Aide Evaluation

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

Aide Evaluation

Messagede salanna » 30 Oct 2017, 14:47

Bonjour
Je suis professeur contractuel débutant en sciences physiques. Je me basse sur le livre scolaire du collège pour faire les cours. Avant de commencer un chapitre, je fais avec les élevés des activités d’expériences. Est-ce que je dois évaluer les élevés dans chaque activité ou bien dois-je faire ensemble les expériences sans évaluations avec eux. Peut-on donner des exercices à faire en classe après chaque fin de chapitre ou bien seulement après la fin d’une partie du chapitre.
salanna
 
Messages: 4
Inscription: 26 Oct 2017, 12:18
Académie: académie Orléans
Poste: Enseignant en Collège

Re: Aide Evaluation

Messagede Aranel53 » 30 Oct 2017, 18:22

Et bien en fait, tu fais bien ce que tu veux, ce qui est à la fois stressant et libérateur...

Comme tu postes en 6e, je pense que tu n'as que des 6e ? Si ce n'est pas le cas je déplacerai ton message dans une section générale.

Je te conseille de ne pas trop chercher à beaucoup évaluer en 6e, il faut qu'ils se posent des questions, qu'ils manipulent pas mal pour découvrir un peu le monde, qu'il s'exercent à faire des phrases de description et d'explication mais bon, ne pas partir dans trop d'évaluation... Si je peux me permettre, c'est faire un cours efficace qui est important, bien plus que d'évaluer efficacement, donc pour cette année fais de ton mieux pour faire des séances efficaces où les élèves sont en activité réelle et ce sera bien suffisant, même si tu n'as qu'une note qui ne veut pas dire grand chose par trimestre...

Et si tu as du temps, je te conseille de parcourir en détails les discussions de la section "enseigner les sciences physiques, quoi, comment, pourquoi ?"
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Aide Evaluation

Messagede salanna » 31 Oct 2017, 13:12

Bonjour et tout d'abord merci pour votre retour.
En fait j’ai les 6e et 5e. vous pouvez déplacer mon message dans la section générale. C’est que je voulais faire mais je ne savais pas comment ça se fait.
Je vais essayer de parcourir les discussions de la section "enseigner les sciences physiques, quoi, comment, pourquoi ?"
salanna
 
Messages: 4
Inscription: 26 Oct 2017, 12:18
Académie: académie Orléans
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers 6e - La planète Terre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité