sujets zeros bac 2021

Re: sujets zeros bac 2021

Messagede sallec4 » 07 Juin 2019, 04:36

En mars avril il y aura forcément intérêt d'éliminer certains sujets puisque les programmes ne seront pas encore finis.
Ce serait presque marrant de laisser des chapitres essentiels pour les faire après l'épreuve, lorsque plus personne ne sera intéressé.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sujets zeros bac 2021

Messagede Thibaut » 08 Juin 2019, 23:17

streusel52 a écrit:Je suis perplexe aussi. Nous serons un prof de physique et un prof de svt à enseigner cet enseignement l'an prochain. Je lis les sujets zéros et je vois des maths!!!! C'est quoi cette blague ???? :?



C'est tout à fait normal. L'enseignement scientifique inclus des mathématiques.
On en pense ce qu'on veut mais c'est tout sauf une surprise.
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: sujets zeros bac 2021

Messagede hugues landspurg » 09 Juin 2019, 10:27

Thibaut a écrit:
streusel52 a écrit:Je suis perplexe aussi. Nous serons un prof de physique et un prof de svt à enseigner cet enseignement l'an prochain. Je lis les sujets zéros et je vois des maths!!!! C'est quoi cette blague ???? :?



C'est tout à fait normal. L'enseignement scientifique inclus des mathématiques.
On en pense ce qu'on veut mais c'est tout sauf une surprise.

Sauf que là c'est des maths pour faire des maths, et non pour montrer la construction de la science ou pour éclairer un citoyen...
hugues landspurg
 
Messages: 226
Inscription: 18 Mai 2011, 09:16
Académie: Etranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: sujets zeros bac 2021

Messagede acetaminophen » 10 Juin 2019, 07:11

Thibaut a écrit:
streusel52 a écrit:Je suis perplexe aussi. Nous serons un prof de physique et un prof de svt à enseigner cet enseignement l'an prochain. Je lis les sujets zéros et je vois des maths!!!! C'est quoi cette blague ???? :?



C'est tout à fait normal. L'enseignement scientifique inclus des mathématiques.
On en pense ce qu'on veut mais c'est tout sauf une surprise.


Il faut quand même bien voir que le programme d’enseignement scientifique comporte environ 50 % de physique, 50 % de SVT et 10 % de maths (on peut modifier les proportions si on considère que la cristallo c'est des maths).... (et, oui, je sais, ça fait plus de 100 %, c'est fait exprès).
Mais n'oublions pas que (voix d'hôtesse de l'air ON) "ce programme est destiné à préparer les élèves à la poursuite d'études scientifiques" (voix d'hôtesse de l'air OFF). Et puis le Ministre a bien dit que les élèves qui ne choisissaient pas maths en spécialité feraient bien des maths en Première : ces sujets en sont la preuve.
Acetaminophen
acetaminophen
 
Messages: 197
Inscription: 04 Juil 2013, 13:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sujets zeros bac 2021

Messagede taumataroa » 21 Juin 2019, 20:15

Avez vous plus d'informations sur cette banque de sujet ? Le nombre de E3C ? Dates nationales ou choix du lycée ?

Nous nous interrogeons sur notre progression en spécialité l'an prochain. Nous avons coupé en trois la partie chimie. Quel ordre privilégié en physique ? Commencer par les ondes ou la méca ?
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: sujets zeros bac 2021

Messagede S.F » 21 Juin 2019, 21:24

taumataroa a écrit:Avez vous plus d'informations sur cette banque de sujet ? Le nombre de E3C ? Dates nationales ou choix du lycée ?

Nous nous interrogeons sur notre progression en spécialité l'an prochain. Nous avons coupé en trois la partie chimie. Quel ordre privilégié en physique ? Commencer par les ondes ou la méca ?

d'après ce que j'ai compris et les informations qui suintent des réseaux sociaux et pro, (mais je peux me tromper)
banque de sujets disponible en ligne pour tous, comme les ECE,
les lycées choisissent leurs exercices (voire même différents par classe) mais le choix doit être validé par l'ipr.
barème et correction à élaborer en interne... (vive le côté national...)
les dates seront fixés comme les ECE, sur une semaine définie au niveau national.
:mrgreen:
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sujets zeros bac 2021

Messagede Gayrard » 22 Juin 2019, 13:29

Chez nous les inspecteurs s'orienteraient vers un sujet commun à toute l'académie... :| Ça ne reproduit pas l'ancien bac ceci ?
Et puis où serait ma liberté de commencer par un thème plutôt qu'un autre ? Il faut bien partager le matériel entre les différents niveaux de classe ! Et nos progressions cherchent à en tenir compte.
Gayrard
 
Messages: 1210
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: sujets zeros bac 2021

Messagede Bertrand » 26 Juin 2019, 11:34

Gayrard a écrit:Chez nous les inspecteurs s'orienteraient vers un sujet commun à toute l'académie... :| Ça ne reproduit pas l'ancien bac ceci ?
Et puis où serait ma liberté de commencer par un thème plutôt qu'un autre ? Il faut bien partager le matériel entre les différents niveaux de classe ! Et nos progressions cherchent à en tenir compte.

Pour des sujets avec calculatrice, cela me semble déraisonnable :roll: :roll: , je ne vois pas comment vos inspecteurs espèrent échapper à la fuite des sujets choisis. J'espère pour eux, pour votre tranquillité d'esprit, et pour l'équité entre les élèves qu'ils changeront d'avis...
Bertrand
 
Messages: 20
Inscription: 13 Mar 2011, 19:21
Académie: AEFE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: sujets zeros bac 2021

Messagede vinceom » 26 Juin 2019, 14:23

A propos de sujets 0 et IPR, il y a 5-6 ans j'avais été d'harmonisation pour les 1 ES/L. Et à cette réunion, il y avait un soucis sur une question et un prof prend la parole pour parler d'un truc similaire dans un sujet 0 etc ... et là l'IPR de physique le coupe et lui dit "les sujets 0 n'ont rien d'officiel et n'engagent que leurs auteurs" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Un autre prof lui précise que ce sont les IPR qui envoient les liens des sujets 0 mais non, ça n'a rien d'officiel ...

Voilà voilà ... On s'est bien marré à Caen ce jour-là après cette sortie ...
Vinceom
vinceom
 
Messages: 280
Inscription: 11 Juin 2012, 10:44
Académie: Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Nouvelle Première (2019)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité