Durée de la journée

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

Durée de la journée

Messagede Dumwelch » 23 Oct 2024, 14:09

Inspirée par un pdf de la main à la pâte.

Compilation avec la suite latex dvips ps et changez la ligne 24 en fonction de votre distribution (je suis sous xubuntu 24 et texlive 2024).

Les fichiers fin-x.pdf ont été convertis en jpeg pour diminuer la taille. Le pdf final de tex fait 8,3 MiO.

Mes remarques pour l'an prochain :
  • Graphique tous les mois et pas tous les 15 jours.
  • Graphique horizontal pour une meilleure lecture des heures.
  • Peut-être arrondir les heures aux 1/4h
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de document modifiable possible car je n'utilise plus word (doc ou docx) ou libreoffice (odt) mais LaTeX (tex).
Dumwelch

Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Durée de la journée

Messagede physicus » 24 Oct 2024, 10:26

Bonjour,

Pour les bricoleurs et bricoleuses, à la place ou en complément des animations numériques, un modèle analogique simple à fabriquer
http://physicus.free.fr/webphy/astronomie/terre/maquette_duree_jour/maquette_duree_jour.html

Je vais bientôt l'utiliser en 1ere Enseignement Scientifique pour la partie Soleil, source d'énergie avec une lampe torche à LED comme soleil. Je peux le transporter dans une salle banalisée où j'enseigne en classe entière, ça tient dans un bac en plastique.
C'est toujours la même maquette que sur cette vieille vidéo, mais upgradée avec un petit adaptateur imprimé 3d pour faire tenir l'axe des pôles sur le tourne broche et quelques bosses dans la sphère en polystyrène...
physicus

Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Retourner vers 6e - La planète Terre