Préparation : TP Les éléments chimiques

Préparation : TP Les éléments chimiques

Messagede mario » 10 Mai 2019, 17:49

Bonjour, en m'aidant de la fiche de préparation de cours de Gayrard( merci à lui), je vous propose "ma" première.
Elle porte sur les éléments chimiques.
Je m'appuie sur le savoir-faire du nouveau programme du thème 1: produire et analyser différentes représentations graphiques de l'abondance des éléments chimiques....
Nous aurons le livre Hachette, déjà en ligne, l'an prochain, et nous optons sur la progression de ce livre (voilà pourquoi je commencerai par ce tp)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mario
 
Messages: 423
Inscription: 16 Juil 2012, 10:31
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Préparation : TP Les éléments chimiques

Messagede acetaminophen » 11 Mai 2019, 09:36

Joli ! Vous avez les séances entièrement dédoublées ? Parce que nous ça va être à 35...
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Préparation : TP Les éléments chimiques

Messagede sophie » 19 Mai 2019, 15:43

Bonjour,
Question : cette activité pourra être auto corrigée par les élèves en utilisant ensuite leur livre ou doivent-ils créer les mêmes graphes que dans leur livre ?
En tout cas merci pour le partage.
sophie
 
Messages: 11
Inscription: 06 Fév 2011, 15:30
Académie: caen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Préparation : TP Les éléments chimiques

Messagede sallec4 » 19 Mai 2019, 20:04

Bonjour,
Je ne vois pas de séance.
De même pour nous, pas question de TP à 35 élèves.
La partie projets encore moins. Je cite le prochain programme :

"Projet expérimental et numérique
Le projet s’articule autour de la mesure et des données qu’elle produit, qui sont au cœur des sciences
expérimentales. L’objectif est de confronter les élèves à la pratique d’une démarche scientifique
expérimentale, de l’utilisation de matériels (capteurs et logiciels) à l’analyse critique des résultats."

c'est toujours marrant de voir l'ambition du programme et la réalité du terrain. On dirait presque un sketch comique.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Préparation : TP Les éléments chimiques

Messagede genest » 20 Mai 2019, 12:24

Bonjour,
lors d'une rencontre avec des IPR des physique-chimie et de SVT, il nous a été bien dit que les groupes pour le projet étaient obligatoires que le B.O ne laissait aucun doute là-dessus. Essayez de faire un courrier à votre chef avec copie aux inspections pour signaler que la ventilation de la DGH malgré vos demandes ne permet pas de respecter le B.O qui a force de loi et que ça pénalise les élèves dans leurs épreuves bac puisque le projet pourra être évalué. 1,2h/semaine par prof semble être le minium pour permettre de dédoubler les 12h de projet.
Dans mon établissement 3 groupes avec 2 classes soit des groupes de 20 à 24 selon les classes.
genest
 
Messages: 2022
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Partie 3 : La Terre, un astre singulier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités