Sites internet Physique Chimie

Sites internet Physique Chimie

Messagede MarcusAxisym » 17 Juin 2025, 10:24

Bonjour,

Excusez-moi d'insister...

Cette question s'adresse a priori aux enseignants qui manipulent le HTML et peut-être aux administrateurs de ce forum remarquable.

En naviguant sur ce forum, on voit des sites fort joliment pensés, d'une grande valeur pédagogique.

Serait-il envisageable de créer un site internet, avec une arborescence et des menus bien structurés, un index adapté, le tout bien réfléchi à l'avance, qui regrouperait des sites actuels, ou des éléments de sites qu'on souhaiterait pérenniser ? Y a-t-il déjà des solutions existantes qui répondraient à cette question ? Est-ce que parmi vous, certains se sentent concernés ?

Cordialement,

Marcus
MarcusAxisym

Académie: Académie de Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sites internet Physique Chimie

Messagede genest » 17 Juin 2025, 11:23

Bonjour,
L'idée est intéressante, je laisse les membres du forum compétents de répondre. Pour ma part, je n'ai pas les compétences nécessaires.
genest

Académie: Bordeaux

Messagede MarcusAxisym » 20 Juin 2025, 19:01

Le problème n'est pas technique, il suffit a priori de créer des liens entre des pages HTML pour créer une arborescence, mais ce serait de bien penser comment structurer le plus en amont possible ces agencements de pages. Cela résultera en partie de comment chacun de ces sites de base sont construits. Personnellement, j'aurais 5 grandes rubriques, mais elles auraient de fortes chances de se recouper avec des grandes rubriques traitées dans un autre site, et c'est ici qu'il y a à réfléchir comment effectuer cette fusion, en respectant la présentation bien pensée de chacun, et voir comment gérer ou ne pas gérer des redondances.

Peut-être serait-il possible de tester un début avec quelques propositions et retoucher ce début tant qu'il n'est pas trop volumineux ?

Etape n° 0 : proposer un nom de domaine et réserver ce nom dans la foulée.

Marcus
MarcusAxisym

Messagede physix » 21 Juin 2025, 08:08

Bonjour,
ce type de site ne fonctionne pas longtemps. Trop de travail pour le maintenir à jour.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Messagede MarcusAxisym » 21 Juin 2025, 14:42

Bonjour,

Je pense que le temps de travail passé pour faire une page un peu complexe et l'intérêt pédagogique justifient de réfléchir au moyen de pérenniser ce type de travail ou de le rendre plus accessible. Un objectif moins ambitieux et peut-être plus réaliste que de fusionner des sites serait de juxtaposer simplement suivant les auteurs des extraits de sites et, par contre, d'établir une table des matières ou un moyen de recherche adapté commun à (tous) ces extraits de sites ? A chacun de contribuer pour mettre à jour cette table. Un peu de travail au début, après ce sera plus calme.

En 16 ans, j'ai accumulé 1.25 Go de textes en pdf, d'animations et de simulateurs en javascript. Il faut compter plusieurs jours pour tout regarder. Un hébergement de base propose pour pas cher 100 Go, soit 80 sites du même type. Temps pour mettre à jour le Super-site : 5 minutes au maximum avec Filezilla.

Il est peut-être possible d'évaluer le nombre de personnes qui se sentent concernées sur ce forum ?

On initialise avec NB = 1 et on y croit ?

Marcus
MarcusAxisym

Retourner vers Nouvelle Seconde (2019)