Comment remplir les bulletins

Comment remplir les bulletins

Messagede fberry » 16 Nov 2020, 21:02

Bonsoir,

Nous venons de recevoir du Proviseur-adjoint : "Afin de pratiquer une remontée des notes dans LSU de façon harmonieuse et réglementaire, je vais créer à la demande de collègues des 3 matières un regroupement des notes sous l'appellation "Enseignements scientifiques" à la fois en 1ere et en terminale générale. Vous serez donc en co-enseignement soit en binôme soit en trinôme avec vos collègues. Il faudra une harmonisation pour la rédaction de l'appréciation. Pour la prise en compte de la note se sera la moyenne des notes des trois matières.Je vous remercie de prendre en compte, que cette création pour le besoin de LSU, sera effective ce jour et qu'elle sera prise pour le 1er trimestre. Merci de transférer vos notes dans cette appellation commune" L'année passée, il me semble que chaque discipline (SVT et SP pour nous en Première) avait sa case sur le bulletin pour mettre sa note et son appréciation.
Pour les collègues qui n'ont pas encore fusionné (je sais bien que, maintenant, n'importe quel prof peut enseigner n'importe quoi :D ), pourriez-vous me dire ce qu'il en est dans votre établissement ? Avez-vous été obligés d'harmoniser vos appréciations avant les conseils de classe et de faire des moyennes, sachant que la seule obligation officielle est d'avoir une seule note d'ES dans le livret. Merci par avance pour vos lumières. Aviez-vous compris que je n'étais pas spécialement pour ... une décision prise par 3 clampins et un adjoint dans son bureau ? :lol:

Bonne soirée

Franck
fberry
 
Messages: 15
Inscription: 12 Jan 2013, 21:19
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Comment remplir les bulletins

Messagede S.F » 16 Nov 2020, 21:47

cela faisait des années que je réclamais que l'enseignement scientifique soit dans les bulletins comme au bac, une seule moyenne et une seule appréciation, alors je vais pas te dire que c'est mal ;)
pour l'an passé, comme on n'a pas réussi à communiquer, avec mon collègue de svt, j'ai fait toutes les appréciations, et il a rajouté ça et là des appréciations pour certains élèves (mais "ce que tu as écrit est très bien, et ça m'évite de refaire toutes les appréciations"...... :twisted: )
cette année, je vais proposer un peu pareil mais en se partageant les classes en deux. un prof fait l'appréciation pour l'élève, au vu des notes et de la moyenne commune (puisqu'on peut voir les notes de svt) et l'autre prof relit et corrige/amende les appréciations.
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Comment remplir les bulletins

Messagede hugues landspurg » 17 Nov 2020, 11:02

Nous aussi c'est une moyenne commune et appréciation commune.
Ca me paraît évident, vu que c'est un enseignement ! Ce n'est pas parcequ'il est partagé entre enseignants qu'il faut mettre plusieurs moyennes et appréciations.
Donc comment on gère : on remplit chacun un élève sur deux, et l'autre amende ensuite (ça c'était pendant le confinement), ou on remplit les 2 ensemble (ça c'était avant le confinement)
hugues landspurg
 
Messages: 226
Inscription: 18 Mai 2011, 09:16
Académie: Etranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Comment remplir les bulletins

Messagede pcrl » 17 Nov 2020, 13:38

Comme pour les sciences en 1re L-ES avant : une matière = une note et une appréciation.
L'an dernier on a procédé comme dit dans les précédents messages : l'un écrit (on partage les élèves moit/moit) et l'autre relit et corrige si besoin ou on discute si nécessaire.
On faisait déjà ça en MPS.
Impossible de se caler un temps ensemble (on y arrive déjà pas pour parler calendrier et évaluations alors...).
Les seules fois où je l'ai fait en direct avec un collègue c'était en ICN (25 élèves environ).
pcrl
 
Messages: 444
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Nouvelle Première (2019)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité