Que faire en séance non-expérimentale ?

Que faire en séance non-expérimentale ?

Messagede nash06 » 23 Aoû 2024, 15:28

Bonjour à tous,

Je vais cette année enseigner en lycée, où j'aurai des secondes. J'avoue que je suis un peu perdu quand je regarde les activités proposées sur ce forum : en effet, il n'y a presque que des activités expérimentales. Mais si j'ai bien compris, il y a autant de temps hors TP que de temps de TP.
Ma question est donc la suivante : que faites-vous en-dehors des TP ?
Est-ce que ce sont seulement des séances d'exos et d'évaluations ? Est-ce que toutes les notions sont introduites en séance de TP ? A quoi peut ressembler une séance hors TP ?

Je ferais bien comme j'ai eu l'habitude dans le supérieur ces dernières années, des cours magistraux suivis d'exos, mais j'ai cru comprendre que ce n'était plus du tout à la mode. Donc comment faire quelque chose "à la mode" en séance non-expérimentale ?

Merci d'avance.
nash06

Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Que faire en séance non-expérimentale ?

Messagede S.F » 23 Aoû 2024, 15:58

Salut, tu n'es pas loin : Un rappel de cours et des exos. une évaluation (régulière si tu peux, ponctuelle sinon en fin de chapitre)
Toutes les notions ne sont pas introduites en TP, on peut aussi faire des activités documentaires (souvent celles du manuel) en fonction des notions.
Tu pourras t'appuyer, en seconde, sur tes collègues. En demandant gentiment, et avec parcimonie, ils seront favorables à te montrer (voire te donner) leurs premières séances/séquences.... (surtout si il existe une progression commune ou du matériel commun pour les semaines de TP)
N'hésites pas non plus à t'incruster dans une heure de cours d'un collègue (de PC ou d'une autre matière aussi) pour voir comment ils gèrent la classe et l'alternance des activités/exos/cours
Bonne rentrée
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95

Messagede sallec4 » 23 Aoû 2024, 16:00

La mode ça va et ça vient.
Mon avis : si tu ne fais que des activités, tu risques de ne jamais finir le programme.
Parfois CM puis exos. S'ils peuvent être intégrés au cours c'est mieux.
sallec4

Académie: Dijon

Messagede nash06 » 23 Aoû 2024, 19:14

OK, merci beaucoup pour vos réponses.
nash06

Académie: Créteil

Messagede pcrl » 24 Aoû 2024, 15:02

Mauvais exemple pour moi vu que je n'arrive pas à finir le programme mais j'utilise souvent les séances en 1/2 groupes pour des exercices ou corrections ou activités voir du cours selon le timing...
Je ne vois pas comment faire un TP chaque semaine :cry:
pcrl

Académie: Académie de Rennes

Messagede S.F » 24 Aoû 2024, 17:17

pcrl a écrit:Mauvais exemple pour moi vu que je n'arrive pas à finir le programme mais j'utilise souvent les séances en 1/2 groupes pour des exercices ou corrections ou activités voir du cours selon le timing...
Je ne vois pas comment faire un TP chaque semaine :cry:

Il y a des TP qui ressemblent beaucoup à des activités documentaires. tu ne peux évidemment pas faire de manipulations toutes les semaines !
:mrgreen:
S.F

Messagede Chrysomallus » 25 Aoû 2024, 09:44

Tout dépend aussi de ton emploi du temps :
- parfois tu peux utiliser le TP pour introduire de nouvelles notions et dans ce cas les séances en classe entière servent de remédiation, résumé de cours et exos d'applications,
- soit le TP arrive plus tard selon ta progression et donc tu peux utiliser tes séances en classe entière pour l'introduire (définitions, petits exos pour assimiler les compétences théoriques nécessaires au TP, ...).
Chrysomallus

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede pcrl » 25 Aoû 2024, 10:48

Plus personne ne fait cours de nos jours ?
pcrl

Messagede S.F » 25 Aoû 2024, 16:51

pcrl a écrit:Plus personne ne fait cours de nos jours ?

Alooooors, tout dépend de ce que tu appelles "faire cours"....
Je pense que là, c'est différent pour chacun... il y a 20 ans, je dictais le cours I, II... et c'était insupportable pour moi, pour eux... je passais beaucoup de temps à faire la police en classe.
Maintenant, c'est bilan sous forme de résumé au tableau. et hop exercices....
Après, je suis en lycée et je n'ai plus que des 1ère et des Tales, donc, mon fonctionnement n'est probablement pas généralisable. :geek:
S.F

Messagede pcrl » 25 Aoû 2024, 17:35

S.F a écrit:Maintenant, c'est bilan sous forme de résumé au tableau. et hop exercices....
Après, je suis en lycée et je n'ai plus que des 1ère et des Tales, donc, mon fonctionnement n'est probablement pas généralisable. :geek:

Bilan de ? d'activités et TP ?
Ce sont les commentaires divers qui donnent l'impression que faire cours c'est dépassé.
Ca me pose problème que les élèves n'écrivent plus en fait mais bon... je pense être trop old school :D
Ne pas arriver à finir le programme aussi m'embete (ce n'était pas le cas avant)
Dans tous les cas je pense que c'est mieux si les pratiques sont diversifiées pour les élèves.
Dans un collège qui nous fournit des élèves, le collègue fait tout en schémas heuristiques (jolis en plus)
Si on adhère pas ça peut être lourd.
En c'est sûr qu'en Spé (term pour moi) ce n'est pas comme en seconde (et encore moins comme ES !!!)
pcrl

Suivante

Retourner vers Nouvelle Seconde (2019)