Quelles spécialités garder en terminale ?

Quelles spécialités garder en terminale ?

Messagede Nitoine » 15 Jan 2020, 15:11

Bonjour,

Ayant plusieurs élèves en première qui souhaitent faire des métiers liés à la santé, j'aimerais les conseiller au mieux par rapport à leurs choix de spécialités pour la terminale.

Malheureusement, je trouve sur Internet des informations contradictoires sur ce sujet.
Et je ne sais quoi leur conseiller entre :
- Maths / Physique
- Maths / S.V.T.
- Physique / S.V.T. + maths complémentaires

Qu'en pensez-vous ?

Peut-être que certains d'entre vous ont des retour des profs du P.A.C.E.S. et pourraient nous guider.

Merci pour vos réponses.

Nitoine
Nitoine
 
Messages: 39
Inscription: 27 Aoû 2014, 20:32
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Quelles spécialités garder en terminale ?

Messagede genest » 15 Jan 2020, 15:50

Un de mes élèves a rencontré des responsables de la licence santé de Bordeaux qui lui ont conseillé PC+SVT+math complé. Ils ont dit que le niveau de math demandé n'était pas très pointu.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelles spécialités garder en terminale ?

Messagede Ygrek » 15 Jan 2020, 15:55

Les écoles d'Agro et prépa BCPST ont publié il y a quelques semaines leurs recommandations

- Maths + Physique + SVT en 1ere
- Physique + SVT en Tle + maths complémentaires

Les PACES et écoles d'ingé générales ont quant à elles envoyé un courrier en fin d'année scolaire recommandant que les élèves abandonnent la SVT en terminale (oui, même les PACES)
Ygrek
 
Messages: 419
Inscription: 08 Jan 2014, 15:41
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelles spécialités garder en terminale ?

Messagede Gayrard » 15 Jan 2020, 18:45

Merci pour vos renseignements.
Ceci dit j'ai l'impression que le supérieur ne s'est pas coordonné, et je ne sais pas quoi répondre aux élèves et parents, sauf à aller directement tapper à la porte des PACES et autre. :evil:
En PJ ce que j'ai fait lors de mon heure de vie de classe de la semaine dernière.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gayrard
 
Messages: 1205
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelles spécialités garder en terminale ?

Messagede steph59400 » 15 Jan 2020, 19:14

Bonjour,

des choix délicats pour les élèves, les conseiller au mieux sans froisser les collègues des autres spécialités, tout cela n'est pas facile.
Je mets à disposition une copie d'écran d'un document que j'ai récupéré sur Twitter voici quelques semaines pour les IUT.
Par département (il faut rechercher les acronymes) sont précisées les spécialités très adaptées, adaptées ou complémentaires.
Clairement, les IUT ont choisis de n'écarter aucun profil, précisant que l'ouverture d'esprit est bienvenue.

iut_specialites.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelles spécialités garder en terminale ?

Messagede Nitoine » 16 Jan 2020, 13:36

Ok merci pour ces premières réponses.

Pas facile pour nous et donc pas facile pour les élèves.

Je comprends aussi que ce ne soit pas évident dans le supérieur de faire des choix alors que les 3 matières physique/chimie S.V.T. maths sont essentielles.

Ygrec, tu sembles avoir des réponses données par les P.A.C.E.S.
S'agit-il de réponses faites uniquement dans ton académie ou est-tu au courant d'un message commun de plusieurs formations de santé ?

Le fait de faire les deux spécialités maths+physique/chimie permettrait aux élèves de mieux suivre le programme de sciences physiques de terminale et laissera plus de possibilités d'orientation.
Maintenant, ça parait fou de devoir arrêter la S.V.T. pour pouvoir faire médecine !

Comme la spécialité physique-chimie semble la plus nécessaire, il me semble que notre rôle est important pour guider les élèves entre S.V.T. et maths.
Nitoine
 
Messages: 39
Inscription: 27 Aoû 2014, 20:32
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Quelles spécialités garder en terminale ?

Messagede genest » 16 Jan 2020, 14:16

Pour la BCPST, j'ai posé la question à un proviseur chargé des prépas. En BCPST, ils n'écarteront à priori aucun dossier présentant les combinaisons math+pc; Math+svt ou PC+SVT+math complé mais ils déconseillent de ne pas faire la spé math et ils déconseillent d'abandonner la PC. Le risque pour les élèves c'est que chaque établissement définisse ses propres attentes. Les recommandations nationales ne sont pas contraignantes.
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelles spécialités garder en terminale ?

Messagede Ygrek » 17 Jan 2020, 17:54

Pour la PACES c'était au départ un courrier national (il me semble ? C'est la direction qui me l'avait montré), et puis hier à Montpellier, ils ont dit aux élèves qu'il privilégieront les spés PC et SVT en terminale (ce qui semble plus logique)
Ygrek
 
Messages: 419
Inscription: 08 Jan 2014, 15:41
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelles spécialités garder en terminale ?

Messagede Dan » 22 Jan 2020, 18:16

Je crois surtout que les Facs de Médecine ne veulent pas faire la porte aux très bons profils qui hésitent entre CPGE (MPSI-PCSI) et Médecine.

A infosup, ils ont dit à mes élèves qu'ils prendraient les bons dossiers MATHS/PHYSIQUE sans pénalité car ils considèrent qu'il est assez facile de rattraper leur retard en SVT (le programme n'étant absolument pas fait pour des études médicales ...)

Par contre, PHYSIQUE/CHIMIE obligatoire.
Dan
 
Messages: 220
Inscription: 14 Oct 2012, 20:47
Académie: TOULOUSE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Quelles spécialités garder en terminale ?

Messagede acetaminophen » 03 Fév 2020, 15:54

J'ai pu assister à la présentation du nouveau cursus Pass dans un lycée voisin du mien (et à destination de proviseurs, mais c'est une autre histoire).
La personne, genre doyen de la fac de médecine ou chargé de l'organisation des enseignements, bref quelqu'un qui sait de quoi il parle, qui était là nous a bien dit : Physuqye/ST/Maths complémentaires.

Mais évidemment mes collègues de maths, qui n'étaient pas à cette présentation et ont peur de perdre des heures, soutiennent qu'il faut abandonner la ST ou la PC et garder les maths... Je suis furieuse.
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Nouvelle Première (2019)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité