Après avoir hésité et vu mes collègues bidouiller pour rendre les choses plus parlantes pur les élèves, j'ai présenté cela (voir dans ce fichier excel en
page 2 Excel incertitude verrerie 2nde.xlsx
) :
- chaque élève pèse la verrerie, la remplit à 100mL puis pèse l'ensemble et en déduit la masse réelle d'eau
(GROS soucis : faire en sorte qu'ils ne remplissent pas le tableau de mesure de masse AVANT d'avoir rempli la verrerie ..."bin M'dame, 100mL c'est 100g !") - je reporte les valeurs dans le tableau excel que j'ai préparé avant la séance : les graphiques s'ajustent automatiquement.
- on (essaie de) conclu(r)e sur la notion d'incertitude de mesure et je RE-RE-RE-explique que la graduation 100mL sur un bécher n'indique pas exactement 100mL, même si on se met à genoux pour avoir les yeux à hauteur de la graduation.
Je prononce uniquement les mots "écart-type" et "incertitude", sans en donner la formule et en proposant une définition allégée du type l'incertitude = c'est quand on fait une seule mesure, c'est la valeur espérée (100 mL) plus ou moins ... et l'écart-type indique si les nombreuses mesures qu'on a fait sont très "serrées" autour de la valeur espérée ou pas).
Je suis allée chercher la formule de la fréquence d'apparition des valeurs réelles sur l'aide en ligne d'excel, ce qui implique une certaine présentation des mesures qu'il serait possible de masquer sur le fichier.Pour que ce soit plus clair pour les élèves visuels, j'ai positionné les 3 graphiques de fréquence d'apparition des valeurs réelles l'un en dessous de l'autre, à la même échelle (
à droite des graphiques représentant simplement les résultats obtenus par chacun des 16 élèves du groupe de TP : on voit bien alors que les valeurs réelles sont nettement plus proches de 100mL pour la fiole jaugée que pour le bécher).
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