Idée de progression des TP en seconde

Idée de progression des TP en seconde

Messagede Berthelot » 01 Déc 2019, 17:44

Bonjour,

Je vous propose en pièce jointe ma progression des TP pour la nouvelle seconde. L'idée est de recontextualiser le programme pour donner du sens aux activités expérimentales en les intégrant dans de mini projets sur plusieurs semaines. Depuis le début de l'année les élèves ont donc travaillé sur les projets suivants : réalisation d'une rampe d'allumage suivant un cahier des charges, étude de différentes boissons sucrés pour identifier la plus sucrée, analyse de méthode de conservation des aliments.

Cette progression nécessitera, et a déjà fait l'objet de quelques ajustements, sur l'ordre des projets, ou l'insertion de certains contenus. Je modifierai les pièces jointes en fin d'année en fonction de ces ajustements.

N'hésitez pas à envoyer vos critiques, je suis preneur.

Samuel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Berthelot
 
Messages: 25
Inscription: 07 Sep 2012, 10:55
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Idée de progression des TP en seconde

Messagede ann » 01 Déc 2019, 20:26

c'est super chouette comme idée tu es tout seul pour mettre cela en oeuvre ou vous travaillez en équipe

c'est un boulot de dingue et les élèves adorent j'espère car moi avec la reforme et 2 nouveaux programmes je reste dans le classique ...
ann
 
Messages: 103
Inscription: 29 Mar 2019, 19:31
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Idée de progression des TP en seconde

Messagede floflo8888 » 24 Mar 2020, 23:37

Bravo, super idée!
floflo8888
 
Messages: 75
Inscription: 14 Avr 2012, 19:13
Académie: NICE
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Idée de progression des TP en seconde

Messagede virginiel » 16 Oct 2021, 15:38

Berthelot a écrit:Bonjour,

Je vous propose en pièce jointe ma progression des TP pour la nouvelle seconde. L'idée est de recontextualiser le programme pour donner du sens aux activités expérimentales en les intégrant dans de mini projets sur plusieurs semaines. Depuis le début de l'année les élèves ont donc travaillé sur les projets suivants : réalisation d'une rampe d'allumage suivant un cahier des charges, étude de différentes boissons sucrés pour identifier la plus sucrée, analyse de méthode de conservation des aliments.

Cette progression nécessitera, et a déjà fait l'objet de quelques ajustements, sur l'ordre des projets, ou l'insertion de certains contenus. Je modifierai les pièces jointes en fin d'année en fonction de ces ajustements.

N'hésitez pas à envoyer vos critiques, je suis preneur.

Samuel

Bonjour,
Serait-il possible d'avoir votre progression ?
Merci
virginiel
 
Messages: 3
Inscription: 13 Mai 2019, 18:24
Académie: lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Idée de progression des TP en seconde

Messagede pcrl » 17 Oct 2021, 09:20

Bravo de réussir à mettre ça en place!
Comme d'autres, avec le programme dantesque de terminale spé (et le fait que tout est déjà en place en seconde depuis un moment), je ne suis pas vraiment dans le renouveau pour ce niveau... ou alors seulement ponctuellement. Et on avance de concert avec les collègues, donc il faut être sur le même ligne de TP.
Et 27 TP c'est possible ça ?

Un truc en termes de contenu, la lunette astronomique, c'est pas un chouia trop hors programme ? On fait ça en term...
pcrl
 
Messages: 444
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Nouvelle Seconde (2019)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron