Unités conversions et puissances de 10 - exercices

Unités conversions et puissances de 10 - exercices

Messagede Cyfour » 25 Juil 2019, 12:45

Bonjour à tous,
Voici ma première et modeste contribution, il s'agit d'une feuille d'exercice prévue pour un travail autonome individuel ou en groupe.
L'idée est de leur faire revoir les unités, les conversions, les puissances et l'écriture scientifique avec en appui le tableau de conversion.
Je pensais le donner en tout début d'année en seconde, car l'année dernière ils avaient beaucoup aimé cette séance qui finalement était arrivée un peu trop tard (surtout la partie conversion que je pensais aquise...)
Les documents vous semblent-ils suffisants pour qu'ils puissent travailler en autonomie ? (partielle puisque évidemment je serai à côté)
Merci pour vos retours !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cyfour
 
Messages: 4
Inscription: 30 Aoû 2018, 16:55
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Unités conversions et puissances de 10 - exercices

Messagede S.F » 25 Juil 2019, 13:14

Salut, le doc est très bien, j'aurais peut-être été jusque méga...
J'ai fait la même pour des terminales, pour une vraie utilité, il faut beaucoup plus d'exemples à faire et/ou un support complémentaire... Je me pencherai à la rentrée sur les activités interactives de maths ;)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Unités conversions et puissances de 10 - exercices

Messagede KevinL » 25 Juil 2019, 14:28

Bonjour,
Merci beaucoup pour le partage, je me tâte aussi à préparer cette première séance qui me semble indispensable pour bien commencer l'année avec les secondes.
KevinL
 
Messages: 10
Inscription: 26 Oct 2018, 18:33
Académie: Académie d’Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Unités conversions et puissances de 10 - exercices

Messagede S.F » 25 Juil 2019, 15:18

en revanche, je ne fais jamais ça en cours.... Toujours en travail maison ou en AP...
Après, j'ai fait en terminale cette année 5 minutes flash en début de cours (ou à la fin, quand il reste 5 minutes à combler)...
J'en mets sur le tableau, j'ouvre au top et c'est à la première équipe qui a fini... Pas de récompense, pas de points bonus, juste la satisfaction d'avoir fini... (en 2nde, j'ai pensé mettre des étoiles l'an prochain, à convertir selon mes envies)
J'ai aussi l'avantage d'avoir 7 tableaux véléda sur les murs de la salle, ça aide pour les défis de groupe ;)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Unités conversions et puissances de 10 - exercices

Messagede pcrl » 01 Aoû 2019, 09:13

Merci pour le partage!
La phrase " l'année dernière ils avaient beaucoup aimé cette séance" est réelle????
Comment c'est possible?
J'avais l'habitude de leur donner en tout début d'année des fiches méthodes avec exercices d'entrainement à faire à la maison et à me rendre.
Je ne notais pas bien-sûr mais ça me permettait de voir qui maitrisait.
Je l'ai fait 3 ans je pense et plus ça va plus c'est la cata!
Ils le font moins sérieusement et/ou ils savent moins le faire...
La 1re année j'avais fait de la remédiation en AP.
Les 2 dernières années, n'ayant pas d'AP, j'ai refilé la patate chaude au prof de maths...
Mauvaise idée...
pcrl
 
Messages: 444
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Unités conversions et puissances de 10 - exercices

Messagede maire » 09 Aoû 2019, 20:51

contributation à ce sujet: PJ
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
maire
 
Messages: 37
Inscription: 26 Juin 2013, 14:16
Académie: académie nancy metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Unités conversions et puissances de 10 - exercices

Messagede Mammapascale » 12 Aoû 2019, 08:24

Bonjour
Depuis de nombreuses années, je débute l'année par la notation scientifique....qui effectivement devient de plus en plus difficile pour les élèves (car ils ne l'étudient visiblement plus systématiquement au collège)
Voici le doc que je leur donne (à la première séance) et que l'on complète ensemble : nous le travaillons ensemble avec l'enseignante de mathématiques
Suivi du tableau des multiples et sous-multiples du même style que le vôtre. Je vais du Téra au femto...mais je ne fonctionne qu'en "tranches" de 10^3

Cela me semble utile de le placer rapidement, car on peut y revenir très régulièrement avec les besoins
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mammapascale
 
Messages: 13
Inscription: 29 Oct 2016, 07:55
Académie: Ministère de l'agriculture
Région Rhone-Alpes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Unités conversions et puissances de 10 - exercices

Messagede toniotorro » 15 Fév 2020, 17:50

COMPETENCE conversion unité .pdf


Bonjour
Voici une fiche de rappels et d’entraînement aux conversions. Donnée souvent en 1Spé suite au premiers devoirs, pour les élèves dans le besoin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
toniotorro
 
Messages: 2
Inscription: 13 Fév 2018, 09:22
Académie: besancon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Unités conversions et puissances de 10 - exercices

Messagede genest » 15 Fév 2020, 21:22

Merci pour le partage. Peux-tu poster une version modifiable de ton travail pour valider définitivement ton inscription?
Même si le document est sur le même thème, il vaut mieux refaire un nouveau sujet, c'est plus pratique pour retrouver les documents. Beaucoup de collègues n'y pensent pas!
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Unités conversions et puissances de 10 - exercices

Messagede Ch'TychoBrahé » 17 Aoû 2020, 10:01

Bonjour à tous,

Voici un document que je poste pour le partager et pour pouvoir obtenir le statut de professeur sur le Forum (après avoir fait la présentation comme demandé).

Depuis 3 ans j'essaye d'affiner un travail de la notation scientifique et de la conversion d'unités. Voici le document sur lequel j'ai fait travailler les élèves cette année en 2nde (et aussi cette année je l'ai essayé avec les élèves en 3ème). C'était pendant le confinement, donc pas facile e premier abord ... mais la vraie chance du confinement c'est que je les ai ensuite rencontré en visioconférence par groupe de 3 et nous avons corrigé tout l'exercice ensemble en fonction des erreurs de chacun (ils m'avaient envoyé leur devoir entre temps). J'ai eu un bon retour de leur part, des "Madame j'ai compris mon erreur !. "Madame ça y est j'ai réussi !" Ce qui est encourageant ;) A voir l'année prochaine ... je vais avoir certains d'entre eux en 2nde et en 1ère on verra ce qu'il restera :| .

Si vous pouviez me donner votre avis, je vous remercie !
Bonne journée à chacun !

(fichier Word et fichier PDF à disposition)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ch'TychoBrahé
 
Messages: 7
Inscription: 02 Jan 2020, 18:07
Académie: Académie de Paris
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Nouvelle Seconde (2019)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité