de steph59400 » 20 Jan 2019, 10:17
Au lycée, les coordonnateurs de SVT et PC ont proposé une organisation qui ne minore aucune discipline :
- Semaine A : 1H de Math, 1H de PC, 1H de SVT (cours magistral)
- Semaine B et C : TP 1H30 de SVT et PC (on inverse les groupes entre B et C)
Les élèves auraient donc 6H d'enseignement scientifique sur 3 semaines (2h/semaine) et le cout au lycée est alors de 3h hebdo (c'est là où ça tique, évidemment).
Le projet pourrait être réalisé avec un travail en groupes réduits (et il concerne davantage les profs de physique et de math avec un choix de capteur, et un traitement numérique des données enregistrées, par exemple une représentation graphique, l'élimination de valeurs aberrantes, des calculs statistiques, etc.), mais ce projet doit se construire sur les demandes d'élèves, ça risque d'être un peu n'importe quoi si on ne propose pas de sujets réalistes.
Par contre, d'après ce que j'ai compris, c'est un enseignement de culture scientifique axée sur les trois champs disciplinaires (quatre avec le numérique), et non un enseignement de sciences "dures". Autrement dit, il faut davantage s'appuyer sur l'aspect historique (l'évolution d'un concept avec des résultats en désaccords avec le concept initial, l'apport des mathématiques au service des modèles physiques de l'atome, du son, etc.) et sur l'implication de la science dans le quotidien, par exemple avec des débats sur les grands enjeux contemporains de la science en général, au sens moral, civique et éthique (ex : la gestion des déchets nucléaires, la production d'énergie, le développement du génie biologique, la société du tout numérique, ...), tout en s'éloignant d'un développement mathématique trop important.