Correction des TP

Correction des TP

Messagede hbelsel67200 » 28 Aoû 2020, 12:29

Comment faites-vous pour la correction des TP?
Perso, à hauteur d'un TP par semaine pour plusieurs classes, c'est impossible de tous les corriger. J'ai essayé de faire une correction rapide en notant sur 5, mais c'est encore trop chronophage. Et si je ne les corrige pas, ils sont bâclés par les élèves...
:?:
hbelsel67200
 
Messages: 9
Inscription: 25 Aoû 2020, 17:45
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Correction des TP

Messagede ameriguet » 28 Aoû 2020, 14:03

Tu peux en ramasser qq uns seulement à chaque séance , au hasard (à toi de voir la définition de hasard en fonction des besoins des élèves)
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Correction des TP

Messagede hbelsel67200 » 05 Sep 2020, 20:12

Merci ameriguet pour ta réponse ! je vais la tester cette année ;)
hbelsel67200
 
Messages: 9
Inscription: 25 Aoû 2020, 17:45
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Correction des TP

Messagede pbouchet86 » 05 Sep 2020, 20:30

En seconde j'en ramasse au hasard.

En première et terminale, je leur demande au moins 3 compte rendu de TP par trimestre. S'ils en rendent plus, je garde les 3 meilleures notes. S'ils en rendent moins, ils se pénalisent tout seul dans la moyenne, généralement les TP sont bien meilleurs que les DT.
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Correction des TP

Messagede S.F » 06 Sep 2020, 14:58

Je suis passée de plus en plus à la notation des compétences pendant le TP.
Je ramasse quelques TP de première spécialité, parce que c'est important et une partie du cours passe dans le TP mais en seconde, je fais cela pendant le TP.
Je passe dans les rangs pendant le TP, mets des petits +, des signes cabalistiques pour le bavardage, la propreté de la paillasse pendant et après les manips, les petits calculs faits pendant le TP, le niveau des fioles jaugées, les graphiques ordinateur, l'autonomie, avoir fini le TP dans les temps....... cela fait une note de TP en fin de trimestre... ils aiment bien le concept car du coup, ils peuvent foirer une manip mais avoir quand même des points...
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Correction des TP

Messagede hbelsel67200 » 17 Sep 2020, 21:48

Merci pour vos réponses !!
hbelsel67200
 
Messages: 9
Inscription: 25 Aoû 2020, 17:45
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Correction des TP

Messagede virgule » 21 Sep 2020, 13:14

En TP, j’essaye de faire des cycles compétences en alternant évaluation formative et sommative, du coup je fais un ou deux TP pour lesquels la grille d’évaluation est posée sur la table élèves, et je leur indique les points qu’ils auraient obtenus, puis on fait un TP noté sur les mêmes compétences. Les compétences sont par exemple : utilisation d’un logiciel, pipetage, rédiger un compte rendu, faire un calcul, estimer des incertitudes. Avec des critères de réussites explicites. Le tout sur 5 à 8 points environ. Je crois que les élèves apprécient, et de mon coté j’ai moitié moins de notes qu’avant.
Mais pour des groupes de plus de 16 élèves il faut limiter le nombre d'appel, sinon ça devient infernal!
virgule
 
Messages: 129
Inscription: 04 Sep 2011, 15:22
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Correction des TP

Messagede nathalieD » 24 Sep 2020, 19:27

Avec plusieurs de mes collègues, je fais comme Virgule.

Voici un exemple de ce que j'évalue (tous les TP ne sont pas évalués, mais je distribue ce petit morceau de feuille à coller pour tous les TP). Un simulateur permet de convertir les cases cochées (A, B, C ou D) en note sur 20 en fonction du coefficient ajustable.
TP évalué notation par compétences.JPG


Le fichier a été créé par Philippe Dieumegard et Françopis Monatte du Lycée Mme de Staël à Montluçon
http://www.ac-clermont.fr › lycee › Notation_par_competences
fichier excell de notation par compétences.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Nouvelle Première (2019)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité