qui m'ont piqué des heures.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1904
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Qui va l'enseigner?

Messagede Célestine » 14 Jan 2019, 20:14

Je crois au contraire que la volonté est de ne rien préciser, afin que tous ces enseignements à l'intitulé flou puissent servir de variable d'ajustement pour remplir les services et maintenir certains postes.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Suivante

Retourner vers Enseignement scientifique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron