Programme de seconde...

Programme de seconde...

Messagede pcrl » 24 Jan 2023, 18:44

Heuh.... Vous arrivez à terminer le programme de seconde vous ?
Depuis les derniers programmes, on n'y est jamais arrivé mais en 2020 covid, en 2021 covid, en 2022 bac en mai.
Et cette année ça ne va pas passer encore une fois ! :roll: :shock: :o :(
pcrl

Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Programme de seconde...

Messagede satanas29 » 25 Jan 2023, 11:09

Je traite les notions qui me semblent essentielles : la mécanique pour ne pas arriver dépourvu en 1ere puis Term, la chimie avec la mole (à l'ancienne avec les formules entre m , m et n....ils arrivent en 1ere avec des bases sûres), ...un peu de réfraction en fin d'année, les transformations chimiques (parce qu'au moins on fait qques tp de chimie sympas)
L'essentiel est de leur donner envie de continuer et de gagner en rigueur
satanas29

Académie: Rennes (29)

Messagede pcrl » 25 Jan 2023, 12:07

C'est clair que l'on va être obligé de sabrer tout ce qui est "non indispensable" pour la suite et normalement déjà vu en collège.
On ne va pas avoir d'autre choix que de faire des coupes claires :cry:
Malheureusement quand je vois la faiblesse des bases sur lesquelles il faut bâtir le tout, c'est flippant !
pcrl

Académie: Académie de Rennes

Messagede satanas29 » 25 Jan 2023, 16:23

le problème des fragilités (pour utiliser un terme de bienveillance...) finit par être criant en Term spé avec l'accumulation des notions basiques trop mal maitrisées
satanas29

Académie: Rennes (29)

Messagede revertthierry » 27 Jan 2023, 07:17

Je n’arrête pas de le dire dans mon lycée, il y a un réel problème de raisonnement mathématique. Les élèves ont tout de même de très bonne moyenne en Math dont le programme n’est pas adapté pour nous. Donc je me suis fait recadrer ….tout va bien.
J’ai donc décidé de prendre du recule…..de très loin.
Bonne journée
N’oubliez pas que l’on obtient 95% au bac avec 60 % de tronc commun et des ECE à plus de 14 de moyenne…
RT
revertthierry

Académie: Rouen

Messagede Rionx » 27 Jan 2023, 09:46

Impossible de terminer le programme en 2de mais j'ai fini par ne plus culpabiliser, ni stresser.
On essaie quand même de mettre le paquet sur ce qui serait + utile en spé ph-ch.
Après je fais à partir du 2e / 3e trimestre des évaluations différenciés , avec des exercices à 2 niveaux:
- un permettant aux fragiles mais sérieux d'avoir la moyenne
- et autre +exigeant, pour tester raisonnement, rigueur et bonne maitrise des méthodes et techniques pour résoudre un pb, pour ceux/celles qui s'orienteraient vers une spé.

Sinon ras le bol du gonflage des notes pour cacher la misère, ou pr faire de la démagogie en faveur du passage dans certaines spé, et sous l’hypocrisie de la bienveillance.
Rionx

Académie: Versailles

Messagede choup78 » 09 Fév 2023, 19:08

Bonjour ''Rionx''
Serait il possible de voir a quoi ressemble une évaluation différenciée et comment est ce qu'elle est notée ?
Mes classes sont tellement hétérogènes qu'il faudrait que je le fasse aussi mais je ne vois pas comment m'y prendre !
Merci d'avance
choup78

Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Rionx » 12 Fév 2023, 22:37

Hello
Voila un exemple où ils doivent choisir de traiter un exercice au choix sachant que le 2e rapporte plus de pts.
Avant je proposais en 2ème choix une résolution de pb, mais là j'ai abandonné l'idée vu le niveau très faible que j'ai en ce moment
(j'ai du enlever qq image pour pas dépasser le quota)
2de_DS_solution_concentration_spectres_2022.docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rionx

Académie: Versailles

Messagede choup78 » 13 Fév 2023, 14:56

Merci beaucoup !
Je vais faire un sujet dans le même genre avec 2 parcours... Je teste et verrai bien si ça motive mes faibles...(j'ai des élèves à 2 de moyenne :oops: ).
choup78

Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers Nouvelle Seconde (2019)