Carte mentales et bilans des chapitres

Carte mentales et bilans des chapitres

Messagede taumataroa » 27 Jan 2021, 20:31

Reposter dans la bonne section

Voici un lien sur mon drive les documents de cours que j'utilisais l'an dernier en 2nd.

Pour chacun des chapitres, vous trouverez une carte mentale (modifiable avec X.mind), un bilan des connaissances (.docx) avec les autoévaluations faites à partir du BO, des QCM, des exercices types, ou histoire des sciences/orientation. Les versions pdf des documents sont égales jointes, dont en particulier un document souvent noté imp (pour imprimer). C'était l'unique document de "cours" que je donnais à mes élèves en début de chapitre.

Imprimé en A3, ce document était utilisé comme une "chemise", avec sur la première page l'autoévaluation, au centre la carte mentale, et sur la dernière page le QCM et sa correction. Les élèves pouvaient suite y ranger à l'intérieur les documents (activités/TP/DS). Le tout était à la fin introduit dans une pochette plastique.

A cause du confinement et d'une mutation en collège, je n'ai pas pu terminer le boulot, mais il ne reste pas grand chose à finir... C'est plus fastidieux que compliqué.
Pour la carte mentale, la version gratuite de X.mind est suffisante (sortie de l'image en BMP). Pour la transformation en pdf et la mise en page, j'utilisais Aperçu (sous mac OSX).

Liens vers les cartes de la 1ère Spé
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Carte mentales et bilans des chapitres

Messagede e-profs » 30 Jan 2021, 22:32

Quel partage !!!! Merci pour tout. C'est d'une qualité rare et c'est utilisable par tous.
Je suis ravi de m'être inscrit sur ce site dès les premières 10mn. Mes collègues de travail ne partagent jamais les documents word... C'est un travail exceptionnel et c'est d'une gentillesse extrême de partager des fichiers modifiables. Je suis fan !
e-profs
 
Messages: 52
Inscription: 30 Jan 2021, 21:28
Académie: Académie de Marseille et de Montpellier.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Carte mentales et bilans des chapitres

Messagede Aperras » 03 Avr 2023, 19:29

Merci beaucoup pour ce partage. Je viens de me décider à abandonner les cours photocopiés qui ne me paraissaient pas très utile. Les élèves apprenaient par cœur des définitions qu'ils ne comprenaient pas.
Aperras
 
Messages: 3
Inscription: 11 Juil 2020, 20:51
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Carte mentales et bilans des chapitres

Messagede Gayrard » 03 Avr 2023, 20:01

De nouveau, je te remercie vivement pour ce partage.
Pour la petite histoire, ce matin j'avais un cours de "spé lien seconde", ouvert aux secondes ayant choisi dans leurs premiers vœux la spé physique chimie. Je les ai faits travailler sur la base de l'expérience du poivre peureux (notions de tensioactifs). Certains spé ont utilisé spontanément devant les secondes dont ils avaient la charge ta carte mentale dédiée ; preuve s'il en est de la qualité pédagogique de ce travail ici partagé.
Gayrard
 
Messages: 1213
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Carte mentales et bilans des chapitres

Messagede Slive » 24 Aoû 2023, 10:28

Merci beaucoup pour ce partage.
Slive
 
Messages: 6
Inscription: 18 Fév 2013, 13:04
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Carte mentales et bilans des chapitres

Messagede taumataroa » 25 Aoû 2023, 03:43

Je découvre avec plaisir ces messages de remerciements ! C'est un juste retour des choses à la communauté et au forum qui m'a beaucoup donné.

En 2020 à cause du Covid, je n'avais pas fini entièrement ce travail. Ayant depuis muté en collège Polynésie, je n'ai pas actualisé les documents. L'an prochain, si je suis en lycée (retour en métropole), ce sera chose faite !
taumataroa
 
Messages: 800
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Carte mentales et bilans des chapitres

Messagede sylvain_EH » 31 Aoû 2023, 13:55

Merci et encore BRAVO pour votre travail !!!
sylvain_EH
 
Messages: 6
Inscription: 28 Aoû 2023, 15:21
Académie: BORDEAUX
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Carte mentales et bilans des chapitres

Messagede katL » 03 Sep 2023, 06:21

Beau travail et belle idée la pochette récap.
Merci pour ce partage d'initiative.
katL
 
Messages: 42
Inscription: 19 Avr 2019, 17:43
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Nouvelle Seconde (2019)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités