Python et conservation de l'énergie mécanique

Python et conservation de l'énergie mécanique

Messagede philippe76 » 08 Juil 2021, 04:39

Voici le TP réalisé par mes élèves. J'ai fait le choix d'y intégrer des questions purement orientées sur l'apprentissage du python car la plupart de mes élèves en ont très peu fait voir pas du tout. Pour l'année qui vient, je me pose la question d'utiliser la librairie numpy car cela simplifie très nettement tous les programmes python.
Que pensez-vous de l'utilisation de numpy ?
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Re: Python et conservation de l'énergie mécanique

Messagede Fabien59 » 08 Juil 2021, 09:35

Bonjour,
L'utilisation de numpy est selon moi à éviter au lycée. Les tableaux numpy ressemblent grandement à des listes mais numpy permet de réaliser des opérations directement sur les éléments d’un tableau sans être obligé de créer une boucle comme pour les listes. Cela simplifie donc le code mais ce n'est donc pas indispensable puisqu'une boucle permet de s'en sortir. Comme les boucles et les listes python sont vues en math et SNT par les élèves, c'est donc intéressant de réinvestir ces connaissances.
Plus important encore. Le comportement des listes python et des tableaux numpy est différent
Prenons l'exemple de la somme de 2 listes et de 2 tableaux numpy :
Pour des listes, l'instruction suivante [1, 2, 3] + [4, 5, 6] donne [1, 2, 3, 4, 5, 6]
Pour 2 tableaux numpy, l'instruction np.array([1, 2, 3]) + np.array([4, 5, 6]) donne [5, 7, 9]
Cela ne peut provoquer que de la confusion chez les élèves.
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Re: Python et conservation de l'énergie mécanique

Messagede choup78 » 08 Juil 2021, 14:34

Alors moi j'importe numpy car honnêtement j'ai du mal à programmer toute seule en python... Et puis pour ma part je n'utilise pas python pour qu'ils programment mais python comme ''application''...je laisse la programmation à la SNT, maths voire NSI
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Re: Python et conservation de l'énergie mécanique

Messagede philippe76 » 10 Juil 2021, 03:24

Merci Fabien59 pour ces détails. J'éviterai d'utiliser numpy
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Re: Python et conservation de l'énergie mécanique

Messagede Wissam » 12 Juil 2021, 10:01

Fabien59 a écrit:Bonjour,
L'utilisation de numpy est selon moi à éviter au lycée. Les tableaux numpy ressemblent grandement à des listes mais numpy permet de réaliser des opérations directement sur les éléments d’un tableau sans être obligé de créer une boucle comme pour les listes. Cela simplifie donc le code mais ce n'est donc pas indispensable puisqu'une boucle permet de s'en sortir. Comme les boucles et les listes python sont vues en math et SNT par les élèves, c'est donc intéressant de réinvestir ces connaissances.
Plus important encore. Le comportement des listes python et des tableaux numpy est différent
Prenons l'exemple de la somme de 2 listes et de 2 tableaux numpy :
Pour des listes, l'instruction suivante [1, 2, 3] + [4, 5, 6] donne [1, 2, 3, 4, 5, 6]
Pour 2 tableaux numpy, l'instruction np.array([1, 2, 3]) + np.array([4, 5, 6]) donne [5, 7, 9]
Cela ne peut provoquer que de la confusion chez les élèves.


Entièrement d'accord!
numpy me semble superflu, surtout que l'utilisation d'une liste ajoute 2 lignes, finalement ce n'est pas si terrible :D
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