Bonjour à tous et à toutes !
Je me suis essayé au travail par activités qui remplacent le cours, et ça marche plutôt pas mal je trouve donc je partage.
Structure d'un chapitre:
Activité 1
Activité 2
Activité 3
...
Exercices
Carte mentale - fiche bilan du chapitre (la première je la fait, puis on la fait ensemble, puis ils la font et on corrige ...)
Les élèves mettent plus ou moins de temps à s'habituer mais après ça roule.
Dès qu'un élève finit une activité, il demande la suivante sans attendre la correction. Je fais la correction quand j'estime que la très grande majorité a terminé (en général, ceux qui n'ont alors pas terminé sont ceux qui ne termineront pas quelque soit le temps donné ...)
L'avantage c'est que les élèves vont à leur rythme, les meilleurs finissent les activités plus vite et font les exercices en classe. Ceux qui sont moins rapides ne sont pas stressés par les plus rapides. Ca me donne beaucoup de temps pour passer dans les rangs et répondre aux questions (je passe l'essentiel de la séance à ça). Les élèves les moins rapides devront faire les exercices à la maison par contre.
La carte mentale (certains élèves vont rapidement préférer une fiche résumé) sert à structurer le cours pour ceux qui en ont besoin (c'est assez indispensable pour beaucoup).
Je vous mets un chapitre en exemple, si ça intéresse des gens je peux en mettre plus (j'ai aussi en première spé)
Attention, les exercices sont pris dans des livres très majoritairement.