TABLEAU D'AVANCEMENT TITRAGES

Re: TABLEAU D'AVANCEMENT TITRAGES

Messagede ike » 09 Fév 2024, 10:03

vinceom a écrit:J'ai toujours trouvé qu'un TA ne servait à rien pour un dosage ... Quelle différence entre état initial et final ... ? Raisonner avec les coeff, là on fait de la chimie plutôt qu'un truc "mécanique" où la chimie est loin ...

++
J'ai personnellement toujours trouvé ça dé...e au point de ne jamais l'avoir traité comme ça.
En effet il faudrait faire un tableau d'avancement pour chaque goutte de réactif titrant ajouté.
état initial : avant l'ajout
état intermédiaire : pendant la réaction de la goutte ajoutée (état qui dure une infime fraction de seconde sans quoi la réaction de titrage serait mal choisie)
état final : quand la goutte a réagi... (on n'a pas forcément atteint l'équivalence)
Dans la présentation qu'en font les programmes on crée selon moi une certaine confusion
état initial : avant de commencer à ajouter du réactif filtrant
état intermédiaire : on est en cours d'ajout mais on n'a pas atteint l'équivalence
état final : on a atteint l'équivalence (le surplus de réactif titrant ne réagit plus)
Les élèves ont du mal à s'en sortir... si on ne leur présente pas finement les 2 approches d'une même chose... c'est inutilement dé...e
J'ai toujours opté pour la solution simple dans le cas des dosages en me limitant à raisonner sur les coeff. stoechio. comme le dit vinceom et comme beaucoup ici le font peut-être...
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 721
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: TABLEAU D'AVANCEMENT TITRAGES

Messagede vinceom » 09 Fév 2024, 17:14

ike a écrit:J'ai toujours opté pour la solution simple dans le cas des dosages en me limitant à raisonner sur les coeff. stoechio. comme le dit vinceom et comme beaucoup ici le font peut-être...


On est d'accord !!!
vinceom
 
Messages: 280
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Nouvelle Première (2019)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité