bonsoir motom,
pour la réponse complète à ta question sur le BO : je n'ai pas trouvé mention de la conservation des éléments.
Mais. Si on veut distinguer réactions chimiques et nucléaires, ce TP s'impose à mon avis. Et il met en oeuvre plusieurs gestes expérimentaux.
Enfin, il reste la fameuse liberté pédagogique...
Merci pour tes remarques.
Effectivement c'est une progression personnelle afin que je trouve du sens à ce que je vais raconter. Pour aussi lier les chapitres d'une façon qui me convienne.
Je reprends tes remarques dans l'ordre :
1/Non, pas de chapitre introductif sur les outils. Je trouve ça pénible et peu productif. Je préfère entrer directement dans les phénomènes physiques et les outils viendront au fur et à mesure.
2/ L'an passé, j'avais fait 4 chapitres de Physique et bien commencé l'atome au moment de la Toussaint. Je me dis que ça va ressembler.
3/ Oui, ce chapitre de description est laborieux et son contenu peut se glisser au fur et à mesure.
4/ Pourquoi est-ce que tu trouves importantes les dissolutions ? La "fabrication" de solutions n'est intéressante que si on se sert de la solution pour une réaction chimique. Trop souvent, je vois des TP où on demande une solution pour ensuite la jeter. J'ai plusieurs TP utilisant des solutions préparées par les élèves de dissolution ou de dilution pour obtenir des effets surprenants : horloge à iode (
https://youtu.be/gQdpxqMc020), caméléon chimique (
https://youtu.be/jte1pPzWT_o) ou encore bouteille multicolore (
https://youtu.be/roz8UuSCTiI).
Encore une fois, merci pour ton retour sur ce que j'ai posté.
Laurent