Tracer un histogramme avec un tableur

Tracer un histogramme avec un tableur

Messagede Wissam » 03 Aoû 2021, 12:40

Bonjour bonjour,

Pour la capacité "représenter l’histogramme d'une série de mesure", j'utilisais jusque là python qui permet de faire ça très facilement, mais je viens de remarquer que la capacité est en fait "représenter l'histogramme d'une série de mesure à l'aide d'un tableur.

Un peu déçu (j'aime bien python), je décide de refaire le sujet d'AE en utilisant plutôt un tableur, mais en fait les histogrammes sous un tableur c'est pas pratique du tout!
Je suis bien tombé sur ce tuto: http://spc.ac-amiens.fr/709-construction-d-un-histogramme.html, mais franchement ça me semble compliqué pour les élèves. A moins de leur donner un fichier pré-rempli, mais je ne suis pas trop fan...

Vous avez fait comment pour cette partie, vous?
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Tracer un histogramme avec un tableur

Messagede Wissam » 03 Aoû 2021, 15:36

Pour les valeurs que j'ai eu avec mes élèves ces dernières années ca donnerait le fichier en pièce jointe.
C'est pas super lisible, mais si quelqu'un a une idée d'amélioration, je suis preneur ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Tracer un histogramme avec un tableur

Messagede nathalieD » 03 Aoû 2021, 18:38

Après avoir hésité et vu mes collègues bidouiller pour rendre les choses plus parlantes pur les élèves, j'ai présenté cela (voir dans ce fichier excel en page 2
Excel incertitude verrerie 2nde.xlsx
) :
- chaque élève pèse la verrerie, la remplit à 100mL puis pèse l'ensemble et en déduit la masse réelle d'eau (GROS soucis : faire en sorte qu'ils ne remplissent pas le tableau de mesure de masse AVANT d'avoir rempli la verrerie ..."bin M'dame, 100mL c'est 100g !")
- je reporte les valeurs dans le tableau excel que j'ai préparé avant la séance : les graphiques s'ajustent automatiquement.
- on (essaie de) conclu(r)e sur la notion d'incertitude de mesure et je RE-RE-RE-explique que la graduation 100mL sur un bécher n'indique pas exactement 100mL, même si on se met à genoux pour avoir les yeux à hauteur de la graduation.

Je prononce uniquement les mots "écart-type" et "incertitude", sans en donner la formule et en proposant une définition allégée du type l'incertitude = c'est quand on fait une seule mesure, c'est la valeur espérée (100 mL) plus ou moins ... et l'écart-type indique si les nombreuses mesures qu'on a fait sont très "serrées" autour de la valeur espérée ou pas).
Je suis allée chercher la formule de la fréquence d'apparition des valeurs réelles sur l'aide en ligne d'excel, ce qui implique une certaine présentation des mesures qu'il serait possible de masquer sur le fichier.

Pour que ce soit plus clair pour les élèves visuels, j'ai positionné les 3 graphiques de fréquence d'apparition des valeurs réelles l'un en dessous de l'autre, à la même échelle (à droite des graphiques représentant simplement les résultats obtenus par chacun des 16 élèves du groupe de TP : on voit bien alors que les valeurs réelles sont nettement plus proches de 100mL pour la fiole jaugée que pour le bécher).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Nouvelle Seconde (2019)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité