Python : votre avis m'intéresse beaucoup

Re: Python : votre avis m'intéresse beaucoup

Messagede Rubicula » 21 Sep 2022, 22:34

Pour ma part, j'ai trouvé python assez intéressant d'un point de vue personnel car on peut faire de la vraie physique avec certaines bibliothèques comme:
astroquery pour les données astronomiques (tp Kepler, trajectoire des planètes et astéroïdes)
sounddevice pour enregistrer un son en .wav (tp mesure de la vitesse du son, spectre de Fourier etc...)
cv2 (de opencv-python) pour filmer avec une webcam (tp de mécanique), pour faire une photo (interférence...)
Arduino (de arduino_python3) pour utiliser notamment un script python pour piloter arduino. C'est intéressant si l'on veut mesurer la tension de charge ou de décharge d'un condensateur en utilisant les bornes analogiques A0, A1... d'arduino. On peut alors imaginer pleins de tp en plaçant des capteurs sur ces bornes analogique et ainsi transformer arduino en un véritable interface comme latis pro. La limitation ne vient que de la faible fréquence d'échantillonnage d'arduino.

Après il est vrai que cela demande du temps pour concevoir les programmes.
Ce qui est le plus génant et ce qui limite le plus l'utilisation de python c'est que c'est aussi au bon vouloir du groupe d'informaticiens qui quand on leur demande d'installer les bibliothèques sur les pc, ils proposent la solution jupyter lab de l'ent. Or cela ne fonctionne pas tout comme tkinter d'ailleurs. Là cela fait deux ans que j'essaie d'envoyer des "tickets" pour qu'ils viennent installer les bibliothèques mais toujours la pseudo solution de jupyter lab qui ne fonctionne pas car ce n'est pas des fichier .py...
C'est assez rageant de s'investir et de ne pas pouvoir avoir la main sur les ordinateurs pour pouvoir installer les bibliothèques via le cmd des ordinateurs...
Rubicula
 
Messages: 102
Inscription: 24 Avr 2014, 10:11
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Python : votre avis m'intéresse beaucoup

Messagede CBA » 21 Sep 2022, 23:20

Avez-vous essayé d'utiliser plutôt des outils en ligne comme replit ? Une simple connexion internet est suffisante et on partage le travail grâce à un simple lien cliquable.

Salutations,
CBA
 
Messages: 20
Inscription: 19 Jan 2022, 16:06
Académie: Lycée Jean D'alembert, Viña del Mar, Chili
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Python : votre avis m'intéresse beaucoup

Messagede sallec4 » 24 Sep 2022, 10:46

Python c'est pas mal pour moi, depuis je peux faire des sinusoïdes facilement. Et puis ça m'a montré un peu ce sur quoi une de mes filles travaillait (elle fait du code pour son taf toute la journée).

Pour les élèves c'est du pipo, du tp au rabais. Ils détestent d'ailleurs ça. Ce n'est même pas de la programmation, on remplit des cases vides avec une formule ou autre. Bref c'est du flan.

Par contre j'en fait quand même parce que ça tombe au bac à l'écrit ou aux ECE. Méfiance donc.

Ce qui me chagrine c'est que pour moi l'outil indispensable informatique c'est le tableur qui n'est plus trop à la mode. Bon du coup j'en fais quand même. Bizarrement aux ECE il y avait du tableur alors qu'en lisant le programme on peut ne pas en faire du tout de l'année. Va comprendre.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1921
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Nouvelle Seconde (2019)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités