TP 2e loi et exploitation pointage sur notebook jupyter

TP 2e loi et exploitation pointage sur notebook jupyter

Messagede Wissam » 04 Avr 2021, 07:55

Bonjour bonjour,

En pièce jointe vous trouverez une activité sur la deuxième loi de Newton en 1ère spé.


Quelques remarques :
1/ Le poly de l'activité est un peu sommaire mais je l'ai fait sous LaTeX et je débute encore... néanmoins, c'est lisible.

2/ Après les discussions sans fin sur la nouvelle façon d'aborder le vecteur vitesse en 2de et 1ère (http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=143&t=13625) j'ai suivi les recommandations de J. Vince et le but du TP n'est donc plus de vérifier la 2de loi mais de comparer les résultats obtenus (la direction des vecteurs delta_v) avec la méthode "M_iM_i+1" et "M_i-1Mi+1".

3/ En m'inspirant de ce que fait une collègue sur Twitter (merci @profroques), j'ai choisi d'utiliser un notebook jupyter pour l'exploitation des mesures du pointage: cela permet de poser les questions petits à petit sur le code et surtout d'inclure des aides / des liens et finalement les solutions pour que les élèves ne restent pas bloqués.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas jetez un œil sur la présentation de la bête par David Latouche https://www.youtube.com/watch?v=EHuwB082jEE. Notez qu'on peut aussi ouvrir des notebook Jupyter via Edupython (cela évite de télécharger Anaconda qui est bcp plus lourd).

4/ Pour le pointage dont j'ai mis les résultats en pièce jointe, j'utilise Tracker (une notice ici : https://tube-creteil.beta.education.fr/videos/watch/33f053a9-947a-4b01-afb9-e7613b6df4ca)

5/ Je me demande si l'activité n'est pas un peu longue, je ne l'ai pas encore testé...

N'hésitez pas à me faire part de vos retours et bon courage à tou_te_s pour cette semaine.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP 2e loi et exploitation pointage sur notebook jupyter

Messagede Wissam » 13 Avr 2021, 10:24

Pour permettre aux élèves n'ayant pas d'ordinateur de faire les activités nécessitant python, voici une petite méthode fort pratique, qui leur permet même de le faire sur smartphone (même si une tablette est un peu plus confortable):

1/ le prof se crée un compte sur GitHub
2/ Crée un dossier dans lequel il dépose un notebook.
3/ dépose dans ce même dossier un fichier requirement.txt indiquant les modules python nécessaires (celui que je met en pièce jointe à l'air de fonctionner pour moi, mais si quelqu'un sait comment le générer depuis son ordi, je suis preneur)
4/ copie l'url du dossier
3/ se rend sur https://mybinder.org/ et colle l'url du dossier dans le premier champ
4/ tape "main"dans le deuxième champ et copie le lien à partager aux élèves
5/ clique sur "launch"

Les élèves n'ont plus qu'à suivre le lien !

Voici un exemple : https://mybinder.org/v2/gh/Prof-SABRA/tracer_graphique/main?filepath=notice_python_graph.ipynb

Remarque 1 : le chargement peut être assez long, donc patience ;)
Remarque 2 : la doc de Binder :https://mybinder.readthedocs.io/en/latest/introduction.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Wissam le 13 Avr 2021, 14:42, édité 1 fois.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP 2e loi et exploitation pointage sur notebook jupyter

Messagede gipsy » 13 Avr 2021, 13:29

Salut, et merci pour cette activité.
J'aime beaucoup les jupyter notebook même si pour l'instant je n'ai pas encore franchi le cap d'en faire une activité avec les élèves.

Comme alternative, si les élèves n'ont pas python sur leur ordi mais simplement une connexion internet, tu peux aussi les faire utiliser google.colab. Certes c'est pas très rgpd puisque c'est google mais comme toujours ça a l'avantage de la simplicité.

https://colab.research.google.com/notebooks/intro.ipynb
gipsy
 
Messages: 101
Inscription: 27 Aoû 2012, 14:27
Localisation: Noisy-Le-Grand (93)
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP 2e loi et exploitation pointage sur notebook jupyter

Messagede Wissam » 13 Avr 2021, 13:40

Google c’est toujours les meilleurs outils. Mais comme c’est gratuit, ce sont les élèves les produits ^_^ Franchement Binder c’est moins rapide, mais ça fait très bien le boulot. Et une fois que t’as ton compte GitHub, tu fais un dossier / classe et c’est parti: les élèves retrouveront tous les script de l’année dedans.
Ça faisait un moment que je me tâtais et j’ai finalement franchi le cap notebook avec les 100% distanciel. Très très puissant comme outil
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Nouvelle Première (2019)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité