CARTES - Énergie

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

CARTES - Énergie

Messagede Qaentity » 10 Sep 2022, 19:47

Bonjour,

Lors de mon année de stage (2021-2022), j'ai eu l'opportunité d'enseigner à plusieurs classes de sixième.
Je vous propose donc ce jeu de cartes recto/verso sur le thème de l'énergie.

Il y a trois familles de cartes : les convertisseurs, les ressources en énergie et les formes d'énergie (FE), chacune d'une couleur différente.

L'objectif pour les élèves est de construire la chaîne d'énergie simple (FE initiale --> Convertisseur --> FE Finale) de chaque convertisseur par groupe de deux ou trois.

Cette activité est très utile en tant qu'évaluation formative ou que remédiation.
Si vous souhaitez l'imprimer directement, imprimez la version PDF en recto/verso. Je vous conseille de plastifier chaque carte et d'en arrondir les angles (ça pique !).

Prérequis : extrait B.O

Identifier des formes d’énergie et des ressources en énergie. | L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en
mouvement, énergie thermique, électrique, lumineuse…). | Exemples de ressources en énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, mers et rivières… | - Exemples de convertisseurs : lampe, éolienne, panneau solaire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Qaentity
 
Messages: 4
Inscription: 10 Sep 2022, 19:13
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: CARTES - Énergie

Messagede Qaentity » 10 Sep 2022, 19:57

Mon fichier éditable étant trop lourd pour le site, voici un lien permettant de le télécharger :

https://drive.google.com/file/d/1LNsl7Y ... sp=sharing
Qaentity
 
Messages: 4
Inscription: 10 Sep 2022, 19:13
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: CARTES - Énergie

Messagede genest » 10 Sep 2022, 20:25

Merci pour le partage. Néanmoins pour valider ton inscription, tu dois partager en deux formats sur le site, les liens se rompent souvent. Si c'est trop lourd, partage un petit contrôle et ce sera très bien.
genest
 
Messages: 2025
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: CARTES - Énergie

Messagede physix » 11 Sep 2022, 09:44

LibreOffice montre encore sa supériorité face aux usines à gaz Microsoft. ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: CARTES - Énergie

Messagede Aranel53 » 11 Sep 2022, 19:42

Bonjour,

C'est bien intéressant de travailler comme ça avec des cartes à faire manipuler aux élèves !

Je te conseille cependant de lire ce (très long ! ! :o :? ) sujet sur la cohérence de l'enseignement de l'énergie.
L'énergie : vocabulaire et schématisation

Il ne faudrait plus classer la lumière et l'électricité dans les formes d'énergie mais dans les transferts énergétiques si on veut être cohérent et pouvoir définir une forme d'énergie comme étant "ce que l'on peut compter comme énergie à un endroit donné", c'est à dire associé à un objet en 6e. L'énergie étant la grandeur physique qui compte les possibilités de changements.

Par ailleurs, mettre "l'eau" comme ressource en énergie au même titre que le charbon est à mon avis trop simplificateur, même pour des 6e, soit tu parles d'un cours d'eau donc d'énergie cinétique, soit de retenue d'eau donc d'énergie potentielle de pesanteur. Il est important à mon avis qu'il soit bien clair que l'eau tout court n'est pas une source d'énergie chimique contrairement au charbon par exemple.

Et pour l'essence, pourquoi n'a tu pas mis le pétrole plutôt ? c'est volontaire ou bien c'est pas forcément voulu ? Car l'essence n'est pas une ressource, car elle est forcément raffinée et n'existe pas à l'état naturel. (dans un cadre où tu a défini la ressource en énergie comme la matière ou le phénomène qui permet d'obtenir une forme d'énergie dans la nature.)

Pour ma part dès la fin de 6e je parle de façon détaillées des différentes formes d'énergie pour pouvoir faire des raisonnements exhaustifs sur la loi de conservation :
- énergie cinétique
- énergie potentielle de pesanteur
- énergies potentielles "élastiques" (élastiques, ressorts, air comprimé, aimants etc.)
- énergie chimique
- énergie thermique
- énergie nucléaire
Et avec ça on arrive à décrire et à raisonner sur toutes les situations qui peuvent se présenter. Le BO a malheureusement quelques années de retard car il nous demande de bien parler des transferts en se plantant lui même... :mrgreen: :roll:
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: CARTES - Énergie

Messagede physix » 11 Sep 2022, 21:23

Sujet pro agr 2022 :
2022-09-11 22_17_37-Diplôme national du brevet - Foxit PDF Reader.png

Tu penses que tes élèves vont répondre quoi ? Energie chimique ? Cinétique ? Ou électrique ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1047
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: CARTES - Énergie

Messagede xavier29 » 12 Sep 2022, 18:23

physix a écrit:Sujet pro agr 2022 :
2022-09-11 22_17_37-Diplôme national du brevet - Foxit PDF Reader.png

Tu penses que tes élèves vont répondre quoi ? Energie chimique ? Cinétique ? Ou électrique ?


On a déjà maintes fois répondu à ce genre de question.
Pose la à ces auteurs, si la notre ne te convainc pas : http://pegase.ens-lyon.fr/enseigner/lenergie-college

J'ajoute :
"Nouveaux programmes de lycée, page 500 :
"1. Aspects énergétiques des phénomènes électriques
En évitant soigneusement toute confusion entre les concepts d’électricité et d’énergie, l'enjeu est d'analyser quelques situations typiques à l'aide de concepts énergétiques préalablement construits, notamment au collège."
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: CARTES - Énergie

Messagede Aranel53 » 14 Sep 2022, 11:12

physix a écrit:Tu penses que tes élèves vont répondre quoi ? Energie chimique ? Cinétique ? Ou électrique ?

Mes élèves savent que les sujets de brevets ne sont pas cohérents et qu'ils utilisent un vocabulaire discutable. Mais c'est extrêmement facile de les amener à répondre ce que demande le sujet en faisant quelques sujets d'annales s'ils ont bien compris. Par contre avec énergie électrique, on ne peut pas faire un enseignement cohérent et définir les transferts. Une fois que les choses sont cohérentes, c'est facile de comprendre un vocabulaire bancal, par contre, l'inverse est bien moins aisé.

Le but pour moi est de permettre aux élèves de faire un raisonnement sur l'énergie et sa conservation, ce qui nécessite d'avoir une liste exhaustive de formes d'énergies à compter pour des objets. L'énergie électrique ou l'énergie lumineuse ne peut pas être comptée pour un objet. Si on rajoute l'énergie électrique ou l'énergie lumineuse dans les formes d'énergie, on ne peut plus faire ces raisonnements, et on se retrouve à avoir une vision matérialiste de l'énergie qui se "déplacerait".
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers 6e - Energie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité