Système d'exercices à correction automatique

Système d'exercices à correction automatique

Messagede MarcusAxisym » 02 Jan 2023, 11:35

Bonjour,

Il existe de nombreux systèmes d'exercices à correction automatique. En voici donc un de plus, n'ayant pas trouvé mon bonheur avec ceux déjà existants.

Le but était pour moi de tenir à disposition des élèves des exercices plutôt calculatoires d'entraînement, sans avoir à corriger à chaque fois 35 copies plus ou moins identiques, pour que cela ne soit finalement profitable qu'à un petit nombre d'élèves.

Le système a atteint une certaine maturité après 4 mois d'usage intensif avec les élèves, leurs remarques et celles des parents.

Le système a été écrit avec une philosophie "site internet en HTML", avec appui sur une base de données, plutôt que l'inverse. D'où une souplesse immense pour la conception d'un exercice, à condition de se plonger dans le code HTML, un des plus fabuleux langages accessibles à mon avis.

L'administrateur définit pour chaque classe la période d'accessibilité de chaque exercice, et personnellement, j'ai opté pour un nombre illimité d'essais dans cette période pour les plus persévérants (certains font de l'ordre d'une centaine d'essais pour faire monter leur note à 20, sans stratégie autre que de vérifier les calculs et les raisonnements). L'ensemble des réponses de chaque élève est accessible à l'administrateur, ainsi que la liste des erreurs. Ceci permet, sur une période de 2 semaines par exemple, d'avoir des échanges avec les élèves pour les guider individuellement.

L'accès au site requiert un identifiant, qui se trouve en pièce jointe pour les enseignants du forum.

Il est clair que chacun d'entre nous apprécie de rédiger à sa façon les questions, doser la difficulté, etc.

C'est pourquoi je propose d'exporter la structure de ce système d'exercices à ceux qui voudraient se lancer, soit dans l'utilisation simple de ce qui existe (et qui se poursuit), soit dans une refonte plus profonde de ces pages d'exercices (en mettant les mains dans le HTML). Des échanges de pages seraient évidemment bienvenus.

Toutes les réponses d'un élève, après calcul de la note sur 20, sont automatiquement rappelées lorsqu'il se reconnecte ultérieurement sur la page d'exercices en cours. Ceci lui permet de répartir son travail sur plusieurs jours. Il est donc probable, si vous testez le lien ci-dessous, que vous voyiez les réponses d'un collègue du forum qui est passé par là avant vous (attention, la note ne décolle de zéro qu'après 2/3 de réponses justes).

Le coût annuel est modique pour l'administrateur : celui de l'hébergement d'un site internet (je peux conseiller des solutions sérieuses).

Pour faire un essai avec les pages d'exercices actuellement en ligne : https://www.gtoubon.fr

Entrer ensuite l'identifiant qui se trouve en pièce jointe.

N'hésitez pas à me joindre si vous êtes intéressé par une copie du site.

Cordialement,

Marcus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MarcusAxisym
 
Messages: 36
Inscription: 29 Avr 2021, 17:59
Académie: Académie de Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Système d'exercices à correction automatique

Messagede marco056 » 02 Jan 2023, 16:46

Merci pour cette idée.
C'est assez intéressant et a du demander un travail colossal.
Sur le fond, je dirais que c'est un peu répétitif et pas rapide : il est obligatoire d'utiliser une calculatrice, de ce que j'ai vu.
Pour ce qui est des couleurs, je ne suis pas fan du tout, notamment le rouge.
obelix56.free.fr
marco056
 
Messages: 58
Inscription: 15 Oct 2020, 12:58
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Re: Système d'exercices à correction automatique

Messagede MarcusAxisym » 03 Jan 2023, 17:37

Bonjour Obélix,

Merci pour ta réponse. Je pense que le travail est bien moins colossal que de corriger des centaines de copies (un travail de romain ...). Surtout, l'interaction avec les élèves en rapport avec leurs erreurs est très gratifiante (mais prend aussi du temps). Je peux par exemple savoir qu'à cet instant, il reste sur la première page (révision simple de petits problèmes d'arithmétique) "Des euros, des kilos et des centimètres" (code 1050) 3 erreurs, et si je veux aider l'élève-enseignant-sur-le-forum, je lui dis de jeter un coup d'oeil aux questions 9, 14 et 16. Le type d'erreur observée (je visualise dans la base la réponse fausse de l'élève en regard de la réponse juste) peut conduire à des explications plus physiques et un retour en classe entière qui profite à tous. Traiter 3 erreurs correctement est moins lourd que de revenir sur les 20 ou 30 questions.

Pour les couleurs du site, il y a un petit fichier d'extension CSS qui gère la mise en page et les conventions de couleurs et de présentation de tout le site. On remplace dans ce fichier par exemple dans les 2 lignes :



div.texte {font-family: "Times New Roman", Arial; font-size: 1.2em;
color: #b40943; text-align :left;margin-left : 10.0em; position : relative;}



color: #b40943;

par :

color: #00FF00;

et le tour est joué, tout ce qui était rouge devient vert sur l'ensemble du site.

Je précise en passant que les élèves, sans s'en rendre compte, tirent à la première connexion sur un exercice un jeu de données parmi 3 à 6, suivant l'exercice et la patience du rédacteur. Cela résout en partie, comme dans les autres systèmes d'exercices à correction automatique, les échanges de résultats entre les élèves.
Par exemple, celui d'entre vous qui a essayé le premier cet exercice n°1050 a tiré pour ses collègues le jeu de données numéro 3. Pour un autre exercice, il pourra tirer le 2, ou le 5 ...

Je redoutais un peu au début de savoir si la base de donnée et le serveur tiendraient le choc, mais on est très très loin de la saturation ...

Je prépare en ce moment des pages sur les lentilles et sur la réfraction. Beaucoup de copier-coller d'une page de structure similaire, un peu d'imagination pour les questions, un peu de temps pour éradiquer les fautes de frappe dans le fichier de correction (a priori bien à l'abri des élèves trop curieux ...), mais rien de colossal.

(Ave,)

Marcus
MarcusAxisym
 
Messages: 36
Inscription: 29 Avr 2021, 17:59
Académie: Académie de Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Système d'exercices à correction automatique

Messagede marco056 » 04 Jan 2023, 16:04

Bravo en tous cas pour ce joli travail !
Bon courage pour la suite.
obelix56.free.fr
marco056
 
Messages: 58
Inscription: 15 Oct 2020, 12:58
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Re: Système d'exercices à correction automatique

Messagede ppgaza » 08 Jan 2023, 20:47

Merci pour le partage et bravo pour la réalisation. Ça donne des idées.
J'avais fait un exerciseur il y a quelque temps que j'utilise pour les conversions : http://littuzine.free.fr/QCM_Conversions
Une page web qui m'est accessible me permet d'avoir les réponses des élèves, le temps passé etc. Mais ce que j'avais fait demandait trop de modif pour faire d'autre type d'exercice. Partir d'une page html avec un petit bout de php pour sauver les résultats dans une DB semble être une bonne solution.

Il me semble que H5P permet de faire des exerciseurs de ce type, avec une interface assez efficace pour créer les exercices, mais je n'ai jamais vraiment creuser la question.
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 157
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Système d'exercices à correction automatique

Messagede ppgaza » 21 Mar 2024, 10:18

Bonjour Marcus,

Je retombe sur ce message un an après...
Aurais-tu les sources de ton site web ? As-tu un dépot github ou autre ?

Merci.

Pierre
_______________________________________
ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
ppgaza
 
Messages: 157
Inscription: 23 Sep 2015, 12:59
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Nouvelle Seconde (2019)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité