Travail par activité

Travail par activité

Messagede FBornes » 04 Oct 2021, 11:20

Bonjour à tous et à toutes !

Je me suis essayé au travail par activités qui remplacent le cours, et ça marche plutôt pas mal je trouve donc je partage.

Structure d'un chapitre:

Activité 1
Activité 2
Activité 3
...
Exercices
Carte mentale - fiche bilan du chapitre (la première je la fait, puis on la fait ensemble, puis ils la font et on corrige ...)

Les élèves mettent plus ou moins de temps à s'habituer mais après ça roule.

Dès qu'un élève finit une activité, il demande la suivante sans attendre la correction. Je fais la correction quand j'estime que la très grande majorité a terminé (en général, ceux qui n'ont alors pas terminé sont ceux qui ne termineront pas quelque soit le temps donné ...)
L'avantage c'est que les élèves vont à leur rythme, les meilleurs finissent les activités plus vite et font les exercices en classe. Ceux qui sont moins rapides ne sont pas stressés par les plus rapides. Ca me donne beaucoup de temps pour passer dans les rangs et répondre aux questions (je passe l'essentiel de la séance à ça). Les élèves les moins rapides devront faire les exercices à la maison par contre.

La carte mentale (certains élèves vont rapidement préférer une fiche résumé) sert à structurer le cours pour ceux qui en ont besoin (c'est assez indispensable pour beaucoup).

Je vous mets un chapitre en exemple, si ça intéresse des gens je peux en mettre plus (j'ai aussi en première spé)
Attention, les exercices sont pris dans des livres très majoritairement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
FBornes
 
Messages: 36
Inscription: 09 Sep 2012, 10:32
Académie: Académie de Versailles.
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Travail par activité

Messagede Aurora » 06 Oct 2021, 06:57

C'est intéressant comme approche mais j'ai du mal à avoir comment tu t'organises pour les TP si les élèves avancent à leur rythme, notamment au niveau du matériel.
Aurora
 
Messages: 23
Inscription: 23 Aoû 2012, 15:12
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Travail par activité

Messagede FBornes » 06 Oct 2021, 07:21

Les exercices permettent aux plus lents de rattraper car ils les font à la maison quand les plus rapides les font en classe.

Dans les classes qui fonctionnent bien les plus rapides "perdent" du temps à expliquer à leur camarades. Je ne laisse pas s'accumuler un écart de plus d'un chapitre.

Mais je dois reconnaitre que ça m'est arrivé dans une classe qui ne fonctionnait pas très bien de devoir dire à une élève de faire "étude" (c'est-à-dire du travail d'autres matières) car elle avançait très bien mais pas ses camarades. C'est pas arrivé souvent et en même temps le problème aurait été le même avec une autre méthode.
FBornes
 
Messages: 36
Inscription: 09 Sep 2012, 10:32
Académie: Académie de Versailles.
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Travail par activité

Messagede anne » 09 Oct 2021, 10:12

Bonjour,

Pourtant je trouve cela plutôt intéressant quand les plus rapides peuvent expliquer aux moins rapides. C'est une autre explication que celle du prof .. et cela oblige les bons à bien formuler leurs explications. C'est un échange, tout le monde y gagne (pour moi ce n'est pas une perte de temps). Si les plus lents se retrouvent à faire les exercices à la maison alors que les autres les ont fini en classe, est-ce qu'ils font vraiment ce travail à la maison ?? Est-ce qu'ils ne sont pas encore plus "perdus" quand ils reviennent ?
Anne
anne
 
Messages: 58
Inscription: 22 Juin 2010, 16:23
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Travail par activité

Messagede FBornes » 09 Oct 2021, 15:43

J'ai mis des guillemets à "perdent" car je ne pense pas non plus que ce soit du temps perdu pour personne mais c'est un temps où ils ne progressent pas plus loin dans le chapitre (ils approfondissent en expliquant aux autres et c'est une bonne chose).

Mais on ne peut pas les forcer à le faire non plus, ça doit venir d'eux. J'essaie de créer une ambiance de classe propice à ces échanges, mais certains sont des solitaires et aussi dans certaines classes l'ambiance n'est pas au travail.

Pour ceux qui est de ceux qui ne font pas les exercices à la maison, ils ne les feraient pas non plus avec un cours "classique". Je peux me tromper mais j'ai pas l'impression que plus d'élèves que normalement décrochent. Les élèves qui ne veulent rien faire ne feront rien quoiqu'il se passe. Par contre ceux qui sont motivés, bien que sans facilité, me posent beaucoup de questions et j'ai beaucoup plus de temps à leur consacrer. Globalement, j'ai un bon retour des élèves sur la méthode, une fois qu'ils y sont habitués.

Par contre, ça prend quand même un peu plus de temps qu'un cours classique.
FBornes
 
Messages: 36
Inscription: 09 Sep 2012, 10:32
Académie: Académie de Versailles.
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Travail par activité

Messagede Gayrard » 09 Oct 2021, 17:29

FBornes a écrit:J'ai mis des guillemets à "perdent"


Oserais-je exposer ici la plus grande, la plus importante, la plus utile règle de toute l'éducation ? Ce n'est pas de gagner du temps, c'est d'en perdre.
Jean-Jacques Rousseau

:)
Gayrard
 
Messages: 1213
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Nouvelle Seconde (2019)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité