tp loi d'ohm avec python

Re: tp loi d'ohm avec python

Messagede daini » 18 Mai 2019, 08:59

Merci pour la partage
daini
 
Messages: 12
Inscription: 30 Aoû 2012, 07:48
Académie: aix-marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: tp loi d'ohm avec python

Messagede choup78 » 18 Mai 2019, 19:20

Merci merci merci pour ce partage! Je vais tester ce TP dans 10 jours (j'ai prévenu que mes 2ndes seraient mes cobayes)

Mais sinon....comment faites-vous pour arriver à programmer en python? Autant quand je lis les scripts proposés je les comprends (à peu près, souvent après qq recherches sur internet des commandes) autant je suis bien incapable de faire un script toute seule! Rassurez-moi, je ne suis pas la seule :oops:
choup78
 
Messages: 225
Inscription: 16 Jan 2013, 19:39
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: tp loi d'ohm avec python

Messagede steph59400 » 18 Mai 2019, 19:50

Choup, ne t'en fais pas pour ça. On va tous s'y mettre, le "lire, écrire, compter" devient "lire, écrire, compter, coder" (voir les conférences sur l'enseignement scientifique, sur magistere).
Tu vas reprendre les codes, au fur et à mesure, et tu vas t'approprier aussi les éléments nécessaires à mettre en œuvre pour les capacités numériques (qui ne sont pas nombreuses en classe de première et de seconde). Par contre, apparemment, même les sujets de bac d'enseignement scientifique feraient appel au codage (on verra les sujets zéro dès qu'ils seront diffusés).
Conséquence : on va devoir mettre un coup de turbo l'an prochain pour les premiers de cordée de la réforme...
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: tp loi d'ohm avec python

Messagede steph59400 » 18 Mai 2019, 20:49

Je redépose ici le texte de TP que je viens de compléter, reprenant le mélange des éléments de discussion, à partir du travail initial fait par une de mes collègues (on travaille en équipe), sans Python pour les élèves de secondes actuels.
J'ajoute les fichiers de scripts avec extension ".txt", à remplacer par ".py" pour être tester.

Je précise à nouveau travailler avec Thonny par habitude.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: tp loi d'ohm avec python

Messagede philippe » 19 Mai 2019, 06:24

Voilà ma version du TP que je testerai cette semaine avec mes secondes.

20190522_AE_elec1_V2.pdf

20190522_AE_elec1_V2.docx
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
philippe
 
Messages: 1040
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: tp loi d'ohm avec python

Messagede mc67 » 25 Mai 2019, 16:54

bonjour à tous,
Vraiment sympa les améliorations que vous avez apportées à mon tp de départ et mon script.
Depuis, j'ai testé le tp avec les élèves, en utilisant une photorésistance.
1er constat: des difficultés pour câbler le montage et utiliser les multimètres
2eme constat: les élèves n'avaient jamais utilisé python en maths (! )... et vu pour la première fois des lignes de code (et pas de blocs)
Jusqu'au nuages de points, on va dire que c'est abordable, mais le script pour la régression linéaire, on élève franchement le niveau, c'est une autre difficulté (presque inabordable pour certains) ...

En sortant, je me suis dit que la partie python avait occulté toute la partie électronique, et j'avais regretté la modélisation (si simple) avec regressi. J'avais passé des heures à m’imprégner de python, pour un résultat pas forcément satisfaisant. Qu'en pensez vous?

Pour finir sur une note positive: j'ai également testé 2 tps avec microcontrôleurs, le constat très différent ... les élèves étaient très enthousiastes , voire enchantées.
mc67
 
Messages: 35
Inscription: 20 Juin 2013, 21:15
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: tp loi d'ohm avec python

Messagede philippe » 26 Mai 2019, 07:13

Je partage ton constat, c'est chaud à faire en 1 séance. Beaucoup ont du mal avec le cablage.

Pour python, pour le moment ils ne l'ont pas encore trop pratiqué, on peut espérer que ça ira un peu mieux ds qq annees quand les 2des en auront fait plus en math et en snt.

Du coup j'ai pris peur pour le 2e tp avec arduino, et j'ai revu à la baisse, je ne ferai pas le thermostat que j'avais prevu mais juste allumer une led quand il fait sombre.

L'etalonage de la ctn prendrait trop de temps abec la modélisation pas simple pour ensuite comprendre le pont diviseur la conversion NA et l'affichage.

Là il vont juste regarder comment evolue la LDR avec la luminosité sans réellement faire une vrai caractéristique. On va plutôt rester dans le qualitatif.
philippe
 
Messages: 1040
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: tp loi d'ohm avec python

Messagede Arno22 » 26 Mai 2019, 07:34

Bonjour,
Bravo pour vos activités.
Je vous propose une amélioration, pour ne pas devoir remplir U et I dans le programme Python (pas facile de corriger une valeur tellement c'est petit), on peut créer un fichier .csv qui doit se trouver dans le même répertoire que le fichier python et rentrer les lignes suivantes au début du programme pour créer directement les listes U et I.

# Importation des données
I=[]
U=[]
with open('Caracteristique_resistance.csv', 'r') as fichier:
fichier.readline()
for ligne in fichier:
ligne_lue=ligne.split(';')
U.append(float(ligne_lue[0].replace(',','.')))
I.append(float(ligne_lue[1].replace(',','.')))

C'est très pratique également en méca pour les pointages.
Arno
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Arno22
 
Messages: 49
Inscription: 09 Oct 2010, 19:43
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: tp loi d'ohm avec python

Messagede choup78 » 26 Mai 2019, 16:40

Bonjour Arno22,

Je viens d'essayer ton astuce pour importer des données mais ça ne marche pas, python me met:

FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory: 'Classeur essai.csv'

Je ne comprends pas pourquoi, saurais-tu me dire? Après je suis trèèèèèès novice en informatique, alors sans doute ai-je raté une manip (je ne comprends par exemple pas ta phrase "....un fichier .csv qui doit se trouver dans le même répertoire que le fichier python" (c'est dire si je pars de loin!).

Un grand merci d'avance!
choup78
 
Messages: 225
Inscription: 16 Jan 2013, 19:39
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: tp loi d'ohm avec python

Messagede philippe » 26 Mai 2019, 17:15

choup78 a écrit:Bonjour Arno22,

Je viens d'essayer ton astuce pour importer des données mais ça ne marche pas, python me met:

FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory: 'Classeur essai.csv'

Je ne comprends pas pourquoi, saurais-tu me dire? Après je suis trèèèèèès novice en informatique, alors sans doute ai-je raté une manip (je ne comprends par exemple pas ta phrase "....un fichier .csv qui doit se trouver dans le même répertoire que le fichier python" (c'est dire si je pars de loin!).

Un grand merci d'avance!

Python™ essaie d'ouvrir un fichier nommé "Classeur essai.csv"

Donc a priori, tu as modifié le programme proposé par @Arno22 :
with open('Caracteristique_resistance.csv', 'r') as fichier: en with open('Classeur essai.csv', 'r') as fichier:

Télécharge le fichier proposé par @Arno22 et enregistre la au même endroit que ton programme python™. Si tu veux renomme le 'Classeur essai.csv'. Mais, met le même nom dans le programme python™.
philippe
 
Messages: 1040
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ondes et signaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités