Bonjour bonjour,
En pièce jointe vous trouverez une activité sur la deuxième loi de Newton en 1ère spé.
Quelques remarques :
1/ Le poly de l'activité est un peu sommaire mais je l'ai fait sous LaTeX et je débute encore... néanmoins, c'est lisible.
2/ Après les discussions sans fin sur la nouvelle façon d'aborder le vecteur vitesse en 2de et 1ère (http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=143&t=13625) j'ai suivi les recommandations de J. Vince et le but du TP n'est donc plus de vérifier la 2de loi mais de comparer les résultats obtenus (la direction des vecteurs delta_v) avec la méthode "M_iM_i+1" et "M_i-1Mi+1".
3/ En m'inspirant de ce que fait une collègue sur Twitter (merci @profroques), j'ai choisi d'utiliser un notebook jupyter pour l'exploitation des mesures du pointage: cela permet de poser les questions petits à petit sur le code et surtout d'inclure des aides / des liens et finalement les solutions pour que les élèves ne restent pas bloqués.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas jetez un œil sur la présentation de la bête par David Latouche https://www.youtube.com/watch?v=EHuwB082jEE. Notez qu'on peut aussi ouvrir des notebook Jupyter via Edupython (cela évite de télécharger Anaconda qui est bcp plus lourd).
4/ Pour le pointage dont j'ai mis les résultats en pièce jointe, j'utilise Tracker (une notice ici : https://tube-creteil.beta.education.fr/videos/watch/33f053a9-947a-4b01-afb9-e7613b6df4ca)
5/ Je me demande si l'activité n'est pas un peu longue, je ne l'ai pas encore testé...
N'hésitez pas à me faire part de vos retours et bon courage à tou_te_s pour cette semaine.