premier chapitre seconde 2019

premier chapitre seconde 2019

Messagede kareen » 22 Mar 2019, 09:27

Bonjour ,
que pensez-vous de commencer par un chapitre plutôt mathématique pour revoir les conversions, puissances de 10, écriture scientifique… comme on le faisait avec le thème de l'univers ? Histoire de " fixer " les bases de calcul.
Ce n'est pas un chapitre très " sexy " pour accueillir les élèves au lycée mais ça me semble nécessaire.

J'ai commencé à élaborer une base en prenant des docs de ci de là. :D

chap1 les outils mathématiques.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
kareen
 
Messages: 4
Inscription: 22 Mar 2019, 08:08
Académie: académie de Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: premier chapitre seconde 2019

Messagede steph59400 » 22 Mar 2019, 20:29

Et si on propsait une autre référence que celle des mathématiques qui font peu de mesures, à part des longueurs et des angles? Genre comment presenter les résultats d'une mesure, d'un calcul, etc.
Et puis aussi pourquoi ne pas faire apparaitre ces notions de façon progressive. De façon à travailler en spiralisation.
La méthode catalogue est-elle vraiment la plus opportune avec les élèves actuels ? Il est peut-être plus efficace de montrer l'intérêt d'une forme de notation quand elle s'y prête le mieux.
Ce qui ne remet pas en cause la qualité du document proposé.
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: premier chapitre seconde 2019

Messagede Daty » 03 Avr 2019, 06:52

Bonjour
je voudrais juste rajouter que les inspecteurs conseillent de voir ses outils mathématiques au fur et à mesure et quand cela est nécessaire.
Par contre, c'est une bonne idée de commencer à travailler les premiers chapitres du nouveau programme de seconde. :D
Je vais m'y mettre aussi !
Daty
 
Messages: 39
Inscription: 15 Juin 2018, 16:37
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: premier chapitre seconde 2019

Messagede kareen » 10 Mai 2019, 14:24

Bonjour ,
merci pour vos avis. Je vois ceci comme une " fiche technique " que les élèves vont garder dans leur cahier toute l'année. Une sorte de pense bête. Mais vous avez raison , pas d'un bloc au départ. On y travaillera au fur et à mesure quand le besoin s'en fera sentir.
kareen
 
Messages: 4
Inscription: 22 Mar 2019, 08:08
Académie: académie de Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: premier chapitre seconde 2019

Messagede S.F » 10 Mai 2019, 17:59

Ce chapitre "tout maths" plombait le moral de nos élèves dès la première semaine...
Va de retro satanas ! :evil:
Introduire les notions au fur et à mesure, c'est bien plus sympa et plus abordable pour les élèves qui y voient également l'application concrète :)
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Nouvelle Seconde (2019)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité