Projet évaluation spé abandonné.

Projet évaluation spé abandonné.

Messagede notabene » 29 Sep 2021, 10:08

Bonjour,
Afin d'organiser le contrôle continu pour ceux qui abandonneront la spécialité physique chimie en fin de première, on me demande de fournir un projet d'évaluation. Etant la seule prof de physique au sein de l'établissement et n'ayant aucune nouvelle de mes inspecteurs, je suis un peu perdue.
L'avez vous déjà fait dans votre établissement ? Faut-il détailler chaque type d'évaluation que nous faisons ? .....
J'ai besoin de votre aide, si vous avez des explications ou des exemples, je suis preneuse.
Merci.
notabene
 
Messages: 27
Inscription: 15 Juil 2014, 22:57
Académie: Nice
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Projet évaluation spé abandonné.

Messagede David_A » 29 Sep 2021, 10:51

Bonjour,
De mon côté, je n’ai pas encore de projet à présenter. Nos inspecteurs ont prévu une réunion à ce sujet « dans les jours qui viennent » (on admirera au passage leur retard quant à la planification…)
D’autre part, notre proviseur organise une réunion mardi 5 octobre à ce sujet.

Je considère de façon toute relative la pression que la hiérarchie met sur nos épaules, quand on constate leur propre degré d’avancement.
www.astrolabe-science.fr
David_A
 
Messages: 115
Inscription: 22 Fév 2021, 19:28
Localisation: Le Havre, Seine-Maritime
Académie: Normandie
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Projet évaluation spé abandonné.

Messagede genest » 29 Sep 2021, 15:23

Tu trouveras ici ( https://www.snes.edu/article/bac-analys ... -guide-ig/ ) le rapport de l'IG et les commentaires du snes.
En gros, ne pas t'engager sur du chiffré, pas de nombre de devoirs, par de valeurs précises de coefficients. Uniquement des fourchettes.
genest
 
Messages: 2022
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Projet évaluation spé abandonné.

Messagede notabene » 29 Sep 2021, 16:14

Merci je vais aller voir le lien.
Notre réunion au sein de l'établissement est lundi 4 octobre mais la direction attend que l'on vienne avec le projet déjà finalisé.
notabene
 
Messages: 27
Inscription: 15 Juil 2014, 22:57
Académie: Nice
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Projet évaluation spé abandonné.

Messagede Sudgi » 02 Oct 2021, 21:13

quelqu'un a-t-il connaissance du texte règlementaire qui nous impose de remettre un document pédagogique à notre chef d'établissement ? (loi, BO, etc, ...)


Chez nous, ces injonctions (véhémentes) restent prudemment orales MAIS tous les textes ayant les mêmes objectifs sont rédigés au conditionnel.


merci de m'éclairer
Sudgi
 
Messages: 56
Inscription: 11 Sep 2010, 10:35
Académie: aquitaine
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Projet évaluation spé abandonné.

Messagede sallec4 » 03 Oct 2021, 06:11

On nous demande 4 pages maximum, on a fait plutôt 4 lignes.
Il faut rester vague :
évaluations sommatives et certificatives (personne ne sait ce que c'est exactement) : au moins 50 %
évaluations expérimentales : environ 20 %
évaluations formatives : compléteront.
C'est à peut près tout ce qu'on a mis pour ne pas tendre le bâton aux parents pour se faire battre.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Projet évaluation spé abandonné.

Messagede philippe » 04 Oct 2021, 06:43

On a été encore plus vague : on n'a absolument rien chiffré...

Projet d’évaluation en physique chimie

Types d’évaluations :
Les évaluations pourront revêtir des formes variées (écrites ou orales, individuelles ou collectives, dont certaines expérimentales.)

Absences ou fraudes à un devoir
Le règlement intérieur sera appliqué.

Communication
Les élèves sont informés des évaluations oralement ou via l’ENT.

Calcul de la moyenne
En fin de période, l’enseignant peut procéder à des ajustements de coefficients lorsque cela s’avère nécessaire, par exemple pour s’assurer que la moyenne est représentative des acquis de l’élève.

Enseignement scientifique 1re et Tle
Le calcul de la moyenne finale intègre les deux disciplines (SVT et physique chimie).

En spécialité physique chimie 1re et en spécialité physique chimie de 1re ST2S
Dans la mesure du possible, la moyenne sera faite à partir d’un nombre significatif d’évaluations de formes diverses.

Les autres classes et niveaux ne sont pas concernés par le contrôle continu pour le baccalauréat en physique chimie.
philippe
 
Messages: 1039
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Projet évaluation spé abandonné.

Messagede yann29 » 07 Oct 2021, 16:23

Merci. Notre pro veut que l'on mette le nombre de devoirs à la semaine !!! Je vais aller éplucher le BO pour voir si cela est obligatoire.

Si d'autres collègues ont d'autres exemples de plan d'évaluation , je suis preneur !

Merci
yann29
 
Messages: 69
Inscription: 23 Aoû 2010, 19:46
Académie: RENNES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Projet évaluation spé abandonné.

Messagede genest » 07 Oct 2021, 17:39

Le snalc a eu une audience au ministère avec la dgesco et une IG et il apparaît que beaucoup de proviseurs demandent des choses qu'ils n'ont pas le droit de demander.
Ici leur compte-rendu: https://syndicat-snalc.net/AWURTSJ67/2E ... DCEB92.php
Indiquer un nombre de devoir est très risqué car certain tribunaux pourront le prendre comme un contrat et si le nombre de devoir annoncé n'est pas tenu ça posera problème et c'est quand même le chef qui aura une partie des ennuis. Nos IPR de l'académie de Bordeaux nous ont dit qu'il valait mieux pas s'engager sur un nombre précis. Dans notre lycée nous avons écrit que la moyenne serait calculée avec un minimum de deux devoirs sommatifs par période.
genest
 
Messages: 2022
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Projet évaluation spé abandonné.

Messagede anthonyn78 » 07 Oct 2021, 20:19

Fait aujourd'hui
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
anthonyn78
 
Messages: 27
Inscription: 05 Déc 2016, 21:40
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers Nouvelle Première (2019)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité