debutant

debutant

Messagede badei » 23 Oct 2022, 19:07

vieil enseignant,mais n'ayant jamais enseigné en seconde,je découvre le carnage.35 gamins et gamines plus ou moins perdues ,n'ayant pour certains jamais fait de tp en collège, avec un niveau mathématique quasi nul, les meilleurs maitrisant la proportionnalité (une poignée) ,la notion de fonction étant une pure abstraction, face à un programme pas si simple ,et pas beaucoup d'heures. Je ris encore de la notion d'incertitude (précision c'est mal),dans un charabia mathématique (n'importe quoi sans bases réelles de mesures) ; sans parler de python , là pour moi c'est joker,meme si je suis un geek depuis...tout petit (j'ai commencé à 15 ans en assembleur sur le Z80). Et on parle de parcours individualisé,(avec 35 ) de pédagogie différenciée etc etc.. Pour moi c'est du broyage de minots. Il est grand temps de que je prenne ma retraite, le système me semble en déroute.Je suis un pur produit de la méritocratie,mais je doute que j'aurais réussi dans les conditions actuelles.Bon courage aux suivants.
badei
 
Messages: 26
Inscription: 25 Avr 2012, 12:58
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: debutant

Messagede satanas29 » 25 Oct 2022, 10:35

Bienvenue en 2nde....
C'est effectivement le grand écart, depuis la mise en place de la réforme du lycée, entre les groupes (réduits pour ma part) d'élèves de spé , plutôt performants, motivés et soucieux de progresser, et les classes de 2nde, avec lesquelles il est de plus en plus difficile de mettre en place un enseignement cohérent....Ils arrivent effectivement de plus en plus sans base mathématique, sans avoir manipulé (merci la suppression des groupes en collège...), avec la conviction que la surnotation systématique existant au collège va continuer, le tout en produisant des calculs très aléatoires et des explications dans un français souvent approximatif !
Ces classes de 2nde peuvent vite plomber un service si elles constituent une part importante du service total (50% environ avec 2 secondes) car il est parfois difficile de trouver du sens à notre discipline.
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: debutant

Messagede badei » 27 Oct 2022, 07:14

Cerise sur le gâteau, des élèves refusés en bac pro se retrouvent en seconde générale, avec une motivation disons faible, et pour certains un réel pouvoir de nuisance ( je les comprends...)
badei
 
Messages: 26
Inscription: 25 Avr 2012, 12:58
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Nouvelle Seconde (2019)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités