Pédagogie inversée

Pédagogie inversée

Messagede Cation » 02 Juin 2021, 12:19

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de témoignages de collègues qui auraient expérimenté, en spécialité première, la pédagogie inversée, afin de savoir comment vous avez procédé ?

Je me demande si je pourrais basée, pas exclusivement, une démarche de pédagogie inversée à partir du livre scolaire afin, en classe, de mettre l'accent sur la résolution d'exercices et de problèmes variés des plus simples au plus ambitieux et aussi afin de pouvoir mettre l'accent sur la démarche expérimentale ?

Merci d'avance pour les témoignages heureux ou malheureux de vos tentatives.

Cordialement.
Je ne reste pas toujours positif...
Cation
 
Messages: 217
Inscription: 29 Jan 2011, 08:12
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Pédagogie inversée

Messagede Sebprofphy » 08 Juin 2021, 11:03

Je vais décrire alors ici ce que je ferais pour ma classe inversée. Si vous souhaitez des documents ma séquence "Lunette astronomique pour les terms" est prête
Alors par où commencer ?

Tout d'abord les élèves disposent d'un plan de travail format A4 sur deux pages, la première page reprends plusieurs choses : une carte mentale avec les capsules à visionner (ce sont des vidéos trouvées sur Youtube) ainsi que le score associé (exemple : capsule 1 - lunette astronomique - 7 points) ... Vous n'avez qu'à voir par vous même, j'ai mis le plan de travail en pièce jointe, ce qui veulent la suite me contacte. :) ;) ;)

Sur cette même page, 3 parcours d'exercice avec des exercices tirés de différents manuels : les élèves qui ont le mieux compris la notion iront dans le niveau expert et ainsi de suite, un élève expert peut pour se rassurer faire les exercices du niveau inférieur

Sur la deuxième page, deux choses : un grand tableau avec toutes les activités proposées durant le chapitre ainsi que les compétences associées. Cela peut paraître beaucoup mais ne vous inquiétez pas je vais vous expliquer. Sur les 4 séances prévues, 2 séances seront prises pour deux TP, 1 séance sera prise pour les exercices de révision ET les parcours d'exercices. La dernière séance sera prévue pour les activités documentaires. Au total sur ce chapitre, 4 activités documentaires prévues mais j'oblige les élèves a en faire minimum 2 (après si ils le souhaitent il peuvent toutes les faires)

Enfin sur ce plan de travail, des QR codes qui renvoient vers les capsules de connaissances avec un questionnaire associé à rendre sur Pronote avant la date du prochain cours
En ce qui concerne l'évaluation par compétences, à chaque fin de chapitre, je réalise un test d'une heure (max : 1h15) avec deux exercices, un problème /30 et un exercice /20. Je couple deux évaluations

Exemple : le premier chapitre /50 (lunette) + /50 (circuit RC qui est mon deuxième chapitre)
Les ressources sont toutes disponibles via un google drive et sur pronote (chaque séance est sous format .zip)

Voilà n'hésitez pas si vous avez des questions
Sebprofphy
Sebprofphy
 
Messages: 79
Inscription: 25 Mar 2021, 14:59
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Pédagogie inversée

Messagede Chrysomallus » 08 Juin 2021, 17:11

Salut @sebprofphy, tu n'as pas mis de pièce jointe à ta réponse. Je serai intéressé par tes documents STP.

Pour ma part, pas de classe inversée cette année, mais je compte m'y coller l'an prochain.

Le souci, c'est que souvent les TP sont en décalage avec les séances de cours sur le même chapitre. Cette année, j'ai eu parfois 3 voire 4 semaines entre un TP (qui me servait donc d'introduction) et le cours correspondant...

Une des options pour le cours, que je pense mettre en pratique au moins une fois, c'est de donner le cours sous forme de poly "à trous", à compléter à l'aide d'une vidéo faite moi-même (un peu dans le style de ce que j'ai proposé l'an dernier pendant le confinement à l'aide de ma chaine Youtube Le Canard Confit-né). Les séances en classe seraient alors uniquement consacrées à des activités documentaires et des exos. Mais je suis conscient que cette méthode est loin d'être idéale, c'est plus un cours magistral fait à l'avance en vidéo pour gagner du temps...
Chrysomallus
 
Messages: 187
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Pédagogie inversée

Messagede Sebprofphy » 11 Juin 2021, 12:41

Bonjour,

Désolé de ma réponse aussi tardive, aucun problème, je vous joint un plan de travail que j'ai effectué pour le premier chapitre.
Si vous voulez le lien du drive des terminales, contactez moi par MP et ce sera avec grand plaisir. Je demande juste en compensation, un retour sur ce que tu as trouvé d'intéressant et ce que tu as trouvé de moins bien

Bonne journée
Sébastien
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sebprofphy
 
Messages: 79
Inscription: 25 Mar 2021, 14:59
Académie: Académie de Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Pédagogie inversée

Messagede Chrysomallus » 11 Juin 2021, 15:02

Merci pour ce document.

J'avoue ne pas encore bien maîtriser l'évaluation des compétences au lycée (alors que j'y arrive facilement au collège). Voir un exemple tel que le tien me permet d'avoir une idée de ce que je pourrais mettre en place, en classe inversée ou pas.

Je me replongerai dans ce chapitre en temps voulu, là je vais consacrer le peu d'énergie qu'il me reste à finir mon année avec mes collégiens (#DNB)

Chryso
Chrysomallus
 
Messages: 187
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Nouvelle Première (2019)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité